Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/25
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Est-ce possible d'envoyer des messages SysEx depuis MainStage ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 256 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est-ce possible d'envoyer des messages SysEx depuis MainStage ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !
Je souhaite qu'un message SysEx (que j'aurai préparé à l'avance) soit envoyé à mon piano numérique avant chaque morceau (pour ne pas avoir à faire les réglages manuellement et enchaîner les morceaux rapidement).

Question, est-ce possible avec MainStage ?

Merci,
Bises,
Emmanuel
2
Hello,

Je me répond à moi-même au cas où quelqu'un se poserait la question : OUI, à partir de MainStage 3, le manuel indique qu'il est possible d'envoyer des messages SysEx à un périphérique MIDI !

3
Hello Tempo. Merci pour ta réponse à toi même ;-).
Pas testé l'envoi de sysex, mais de mon côté je voudrais "filtrer" (bloquer la réception par Mainstage) de messages "temps réels" qu'envoie mon Motif Rack (et qui a l'air de surcharger l'entrée USB).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 14:07:57 ]

4
Testé aujourd'hui même, ça marche.

Voici comment je fais :

Sur Logic Pro 9 :
1) Lancer un enregistrement sur une piste MIDI externe relié à mon Yamaha P90 (piano numérique) ;
2) Envoyer l'état du panneau de contrôle du P90 depuis le P90 (FUNCTION F8.7) ;
3) Arrêter l'enregistrement et caler l'événement reçu sur le premier temps du morceau ;
4) Exporter le morceau en fichier MIDI.

J'ai donc un fichier MIDI débutant par un SysEx contenant les réglages du piano numérique.

Sur MainStage :
1) Créer un patch avec une tranche Instrument externe ;
2) Dans l'inspecteur de tranche, dans Sortie MIDI, cocher Envoyer fichier MIDI et Sélectionner... le fichier MIDI !

Répéter l'opération avec un autre réglage du piano.

Résultat :
Quand on passe d'un patch à l'autre sur MainStage, le piano numérique reçoit et applique les réglages (sons, split, effects etc...) :bravo:

Par contre, j'aimerais aussi filtrer des événements envoyés par mon piano, car ça me fout la grouille...

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 22:37:24 ]