Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois ? ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 023 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel bois ? ?
Bonjour!
Je voulais savoir quel été le bois le plus utilisé dans la fabrication des violons :?:
De plus, savoir si le bois utilisé pour la fabrication des guitares est similaire ou non?
Merci d'avance pour vos réponse! :bravo:
2
Ouhla ça c'est de la question !
je me demande qui pourras te repondre intelligeament ! :lol:
3
Bah c'est bien ce que je me dis, mais bon, j'essai quand mème de la poser !!
Il doit bien y avoir un bois qui est utilisé plus souvent que les autres, qui est plus interressant au niveau rapport qualité/prix !
:clin:
4

Hors sujet : y'a une école de luthier en france ou tu apprend en 3/4 ans a reparer et a faire des instruments d'un quatuor a cordes, renseigne toi auprès d'eux ils doivent savoir !
je sais plus ou c'est mais j'avais rencontrer des élèves de la-bas ils ont super sympa ....

5
Je vais tenter de répondre intelligemment...

En fait çà fait à peu près 400 ans que les violons sont tous fabriqués avec les mêmes essences de bois. Le fond, les éclisses, le manche et la volute sont toujours en érable, et flammé pour les meilleurs instruments. La touche est en ébène, pour la dureté, et la table est en épicéa.
Il se peut qu'il y ait des exceptions, mais c'est le cas à 99% !

Voilà ! :D:
6
Bah dis!
Au moin ça a le mérite d'ètre clair et précis!!
Merci bien, j'pouvais pas espérer mieu comme réponse!
Sinon je vais quand même essaier de me renseigner au près de luthiers et je vous tiens au courant! (bien que je ne mette pas en doute ta réponse Schatz, mais histoire d'en aprendre un peu plus!)
Sinon, reste les matériaux nouveaux. . . Déja vu sur le net sur un vilon électro-acoustique avec un fond en mathière synthétique! :clin: je cherche le lien et je l'envoie!
A bientot et merci!
7
Essayes d'appeler le lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt (88500, c'est dans les Vosges !), ils ont la section lutherie de France (il ne me semble pas qu'il y en aie une autre). :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci bien cocoman pour l'info!
Je vais essaié de les contacter, et si j'arrive à avoir des réponses, je vous ferai un petit exposé!
Sinon, je vais essaié d'allé voir un luthier sur rouen pour lui poser mes questions!
Après tout, il devrai pouvoir me répondre! :bravo:
9
Et bah voila un site qui répond déjà bien à ma question !
il suffisait que je pose la question pour trouver un site interressant!
donc voila le lien : http://www.le-violon.net/materiaux.html
:mdr:
10
Bonjour
Je suis relativement nouveau sur ce forum et viens de découvrir cette question à laquelle je peux répondre plus précisément étant luthier de profession.
Les bois sont effectivement l'érable pour fond, éclisses et manche, l'épicéa pour la table (utlisé aussi pour quasiment toutes les tables d'instruments à cordes, avec le cèdre rouge en guitare), l'ébène pour la garniture (parfois, buis ou palissandre).
Ces bois n'ont pas été choisis par hasard, l'épicéa est le bois de résonnance par excellence, place un diapason vibrant sur un tronc d'épicéa, tu entendra le son à l'autre bout du tronc. mais un bon violon sera dépendant d'un choix d'épicéa dense dont les cernes annuelles seront serrées, donc qui aura poussé dans un endroit ou la pousse de bois d'été et d'hivers serons proche (en altitude) la pousse sera bien droite, pas vbrillée, exempte de noeuds et le bois sera coupé sur vrai quartier (c'est à dire en secteur angulaire sur la circonférence du tronc de manière à ce que les cernes soient perpendiculaires aux face de la planche)avant d'être seché plusieurs années.
L'érable ondé (plus il est ondé et serré, mieux c'est) est un bois qui à la particularité d'avoir une tierce de différence avec l'épicéa en fréquence de résonnance, le choix de cette planche par rapport à celle d'épicéa va être une des qualité d'un bon luthier, l'âme va mettre en rapport ces deux membranes vibrantes et l'ensemble va permettre le miracle; Le vrai secret de Stradivarius réside dans cette qualité de mariage des bois et non dans son vernis! (bien sur le plan et les côtes du violon sont aussi importants.
Quand à l'ébène, il est choisi pour sa dureté, sa longévité, sa quasi indifférence à l'usure (ces pièces ne sont pas vernies) et son poli.
J'espère que ces réponses ajouterons beaucoup d'eau à ton moulin, et n'hésite pas à demander des précisions.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.