Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortilège

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 692 vues
  • 1 follower
1 Sortilège
Salut,

J'ai refais un mix de cette "chanson". J'ai, en plus, rajouté un délire de percus (dans la première version, la prog était trop "prévisible" ).

Le texte (histoire de reprendre les bonnes habitudes :lol: )

D’abord ses jambes, longues comme des avenues
Et la nuit noire dans ses yeux d’ingénue
Me portent aux portes du désir…
J’y vais ou je me retire ?

Elle me fait signe de la suivre
Je ne suis pas sûr de survivre
Au goût de ses lèvres pourpres
Aux fontaines que je sais sourdre
De son couloir intime…
Je me reprends, ou je m’incline,
Incapable de surmonter l’appel du gouffre ?

Oh sortilège

Elle me sourit, la salope… je souffre
Le martyr
Sortilège de l’empire…
Des sens.
Sortilège de l’empire des sens

Elle me dit « Sais-tu comment je m’appelle ? »
Son ton étrange et doux m’interpelle
« Devrais-je le savoir ? » Demandé-je
Frôlant son string dans un négligé d’arpèges
Oh… Sortilège
Elle jette sur mon geste un regard torve
« Espèce de connard, patate de nez rempli de morves
Tu prétends m’aimer et me connaître
Et vois comment tu me traites… Traître ! »

« Excuse-moi, la belle… T’aurais-je faite mienne
Toi, une péripatéticienne,
Une arpenteuse de trottoirs, noctambule
Aventureuse qui vend son cul
Comme elle respire,
Sans gène et sans plaisir ? »

Oh… Sortilège
J’ai parlé trop haut, vidé tout mon fiel
Et voilà qu’elle mélange son Rimmel
Aux chaudes larmes salées
Sur ses joues blêmes… « Je suis désolé »
soupiré-je confusément,
« Je suis le pire des amants »

Oh… sortilège…

Elle hausse les épaules, sèche son chagrin
Avec un mouchoir blanc de satin
Elle soupire : « J’ai l’habitude des ingrats
Parfois, même, ils me passent à tabac
Pour rien, pour le plaisir
Je crois que ça les fait jouir »

Oh… Sortilège

Je comprends que je suis de trop
Je m’apprête à partir, lui tourne le dos
J’ouvre sa porte sur la nuit du dehors
Le froid piquant me mord

Oh… Sortilège

« Au fait, fais-je, c’est quoi ton nom ?
j’ai du l’oublier, c’est trop con »

Oh… Sortilège

« Bien sûr, je vais te le dire, comique…
Mon nom c’est La Musique
« Hein ? »
« Oui, Ducon, la musique, la musique….
Je m’appelle La Musique ! »

Oh… Sortilège

2
Bonsoir Dumè :D:
Content de voir que tu as remis un titre sur AF.
ne connaissant pas la première version, je n'ai pas d'élément de comparaison, mais cette version-ci est réellement envoûtante. Le titre "sortilège" n'est pas usurpé!
Il me semble que cette chanson se situe au croisement de plusieurs influences de la chanson française. J'aime beaucoup! :bravo2:
3
Merci pour ton avis, Jean-Louis. La première version était moins chargée au niveaux percus. Là, j'en ai mis des tartines. J'avais envie d'en faire un truc moins régulier (c'était le cas de la première version).

J'ai aussi décidé de refaire la voix pour deux raisons. D'abord pour corriger ma dyslexie involontaire :mdr: (merci à l'inconnu) et ensuite parce que la prise de son était faite avec un sm58, ce qui n'est pas terrible (merci, à youtou). Avec un meilleur micro, je pense que ça le fera mieux. Je reposte dès que c'est fait (je pense, dans la soirée).
4
Voilà, j'ai refait la voix. Je pense que c'est mieux.
5
Salut Dumè :D:
Désolé, je préfère la version précédente. Dans celle-ci, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne un peu. On dirait que tu cherches par moments à forcer le chant pour lui donner des intonations plus convaincantes. A vouloir trop bien faire, tu verses dans un démonstratif un peu poussé.
La version précédente, plus sobre sur le plan vocal, est à mon avis plus adéquate. J'y trouve un ton réellement envoûtant qui apparait moins dans la deuxième.
C'est mon avis, mais pas une référence. Attends que d'autres auditeurs se manifestent pour te dire quelle version ils préfèrent.
6
Salut JL, :lol:

C'est vrai que ça change un peu et que ça parait plus artificiel. Ca l'est d'une certaine façon car j'ai essayé de reproduire, autant que faire se peut, l'original qui était improvisé. J'y étais tenu à cause de la longueur du morceau qui est figée. Cependant, ce qui m'intéresserait de savoir c'est si, sans connaître l'original, tu aurais eu la même impression ?

Les avis sont assez mitigés. L'inconnu pense que c'est mieux, toi, moins bien, quant à Popo9000, je ne sais qu'en penser
7
Bonsoir Dumè :D:

Citation : Cependant, ce qui m'intéresserait de savoir c'est si, sans connaître l'original, tu aurais eu la même impression ?


Difficile à dire. Je réécoute plusieurs fois la deuxième version en essayant de faire abstraction de la première et j'ai l'impression par endroits d'entendre Nougaro, avec la même intonation! C'est donc loin d'être inintéressant, et si je n'avais écouté que cette version-ci, j'aurais sûrement été convaincu. :mdr:
Cependant, en réécoutant la première, je persiste à dire que je lui trouve un côté plus envoûtant. Cela dit, c'est tout-à-fait subjectif, et je comprends très bien que d'autres préfèrent la seconde version. Tout dépend probablement des images que l'on y associe en écoutant. Moi, c'est une femme orientale qui danse autour d'un homme avec des gestes qui l'ensorcèlent et l'hypnotisent. Je n'arrive pa à voir ces images avec la deuxième version, je trouve que la première s'accorde mieux avec cette vision.:mdr:
8

Citation : Moi, c'est une femme orientale qui danse autour d'un homme avec des gestes qui l'ensorcèlent et l'hypnotisent. Je n'arrive pa à voir ces images avec la deuxième version, je trouve que la première s'accorde mieux avec cette vision



C'est marrant cette image. Avant que je ne découvre ton post, j'ai posté une photo (associée à la compos) à partir d'un dessin que j'ai fait (sur paint). Nos représentations concordent :lol: .

Cela étant, je comprends ce que tu veux dire par la sensation de la première version. Il y a un côté plus naturel, plus authentique. La première version était improvisée, pas la seconde. C'est toute la différence, je pense.
9
Salut umè :D:
C'est marrant, parce que je n'avais pas vu le dessin, je viens de le découvrir maintenant.
Comme quoi le texte et la musique de ta chanson sont vraiment évocateurs. :boire:
10

Hors sujet : Tu as vu, Alex a mis le texte de Quasar ?