Sujet de la discussionPosté le 30/12/2014 à 16:40:19Est-ce possible d'envoyer des messages SysEx depuis MainStage ?
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre !
Je souhaite qu'un message SysEx (que j'aurai préparé à l'avance) soit envoyé à mon piano numérique avant chaque morceau (pour ne pas avoir à faire les réglages manuellement et enchaîner les morceaux rapidement).
Question, est-ce possible avec MainStage ?
Merci,
Bises,
Emmanuel
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 31/12/2014 à 15:36:45
Hello,
Je me répond à moi-même au cas où quelqu'un se poserait la question : OUI, à partir de MainStage 3, le manuel indique qu'il est possible d'envoyer des messages SysEx à un périphérique MIDI !
Hello Tempo. Merci pour ta réponse à toi même .
Pas testé l'envoi de sysex, mais de mon côté je voudrais "filtrer" (bloquer la réception par Mainstage) de messages "temps réels" qu'envoie mon Motif Rack (et qui a l'air de surcharger l'entrée USB).
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 14:07:57 ]
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 08/01/2017 à 22:30:57
Testé aujourd'hui même, ça marche.
Voici comment je fais :
Sur Logic Pro 9 :
1) Lancer un enregistrement sur une piste MIDI externe relié à mon Yamaha P90 (piano numérique) ;
2) Envoyer l'état du panneau de contrôle du P90 depuis le P90 (FUNCTION F8.7) ;
3) Arrêter l'enregistrement et caler l'événement reçu sur le premier temps du morceau ;
4) Exporter le morceau en fichier MIDI.
J'ai donc un fichier MIDI débutant par un SysEx contenant les réglages du piano numérique.
Sur MainStage :
1) Créer un patch avec une tranche Instrument externe ;
2) Dans l'inspecteur de tranche, dans Sortie MIDI, cocher Envoyer fichier MIDI et Sélectionner... le fichier MIDI !
Répéter l'opération avec un autre réglage du piano.
Résultat :
Quand on passe d'un patch à l'autre sur MainStage, le piano numérique reçoit et applique les réglages (sons, split, effects etc...)
Par contre, j'aimerais aussi filtrer des événements envoyés par mon piano, car ça me fout la grouille...