Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live 9 Suite - FL Studio 11

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 8 555 vues
  • 3 followers
1 Ableton Live 9 Suite - FL Studio 11
Okok alors voilà,

J'ai 15 ans, je compose principalement de la house et je commence ma troisième année de MAO en septembre, pour l'instant je n'ai utilisé que Ableton pour créer ma musique. Le problème c'est que toutes les musiques electro/house que j'entends sur des plateformes telles que Youtube ou Soundcloud (NCS, Tobu, OLWIK etc..) sont composées à partir de FL Studio. Me suis-je mal orienté au niveau du logiciel ? J'ai téléchargé FL Studio mais j'ai l'impression de perdre des fonctionnalités que possédaient Live.

Voilà je suis un peu perdu pour le moment :/ J'attends vos avis, merci x)

Callens !
2
Salut!
Je ne suis pas du tout calé dans ton style musical, je n'y connais même rien. En revanche, j'utilise Ableton depuis 2005, j'avais chopé une licence de la version 5! Je l'ai gardé jusqu'à la version 8, et là je suis sur la version 9 depuis cet hiver. Tout ça pour te dire qu'avec Ableton, j'ai l'impression de pouvoir sortir tout ce que je veux, que ce soit du travail sur enregistrement ou de la création électronique pure. A mon sens, si tu es à l'aise avec un logiciel, tu ne connaîtras pas de limite. Bien sur je te parle de logiciels puissants, pas de musik maker etoussa.
FL j'ai jeté un oeil au début, quand je débutais sur Live. Ça a peut-être changé, et je sais qu'on peut sortir des trucs électro pas mal avec ce soft, mais j'ai toujours eu l'impression d'avoir un "jeu" entre les main. L'interface.
Perso, je te conseille de persévérer sur live, ne serait-ce que parce qu'en trois ans, je ne vois pas du tout comment tu pourrais déjà lui avoir trouvé des limites :bravo:
3
Premièrement merci de ta réponse ! Mais finalement je crois que j'ai compris mes limites, je m'explique : Je crée des morceaux axés house, mais le problème c'est que à la fin de chaque j'ai l'impression de sortir un truc pas abouti qui n'est pas terminé... En écoutant avec plus d'attention d'autres morceaux, j'ai fini par comprendre que live possédait des samples NULS ! Il n'y a franchement rien..

Evidemment j'ai testé de nombreux VST's mais je crois que ce qu'il me manque c'est avant tout des packs de samples tels que des FX/SFX pour ajouter "quelque chose" à mes morceaux, voilà j'oriente de nouveau ma question : quelqu'un connait-il des liens pour télécharger des FX/SFX gratuitement afin que je puisse voir si c'est simplement ça qui me bloque sur live, merci x)

Et encore merci à toi Kazhed pour ta réponse x)
4
Hello ;)

Alors pour le coup je crois que j vais pouvoir t'aiguiller ayant testé quasi tous les programmes de compos ces 10/15 dernières années.

Tout d'abord, je travailles personnellement avec Ableton 9 suite + 40go de sons et plugins.. ou une version Full de full. L'astuce avec Ableton est de soit choper les packs, soit de se faire ses sample. Personnellement j'ai avancé un méga pas avec Ableton le jour ou j'ai connecté un micro/dictaphone et commencé à me faire "ma banque de sons".
Sinon coté effets, synthés, drum,... le programme est très complet et permet de faire tout à partir de Ableton du sampling, nettoyage, séquencage, masteuring... Son gros avantage est donc de gagner du temps et rester sur un même programme du début à la fin et même pouvoir passer en mode "LIVE" pour faire un live act.... Le tout en un étant un super atout pour les Dj électroniques. De plus compatibilité avec les interfaces diverses, synchro av NI Traktor.... Soit..... tu l'auras compris.. mon préféré autant pour l'électronique que pour l'acoustique.

En seconde position je mettrais les "studios virtuels simples"... genre :
- Logic audio (+ simplicité) OSX
- Cubase (Idem mais compliqué)
- Pro Tools ( très bon... y a deux camps.. Ableton vs Pro tools) "est dit moins compatible/flexible que albeton" je n'en ai pas encore fait l'espérience personnelle mais je reste coller sur Ableton.

En troisième position seulement je retrouverais FL Studio et Reason.
Ce sont pour moi des très bonnes introductions à la composition électronique ayant un visuel plus simple que Ableton et autres... J'ai trouvé la construction de loops qui tournent d'une simplicité enfantine "à la souris" sur Frutty "d'ou leur nom" et Reason est une très bonne intro aux couplage d'effets.... Mais au final à ré-écouter mes premières compos sous frutti et Reason je reste fan de Ableton dont les compos finies sonnes plus "pro" je trouve.. moins commercial. Et faut avouer que ça fait limite jouet coté interface comparé aux Ableton/cubase/...


Voilà donc mon avis qui ne tiens qu'a moi... il y a toujours une grande part de subjectivité dans tout ça.. il faut surtout que les sons te plaisent et trouver "TON SON"... mais j pense qu'avec une banque de sons adéquats on fait tout de A à Z sous Ableton sans perte de temps ou qualité sonore.

Espérant que ma réponse pourra t'éclairer un peu plus dans ta recherche de ton/tes sons ;)

May the bass be with Us !!!

Caylus

Ps : la plupart des recherches suivies de torrent peuvent t'aider à trouver beaucoup de choses... mais "c'est pas bien le torrent"

https://soundcloud.com/djcaylus-1

5
Le choix du logiciel séquenceur n'a strictement aucun impact sur le style ou la qualité des morceaux que tu produiras. Donc si tu es sur Live et à l'aise, restes-y. Après oui il y a toujours des tendances et des modes, et en ce moment FL a le vent en le poupe. Y a 2-3 ans c'était pas la même histoire et dans 2-3 ans ça sera probablement différent. Donc à toi de choisir, soit tu cours après la tendance soit tu fais de la musique ! ;)