Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF LF18G400 ou LF18N401 ou autre .

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 6 266 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RCF LF18G400 ou LF18N401 ou autre .
Bonjour,
Je suis sur le coup d'acheter des hauts parleurs pour mes subs.
J'hésite toujours entre deux driver peut être que vous allez agrandir ma liste d'hésitation ...

J'ai déjà fait un autre poste pour choisir entre certains drivers.
On m'a recommandé le LF18G400 mais maintenant je rajoute le LF18N401.

L'ampli qui pousserait la dessus serait le QSC PL 380 2 x 1500W 8omhs (oui il y a du budget ^^ ) :) Vu qu'il va y avoir 4 subs dans le cas de grosse installation ça descend à 4 ohms donc 2 x 2500W.

Les caissons c'est du DIY mais je me base des plans RCF.
Utilisation des sub : de 25 à 100 Hz.
Au dessus c'est les top qui prenne le relay.
Pour indication les tops sont des DIY de type Line Array.
Par caisson 102 dB de moyen à 1W/1M. Puissance d'un top 400 Wrms.
Il y a en a 4 monté sur des QSC RMX 2450.

Si je compare les courbes de SPL (donné par RCF) de le LF18G400 et LF18N401 le N401 arrive à 90 dB à 40 Hz que le G400 arrive à 90 dB à 50 Hz et à 87 dB à 40 Hz.
Donc pour moi en toute logique le N401 à une plus grande pression en basse fréquence ce qu'il me faut.

Mais j'ai déjà entendu parler que les hauts parleurs du type N chez RCF ne sont pas recommandé par rapport au G. Cela me parait étonnant mais bon.
Surtout que c'est la nouvelle technologie.

Personnellement je trouve que la N401 sur papier est plus performante que la G400 malheureusement je ne sais pas comparer les deux en réalité.

Peut-on éclairer ma lanterne ? :)
Je suis de toute ouilles.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Quelle caisse compte tu réaliser?
Si le hp est en petit volume clos comme c'est souvent le cas dans des pavillons,il vaut mieux éviter les versions nd.
Line array diy?....Je suis curieux...
3
Je suis en train d'étudier les plans pour les line array.
Actuellement on utilise un système simple de sonorisation.
Mais j'ai envie d'augmenter les performances de qualité sonore :)

Les caissons subs sont seules.
Donc uniquement le haut parleur sub.
Litrage entre 160 et 200 tout dépend du type de haut parleur.

j'attends vos conseils :)
4
Tu es certain de vouloir du Line Array en connaissance de cause? Ou c'est parce que tu as lu quelque art que c'était le top du top?
Le Line array coûte très cher, et il est essentiellement destiné aux grosses audiences (disons 1000 personnes et plus). Sur des jauges petites à moyennes, un système classique est nettement plus simple à mettre en place. Il y a bien déjà toute la difficulté de "caler" le système sur le plan acoustique, mais avant ça, rien que la suspension des boîtes justifie qu'on y pense à deux fois!
5

Hors sujet : Flag!

Engine by Chevin!
6
Oui tout à fait.
En fait on commence à sonoriser des grands chapiteaux et autre.
Et on à tous doucement quelques contrat de sonorisation de petit cabaret ou autre.
J'ai plus écouter pas mal de système RCF qui sont vraiment extrêmement efficace.
C'est clair que ça prend du temps de caler une sono. Et je sais que ça prend encore plus de temps avec du line array.

Je vais d'abord voir avec des connaissances qui en dispose voir si ils pas me prêter leur matos pour quelques sonorisation voir si ça vaut vraiment la peine.

Par la suite j'aviserai. C'est sur que c'est pas donné, mais je pense pouvoir faire des caisson de Line array moi même et de les équiper de hauts parleurs haut gamme.
Bon arriver au point de faire un line source je saurais pas trop poussé comme technologie et il y a trop de facteur en jeu (WTS et autre...)

Pour en revenir au sujet des subs.
J'ai un petit faible pour les LF18N401 qui me paraissent vraiment convenable :). Confirmé vous mon choix ?
7
J'en utilise 4, ne pense pas avoir le 25hz, j'ai le 35HZ avec un seul sub, mais le rendement est de l'ordre de 92dB, pour avoir 100dB il faut avoir le 45hz a F3 en gros...Tout est affaire de compromis entre BP et puissance (je parle en BR)
Engine by Chevin!
8

Citation : pour avoir 100dB il faut avoir le 45hz a F3 en gros...



Salut,j'ai à apprendre.
que veut dire le le 45hz a F3? c'est un paramètres pour le calcul d'un BR?
sinon j'utilise du LF18N401 dans deux caisson BR/pavillon avant court
(ressemble a un cube 4560 jbl mais plus profond)et ca donne bien mais pour ne pas dépasser trop vite le xmax du hp je coupe assez haut
(butterworth 24db 38HZ)mais le xmax est qand meme atteint pour 650Watts.
j'aimmerai savoir ce que dj Evol en pense:

9
Couper a 38hz sache que ce n'est pas haut!!! C'est plus une utilisation normale!!

F3 c'est la fréquence de coupure basse a -3dB (45hz et 180hz ds ta simu)

250L pour le N401 c'est trop, 180L maximum, sinon ca va pas le faire...(puis la mm avec 250L ton accord est trop haut)
Puis bon la tu as un bon niveau jusqu'a 55hz, mais alors aprés...
A l'écoute je préfére un truc un peut plus "plat" quand mm.
Engine by Chevin!
10
Encore une petite question:
pour quelle raison ça le fait pas 250L avec un LF18N401?

Quel HP irai bien dans cette caisse de 250L qui va bien pour du bass réflex et qui aurai un plus grand xmax pour pouvoir poussez plus(en néodyn si possible)

ou alors je peut peut etre remplir une partie du caisson avec de une matière en fibre syntétique blanche j'en ai un rouleau.