Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer un violon electrique "basique"

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 072 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer un violon electrique "basique"
Salut tout le monde!

Voilà, je souhaite me mettre un peu au violon electrique pour pouvoir travailler : de nuit, à l'hotel, en exterieur, bref, en toutes conditions. :mdr:
Mais aussi pouvoir l'utiliser en concert pour faire de la musique sonorisée et/ou avec effet.
Mais bon, pour le moment, je ne voudrais pas y mettre trop cher.
Et en parcourant le forum, je me suis rendu compte que les avis et les prix divergent beaucoup.
Alors j'aurais aimé avoir vos conseils sur le fait d'acheter un violon bas de gamme, genre le harley Benton de chez thomann (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_harley_benton_hbv400bk_evioline_prodinfo.html?partner_id=97926&sn=475a3ff9b436876e7d4e44b209742f60) , et de changer les cordes, ainsi que l'electronique "embarquée"
Seulement, concernant l'electronique, je suis un parfait neophyte :oops: , je ne sais pas ce que je pourrais changer et par quoi... (quelles sont les meilleures cellules, micro, preampli et autres)
Pensez-vous qu'en mettant de tres bons micros ou plutot cellules, on pourrait se rapprocher d'un très bon violon electrique?

Merci beaucoup de vos aides et conseils!!! :bravo:
2
Apparemment, ca n'a pas l'air de vous inspirer le changement d'electronique :??:
Alors bon, pour ameliorer le son, j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins passer par une bonne pedale d'effet...mais laquelle?! :D:
Apparemment la Magic Stomp a l'air pas mal, mais permet-elle d'equaliser le son? Ou applique-t-elle seulement les effets a un son brut qu'on ne peut changer?
Y-a-t-il d'autres pedales d'effets qui seraient plus specifiquement adaptées au violon?
Merci de vos reponses! :clin:
3
Bonjour,

La réponse à votre question est dans votre dernière phrase, si vous ajoutez un bon micro à un instrument vous en améliorerez le son.
Le principe est d’obtenir un signal précis pour pouvoir attaquer avec un bon niveau d’entrée dans un multi effets.
Pour cela il existe de nouvelles technologies pour la prise de son. adaptables à votre instruments acoustique.
Il ne faut pas négliger l’aspect du poids de l’instrument, les instruments électriques sont toujours plus lourds que les instruments acoustiques, ce qui a pour tendance de déranger le jeu instrumental.
Par contre l’aspect muet de l’instrument électrique est indéniablement parfait pour l’hôtel, ou la chambre à coté des enfants qui dorment, etc.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier

Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4
Le violon électrique a également une gueule !

ça jette sur scène, ça fait "pro" et moderne (même si ça coute moins cher qu'un violon d'étude pour gamin...) et ça ne larsen pas.

avant de chercher à l'améliorer, commence par l'acheter (éventuellement mettre des cordes qui te conviennent) et branche le dans un multi effet (genre boss gt5 ou autre, on en trouve des pas chers depuis que le gt8 va sortir).
et amuse toi... et écoute.

après, tu verras si tu veux faire mieux ou si ça correspond à ce que tu voulais faire.

en revanche (vu le prix !), rien ne t'empêche de diminuer le poids de la tête en sciant la volute si y'en a une (et remettre un peu de peinture ou de vernis après avoir finement poncé).
5
Merci Fabrice, et merci le Druide pour vos reponses! :D:

Fabrice, meme si il est vrai que le poids d'un instrument electrique peut faire varier la facon de jouer, quand je pense aux types de concerts que je vais faire, et aux risques que le violon va prendre, je prefere preserver mon bel instrument acoustique et je crois qu'un violon electrique sera plus adapté, ceci dit, pour le jazz par exemple et en conditions plus "tranquilles" et plus "abritées", je pense investir dans votre micro electrostatique qui me parait tres bien (et dixit mon luthier).

Druide, ca y est j'ai acheté le "Harley et Benton" (pour le prix (meme si je suis plutot etudiant que cresus) je ne risque pas grand chose) et pour le moment, je suis en phase d'attente postale.
Concernant un multi-effet, quelques magasins m'ont conseillé le "MagicStomp" de chez Yamaha, qui serait tres bien pour un violon avec de tres beaux effets, surtout si on ne cherche pas quelque chose de particulier au debut.
Il est vrai que j'aimerais dans un premier temps faire chercher plutot vers des sons acoustiques (avec un peu de reverb pour enjoliver le tout :lol: ).
Mais que penser de cette petite boiboite?? https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,33872.html : c'est un avis de guitariste mais je ne sais pas si il y a des violonistes qui ont pu l'essayer sur le forum...
(je sais egalement qu'il y a l'inconvenient de te devoir parametrer les effets sur un ordi, mais mon ibook ne traine jamais tres loin de moi :)).

Toujours est-il que le Druide a raison et je vais attendre de le recevoir et de l'essayer avant d'envisager de changer les micros. :clin:
6
Mouai ,
j'ai un harvey benton
j'ai immediatement changé les cordes, et je vais changer le chevalet, qui ne me convient absolument pas (bcp trop bas je trouve)

sinon, ben pour jouer au casque il n'y a pas de prise directe comme sur un yamaha

moi je le passe a travers un vamp et c niquel

vala

a+


PS: je me demande si c pas un tronc d'arbre qu'il m'ont livré a la place de l'archet ....
7
:mdr: l'archet-tronc!
Merci de faire part de ton experience rantanplanx! :P:

Sinon quand tu dis que tu trouves le chevalet trop bas, tu sous-entend que les cordes sont un peu trop collées sur la touche?
Ou bien est-ce au niveau du son que le signal est trop bas? ou bien trop de grave?
Que penses-tu de son d'ailleurs? il est neanmoins correct? tu peux arriver a en tirer quelque chose de correct tout de meme? (un son qui ressemble un peu à celui d'un violon, quoi! :D:)

Merci pour les reponses que tu pourras apporter! :D:

Ciao tout le monde!
8
Je trouve que ce sont les cordes qui sont trop collés a la touche, ce qui certes facilite le jeu en position mais a mon gout presente une courbure trop faible des cordes ( pas assez arrondie en somme).

Quand au son, il faut pas en attendre des merveilles. Moi c le violon de voyage qui craint rien, et celui des morceaux ou je saute partout. Avec un bon systeme de sono ou genre un bon preamp et amp, on arrive a avoir le son d'un violon electroacoustique (toujours du grain du au piezo), mais c correct. Sans plus, on entend bcp l'archet qui frotte sur les cordes, mais bon....

Ca reste tres pratique pour travailler sans faire chier le monde (et soi meme par la meme occaz), de plus l'erreur ne pardonne pas c la fausse note assurée.

Voila, mais n'hesite pas pour le prix on craint pas grand chose.

PS: jouant avec coussin, il m'en faut un assez haut, car lke violon est moins epais qun violon acoustique.

Il a neamoins le merite de n'etre pas trop lourd.

A +
9
Merci rantanplanx pour ses conseils avisés! :D:
Concernant la hauteur, j'avais repéré sur les photos qu'il etait plutot fin, je vais mettre un bon Wolf au maximum de la hauteur et ca devrai aller.

Tiens moi au courant si tu changes le chevalet et que tu en trouve un qui a de surcroit un meilleur son! :aime:

Encore merci et a bientot!!
10
Concernant le harvey benton, ce serait intéressant de lui ajouter une sortie casque.