SM Pro Audio V-Machine
SM Pro Audio V-Machine
Dream Thim Dream Thim

« Possibilités quasi-infinies si on est débrouillard »

Publié le 06/07/13 à 02:00
Achetée en 2012, cette petite machine m'a permis de sortir absolument tout ce que je voulais en live ! Mais en échange de beaucoup de persévérance... et de prises de tête.

---
J'utilisais mon PC portable pour jouer des sons précis en live (synthés spéciaux, samples & boucles rythmiques, delay reverb et autres effets...) via des vst chargés sur séquenceur logiciel, avec une carte son externe... tout ça n'était pas très pratique.
J'ai donc cherché une alternative à moindre coût (exit receptor à 1800$) et suis tombé sur cette petite boîte, j'étais sceptique au début... mais au final c'est exactement ce qu'il me fallait.
Seulement voilà, il faut vraiment mettre le nez dedans des journées, semaines voir mois entiers (et bien s'y connaitre en vst & informatique musicale) avant de comprendre complètement son fonctionnement et d'exploiter au maximum la bête qu'elle peut devenir.

Je m'explique : le manuel complet est en anglais (tout comme le logiciel), et le fonctionnement hardware & software vraiment nébuleux... Faut s'accrocher. Arrachage de cheveux en perspectives.
De plus, tous les vst ne sont pas compatibles. N'espérez pas faire tourner du Steinberg Hypersonic par exemple : cependant une liste de vst compatibles (environ 300) est disponible sur le site constructeur, et les petits vst qui ne demandent pas trop de ressources pourront en général marcher, même s'ils ne sont pas listés comme compatibles. Il faut tester, essayer...

En fait, les limitations viennent surtout de la puissance limitée de la v-machine (processeur, ram, c'est comme un "vieux" pc en somme).
&gt; MAIS il est possible de contourner ces limitations avec un peu d'ingéniosité : j'ai en effet trouvé le moyen de jouer les sons des vst non compatibles, mais aussi n'importe quel sample, synthé ou bruitage quelconque, tout en splittant à souhait les zones du clavier (sample sur une touche, bruitage sur l'autre, synthé sur tout le reste...) :

Je me sers en fait de Samplelord, un vst lisant les soundfonts, et créé mes propres soundfonts à partir des sons & synthés voulus, via un logiciel le permettant (Vienna).

Cette astuce me permet vraiment de m'éclater, et grâce à elle, théoriquement, les possibilités sont illimitées. Par exemple : mon batteur en a pris une pour sa batterie électronique, il branche ses modules en midi et bam, il a sa batterie personnalisée avec ses sons, bruitages etc. préalablement configurés sur sa machine. Théoriquement, il peut faire sortir n'importe quoi, comme moi. Énorme !

Du coup, les prises de têtes sont largement récompensées, et le rapport qualité/prix devient monstrueux. C'est le pied...

Mais tout le monde n'aura pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Créer de zéro un soundfont multi-samples loopés n'est déjà pas une partie de plaisir, l'importer dans la v-machine l'est encore moins...
Ceux qui ont l'habitude du plug & play seront déçus, mais ils pourront se consoler avec les sons du sampletank installé d'usine, qui se défendent plutôt bien.

Concrètement comment ça marche :

On installe le logiciel sur son pc, on charge ses vst, on les configure comme on veut.
Une fois nos sets finis, on les transferts dans la machine via clé usb ou directement en branchant la v-machine au pc (bien plus rapide via clé usb, visiblement).

On peut créer autant de banks et presets qu'on veut - pratique si on a des sets de sons différents à chaque morceau (presets) et/ou qu'on joue dans plusieurs groupes (banks) par exemple.
Le logiciel est en fait un mixeur 6 pistes (dont 2 pistes effets), chaque piste pouvant embarquer 3 vst, qu'ils soient instruments virtuels ou effets. (donc 18 vst max par preset, théoriquement. En pratique faudra qu'ils soient très légers en ressources système...)

Chaque piste peut également faire passer une source audio externe (sauf les 2 pistes fx), génial pour ajouter des effets à un autre instrument (delay, reverb, etc) !
Personnellement j'y fait passer mon piano numérique, qui est également branché en midi en plus du clavier maître. Les 2 canaux midi sont bien sûr différenciés, de cette manière ma config est complètement modulable, c'est juste génial.

La v-machine fonctionnera exactement comme le logiciel, sauf qu'elle, elle est faite pour la scène.
On peut y brancher n'importe quel module de contrôle en midi et/ou usb (clavier, piano numérique, batterie électronique... tant que ça sort du midi).
Il y a 2 prises usb, et une prise midi. Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'on peut brancher un hub multi-usb pour brancher encore plus d'instruments midi.
On joue, le son sort et sans latence vraiment perceptible (avec des presets pas trop chargées). La latence est réglable directement sur la machine, donc facile à tester.

Point noir : la prise audio in est en mini-jack. On peut prévoir un adaptateur mais ce n'est pas l'idéal. Les 2 sorties gauche/droite sont heureusement en jack (asymétriques, prévoir des D.I sur les longues distances). On peut aussi brancher un casque et régler le volume (bien pratique pour mieux s'entendre en concert, malheureusement cette prise ne marche plus sur la mienne...)
2° point noir : Le ventilo est très bruyant. Ça surprend au début mais on s'y fait, surtout que dès qu'on joue un peu fort on ne l'entend plus.
Par contre, la machine est solide, on sent qu'elle est conçue pour la scène.

---
Bref, il y a plein de vst géniaux sur internet, tous ne seront pas compatibles mais certains peuvent être d'une grande aide. Samplelord dont j'ai parlé m'a permis la fameuse manip', il y a également des multi-effets comme LFX-1310 qui permettront de mettre 3 effets sur une seule borne vst, donc jusque 9 effets par piste ! Ça peut donner des résultats géniaux, surtout qu'il est très léger en ressources et marche très bien.

En résumant : avec beaucoup de patience et d'abnégation, cette machine peut être le graal de tout claviériste, batteur électro ou musicien cherchant à sortir tout ce qu'il veut en live.

Edit 2017 : la liste de vst compatibles n'a plus l'air disponible, mais je l'ai gardée sous le coude. Je peux la donner à ceux qui la chercheraient.