Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Step sequencer ? oùça ?

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 782 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Step sequencer ? oùça ?
Salut tout le monde,


Je suis en train de m'arracher les cheveux sur une histoire toute bête... et que Mainstage ne semble malheureusement pas intégrer :
le Step Sequencer... :violent:

Les nouveaux effets midi de la version 3 sont bien... mais un simple arpégiateur ne me suffit pas, et j'ai parfois besoin d'un step sequencer pour piloter un plugin...

J'ai essayé de chercher des solutions sur Google... aucun retour à ce sujet.

J'ai tenté une bidouille avec Reason 7 en rewire et le step sequencer du Thor (piloté depuis Mainstage), qui repart virtuellement en MIDI dans une tranche hébergeant un synthé dans Mainstage (oui, je sais, la simplicité, c'est pas mon genre). :facepalm:
ça marche... mais j'ai souvent une latence assez moche due au Thor (visiblement). Sachant que c'est pour jouer en live, c'est vraiment très très moche.
Du coup j'abandonne cette idée... :((

Mais je suis un peu scié qu'Apple n'ai pas implémenté cette fonction (un peu basique pour nous autre claviéristes, me semble-t-il).

Est-ce que quelqu'un à une alternative logicielle ?
(parce que matérielle, j'ai déjà, mais ça ne m'arrange pas, alors voilà...).

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :)

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 23:15:32 ]

2
J'ai trouvé ça, en fait :

http://www.kirnuarp.com/

... ça marche hyper bien, mais ça fait 35 balles... bon... alors comme j'aime chipoter, si vous avez une soluce gratuite, je prends. :-D
3
Ok... trouvé !

Le "KirnuARP" existe en version 1 et gratuite ici :
http://www.kirnuarp.com/kirnu1/index.html

compatible AU 64 bits... nickel quoi.

Juste une petite subtilité, c'est que cette version ne se présente pas sous la forme d'un AU midi, insérable dans la rubrique "effet MIDI" d'une tranche mainstage, mais uniquement comme un instrument virtuel.
Le plugin créé un port MIDI virtuel, et il vous faut alors créer un nouveau clavier dans votre interface (avec comme source MIDI ce fameux port virtuel).

à partir de là, vous créez un nouvelle tranche d'instrument virtuel ayant pour source MIDI votre nouveau clavier virtuel, et c'est gagné.

La deuxième subtilité, c'est l'interface, un peu plus moche qu'en version 2... et puis le step sequencer fonctionne sur 16 pas maximum au lieu de 32... mais ça peut suffire dans pas mal de cas, et puis... c'est gratuit. ;)
... au pire, si vous êtes exigeant et pas trop radin, le lien dans le post précédent mène à la version 2, qui semble hyper bien, et qui coûte 35 euros (c'est pas la mer à boire quoi).

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 23:46:19 ]

4
Je reviens sur cette info... parce qu'il semblerait que ce plugin Kirnu pose quelques difficultés quant au mode "latch" (qui s'intitule "hold" chez eux).
Chez moi, impossible d'assigner ma pédale de sustain (CC64) à ce fameux "Hold", et le plugin ne le prend pas en compte par défaut.

Par contre, l'arpégiateur de Mainstage gère très bien ce paramètre... donc en plaçant successivement un arpégiateur et le Kirnu dans la chaine de plugins MIDI on peut bénéficier du "latch" de l'arpégiateur et des fonctionalités de step séquenceur de Kirnu sans trop de douleur... :bave:

voilà ! :)