Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion comment construire un caisson de basse avec 1 EMINENCE KILOMAX PRO 18 A? quel filtre utiliser?
bonjour à tous!

je voudrais donc construire mon caisson de basse avec un HP EMINENCE KILOMAX PRO 18 A! j'ai farfouillé sur les forums et j'ai bien compris comment construire la caisse! pas de soucis pour ça. en revanche, vu qu je souhaite l'utiliser avec un ampli 2x1200 W qui ne semble pas posseder de filtre, je voudrai en équiper le caisson. donc quel fitlre utiliser et ou le trouver?

petite précision : je suis zicos et j'ai quelques notions de sonorisation mais je n'ai jamais fabriqué de caisson donc, soyez le plus simple possible svp.

merci et à bientôt


2
Avec de telles puissances,  il n'y a pas tellement d'autre solutions que d'avoir un filtrage actif et un système multi amplifié. En gros tu sors de la console vers un filtre actif (c'est un appareil rackable) qui possède des sorties grave et aigüe.
La sortie grave va vers un ampli connecté au sub, les sorties aigües vers un second ampli qui va aux satellites.
Un filtre actif ne coûte pas forcément très cher, on trouve des premiers prix à moins de 100 euros (Behringer CX2310 par exemple, mais il y en a d'autres).
3
Exact, sans compter qu'un filtre actif coutera moins cher qu'un passif à cette puissance et que les passifs coupent pas assez bas et avec une pente trop douce pour du sub....au final ça donne pas un sub mais un renfort de grave car tu es incapable d'enlever les fréquences gênantes sur le HP....
Par contre, tu as déjà le HP, ou tu envisages d'en acheter un parce que si tu l'as pas encore, vaut mieux te diriger vers autre chose: les kilomax ont un rendement médiocre et tiennent pas la puissance annoncée selon les utilisateurs...un RCF 18N401 coûte moins cher et fera beaucoup mieux...au prix du kilomax, tu peux même viser 2 sub en 18G401 qui est la version ferrite du N401 (prix vus chez TLHP)
Dj Ju
4
ok! merci pour les tuyaux! je me disais bien que trouver des filtres passif pour 1200W allait etre difficile donc je me renseigne pour des filtres actifs! quand au hp, le kilomax reste quand meme moins cher (chez thomman) mais si la qualité n'est pas au RV, mieux vaut que je réflchisse!

à plus.
5
Disons que le rendement des kilomax est très faible....tu as des HP qui tiennent autant voir plus car selon les utilisateurs, ça tient pas les 1200W annoncés et ont une sensibilité 3dB supérieure pour moins cher (3dB correspond au double d'impact à l'oreille) : le 18N401 chez RCF, utilisé à maintes reprises par les AFiens, dans à peu près tout types de baffles (Bass reflex, Pavillon, BP6, ESW1018....), il est un peu passe-partout et sonne bien selon les utilisateurs...les kilomax, connais pas de baffle bien adapté...
En amplification, comptes pas la puissance du HP mais 1,5 fois cette puissance...tu exploiteras pas à 100% des N401, leur version ferrite (G401) serait bien avec cette puissance d'amplification et est moins chère...après faut voir si ton ampli est haut de gamme, milieu de gamme ou bas de gamme...des sub ça demande de bons amplis....
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 17:45:01 ]

6
bonsoir,

Si tu me permets Sourisonic, je suis presque entierement d'accord avec ce que tu ecris sauf que si tu a 3 db de plus c'est packe tu double ta puisance de sortie, mais ca ne te la double pas à l'oreille.

En gros, tu augmente de 3 db chaque fois que tu doubles ta puissance donc par exemple:

100 db pour 1 W
103 db pour 2 W
106 db pour 4 W
109 db pour 8 W etc etc

Pour avoir la sensation physique que le son soit 2 fois plus port, il faut octupler la puissance.

Pour revenir aux amplis, j'etais d'accord avec tes dires tant que je n'avais pas essayé les amplis HPA a partir du modele  3200 packe en dessous je le trouve un peu leger pour du grave. Par contre en rapport patate/prix difficile à battre.

bien sur celui qui fait 200 dates par an achetera plutot un top, mais sinon ca marche tres bien. tu pourra lire ca partout.

bye, a +

7
Lol ca recommence.

Effectivement, pour augmenter de +3 dB le niveau sonore, ca correspond a doubler la puissance comme l'a bien expliqué KeepControl.

Pour doubler le pression acoustique, et je parle de quelque chose de mesuré et non ressenti, c'est +6dB, soit multiplier la puissance par 4. Et ajouter 6 dB sur une sono ca permet de porter théoriquement 2 fois plus loin pour la même pression (avec une source générant des ondes sphériques).

En ce qui concerne la notion d'impact de ou d'impression sonore, le sujet a déjà été discuté il  y a quelques  jours, chacun ayant ses propres théories: En gros il y avait les partisans du x4 (+6dB) et (x10), et maintenant on a un x8 (+9db).

Bon courage mrgreen .........

8

c'est un debat sans fin car avous tous qui faites des soirees :

vous avez aussi du vous rendre compte que la ou certaines personnes vous disent c'est trop fort d'autres personnes vous disent si c'etait moi je mettrais 2 fois plus fort

il faut donc tenir compte de la perception auditive de chaque individu

9
Faudrait faire un sujet pour cette histoire de pression...dommage que je viens de finr les études, je serai allé voir les acousticiens de mon école pour info...ils doivent avoir des docs détaillées.....

Dans tout les cas, pour en revenir au sujet, le kilomax malgré une tenue en puissance hors du commun selon la datasheet (encore faut il voir en réalité) a une sensibilité médiocre pour faire de la sono, par contr c'est un HP qui doit être très bon pour du gros home cinéma
Dj Ju
10
Il existe un voir meme peut etre plusieurs sujets là dessus.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.