Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matos home studio (+questions pointues de pro)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 1 follower
1 Choix matos home studio (+questions pointues de pro)
Salut

Alors voila de quoi je dispose:
- une carte son EMU 0404 avec 2 entrée jack 6.35 mono sans alim fantom sans preamp
- un SM57

j'aimerai enregistrer mon ampli de gratte. Dans d'autres sujet j'ai lu qu'il vaut mieux un cable symétrique xlr entre le micro et la carte son. Ce qui veut dire qu'il faut que je mette une table de mix ou un preamp entre les 2? ou bien une table de mix ET un preamp?

Si je rentre mon micro en xlr symatrique sur une table, dois je sortir en stereo et donc entrer sur les deux entrée mono de ma carte?
Ce qui veut dire que si je veux avoir 2 micros il faut que je les mixes sur la table et non plus récupérer deux pistes mono sur la carte?

En fait est ce qu'en entrant en xlr symétrique sur une table/pream je peux récupérer le signal en jack mono sans perte de gain?

Je suis un peu perdu la, que me manque t il? un preamp fait il l'affaire (micro xlr --> preamp xlr --> 1/2 entrées carte son) ou bien une table de mix si je veux brancher plusieurs micros?

Merci de toute aide
2
Avec ton SM57 tu n'as pas besoin d'alim fantome donc tout va bien de ce côté là.

Si tu utilises une table de mix tu n'as pas besoin de préamp car ils sont inclus
dans déjà la table.

Si tu enregistre ton micro avec ta table tu peux utiliser qu'une seule entrée sur ta carte.

Normalement tu n'as pas de perte de gain en entrant en XLR et en sortant en Jack.

Si tu désires enregistrer un seul micro à la fois, tu peux prendre un préamp seul,
si tu veux enregistrer plusieurs micros ensemble (enregistrer un groupe) prends
plutôt une table de mix !
3
Valcanville a parfaitement répondu. Autre possibilité : te brancher sur un POD et placer la sortie de celui-ci dans ta carte son, ou encore un POD plus cher, avec sortie UBS et direct dans l'ordi (gros son assuré, pour autant qu'on aime les sons du POD)
4
Merci pour les réponses.

Quand tu parles de pod, tu veux dire brancher le micro dans le pod?
5
Euh... elles sont où les questions pointues ??? :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Citation : tu veux dire brancher le micro dans le pod?


Non je pense qu'il voulait dire brancher la guitare dans le pod qui est un simulateur
d'ampli donc cela te permet de ne pas utiliser la solution du micro placé devant l'ampli.
7
Moi je pencherais plutôt pour une petite console, genre les Yamaha MG, ca coute rien, et c'est pas si mal...
En plus, ca évite de toujours fourrer le nez derrière l'ordinateur pour brancher/débrancher des appareils...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Pointues (pour moi, dsl) en fait j'avais lu un article sur les cables symétriques et asymétriques et je me demandais ce qu'il advenait d'un signal symétrique lorsqu'il ressortait d'une console, car j'ai lu que pour conserver le signal "entier" venant d'un symetrique il fallait un jack stereo, et comme ma carte possede 2 entrees mono je voulais savoir si le signal qui sortait du preamp ou de la console etait en jack stereo ou mono? vous avez suivi? (moi j'ai du mal)

Sinon quel preamp pour un SM57? (apparement le tubepre est pas terrible pour les micros dynamiques)