Sujet Nouveau morceau progressive house, demande d'avis

• 816 vues
1 Nouveau morceau progressive house, demande d'avis
Salut !!! J'aimerai avoir vos avis sur ma dernière compo que j'ai fini à 3h du mat hier.
J'ai utilisé comme VST un cs-80 et un EX24 pour les nappes de fond, moog et sylenth1 pour la basse, sylenth1 et nexus pour les plucks et enfin massive pour le son de flûte. Le reste c'est des sample. Pour le mastering j'ai utilisé Ozone 5. Si vous voulez des infos supplémentaires demandez moi je répondrais avec plaisir.
Voilà merci !!!

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 02:03:58 ]

Pas mal...Je pense que la partie entre 1.00 et 2.00 pourrait être un peu raccourci, ça fait long à attendre avant que ça reparte...à 2.35, super l'instru qui part derrière ça fait bouger le bassin...Malheureusement pareil à 3.00 le jeu se calme, ce qui n'est pas mal dans l'ensemble mais on attend encore beaucoup trop de mesures avant que le son nous reprenne...
En même temps je vois, House progressive donc forcément on fait durer le suspense on va dire...Après faut voir aussi le morceau peut être avec du gros son dans une soirée...Enfin forcément le cadre pourrait y faire beaucoup...
Je e conseillerai d'essayer de la passer cette été dans des soirées dehors et voir comment les gens réagissent, ce serait le meilleur moyen de capter la réaction des gens...
Breeeef...

Mon Facebook: www.facebook.com/charlesclerc777

Ma chaîne Youtube:www.youtube.com/channel/UCME1fPjDzXEKixpTMMhQFmQ

Merci pour le feedback !
Oui c'est vrai qu'une minute de calme c'est un peu long mais c'est histoire de bien poser l'ambiance et que le morceaux ne parte pas trop vite. Dans le 2ème temps calme j'ai essayé de remédier à ça en faisant entrer l'instru plus tôt. Je peux peut être raccourcir ça de 15 secondes. Après c'est sûre que faut déjà être dans un certain état d'esprit en soirée pour que ça passe bien et il faut que les gens viennent écouter de la progressive.
Le morceau devrait commencer à 1:00 en fait.. je trouve que le début "gâche" la surprise, on voit tout de suite la tournure que prendra la track.. (mais c'est très bien aussi comme ça hein)
La basse en octave aigüe qui rentre à 2:04 est vraiment pas mal.
Le mix est propre c'est cool.
Un ou deux sample de voix avec 2 tonnes de reverb pourraient rendre le morceau un peu plus "vivant".
Enfin bref morceau sympa.

(Par contre, pour moi, ça n'a rien à voir avec de la house.. )
Bonjour NeonEvangelion,

Je partage les avis précédents.

La première et la dernière minute du morceau (le coté "morceau mixé") me dérangent. Si tu as mis en ligne ton morceau extrait d'un mix (va savoir pourquoi ?), alors ok, ça peut se comprendre. Sinon, ton morceau n'a pas d'intro et n'a pas de fin. Dommage. Ces deux minutes sont de trop et n'apportent rien. La rythmique (qui n'est pas présente une seule fois de 1min à 6min) est peut-être de trop. Pour ma part, je supprimerais tout simplement cette rythmique que tu as rajouté par dessus et qui, de plus, est traitre en situation de mix (on dirait qu'elle n'a rien à voir avec le reste et qu'elle n'est pas parfaitement placée dans le tempo). Compte tenue de la richesse du morceau, tu peux aussi t'amuser à faire une belle intro et une belle fin, mixables ou non selon tes attentes, en utilisant seulement quelques sons qui le composent.

Le passage de 1min à 1min30 et trop long et répétitif tel quel. Idem pour le passage de 30sec qui suit. Pour casser ce coté répétitif et rajouter une sorte de suspens, tu pourrais y adjoindre un ou deux petits sons pour ponctuer. Tu tapes dans les banques de sons FX de type one shot, des trucs courts, 3 ou 4 secondes maxi. Il y a des tas de façons de rendre ce passage plus intéressant, il faut juste le retravailler un peu en rajoutant un petit quelque chose. Quelque chose comme le son qu'on entends à 2min03 par exemple. D'ailleurs, ce son est utilisé plusieurs fois dans le morceau (au moment des breaks, puis pour marquer la reprise après les breaks). C'est exactement le même son, sans variation... Il est parfois de trop, comme à 5min23 où je le supprimerais parce qu'il n'apporte rien. A ta place, je ferais un test tout simple sur ce son. Je lui rajouterais de la reverb lorsqu'il tombe juste après les breaks, pour qu'il se mélange mieux avec les sons qui suivent (il s'arrête de manière un peu trop brusque alors que ton morceau est plutôt fluide et planant). Tu peux aussi essayer de le mettre en reverse quand il tombe juste avant les breaks. Je ne te garantis pas que le résultat sera le bon, mais ça se tente, pour voir... entendre ce que ça donne. C'est surtout le fait d'utiliser exactement le même FX avant le break et à la fin du break, c'est un peu trop facile. Je suis d'ailleurs en train d'écouter Empire State Of Youth et tu as aussi utiliser ce même FX plusieurs fois dans le morceau. Il vaut mieux éviter d'utiliser exactement les mêmes sons d'un morceau à l'autre, ça se repère direct. Si tu galères à trouver de bons FX "pas chers", tu peux télécharger ce pack : http://cdn.mos.musicradar.com/audio/samples/musicradar-dnb-fx-samples.zip extraits du site musicradar. Si tu ne connais pas ce site, profites-en pour jeter un œil aux autres packs de samples, il y a vraiment de quoi faire. C'est gratuit et légal. Par ici : https://www.musicradar.com/news/tech/sampleradar-13154-free-sample-downloads-217833

Idem aussi pour l'idée d'ajouter un petit vocal dans le morceau. Tu peux donner l'impression d'ajouter une voix en travaillant avec des choirs. Tu en as sûrement dans ton DAW, sinon ça se trouve facilement en VST. Une simple note + reverb utilisée par-ci par-là serait parfaite pour ton morceau. C'est un procédé simple et souvent utilisé en progressive ou en trance par exemple.

Bref, qu'on soit bien d'accord, je trouve ton morceau cohérent, très agréable à écouter, bien ficelé et bien pensé. Il me transmets de bonnes émotions et j'ai bien envie de le glisser dans une de mes playlists. Tel quel, il lui manque juste quelques petits arrangements pour qu'il soit parfaitement abouti.

Et je le classe aussi dans la catégorie house progressive. Sinon, je ne vois pas trop où le classer. :roll:

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 13:37:22 ]

Merci de prendre tant de tant pour me répondre! C'est vrai que le morceau a des passages trop long et répétitif. Dès que j'ai le temps je vais reprendre le morceau en appliquant vos conseil et je le posterai là pour que tous le monde puisse entendre la différence.
Bon j'ai refait une nouvelle version en tenant compte de vos conseils et en l'enrichissant! Le morceau est plus rythmé et efficace je pense :bravo:
Le nouveau :

L'ancien pour comparer :