Débuter la contrebasse.
- 5 réponses
- 5 participants
- 4 550 vues
- 5 followers
irongloves
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2005 à 12:56:09Débuter la contrebasse.
Bonjour à vous !
je suis passionné par la contrebasse depuis pas mal de temps déjà et cette année j'ai décidé de franchir le pas!
Mais avant tout je me pose pas mal de questions et vous seriez formidables si vous pouviez me fournir quelques réponses....
Je fais déjà du piano depuis 13ans et je joue principalement du jazz donc au niveau mélodies et harmonies ça devrait aller mais c'est plus la technique qui m'inquiète...
Est-ce vraiment difficile de débuter la contrebasse quand on a jamais touché à un instrument a cordes?
J'ai appris qu'il était possible de louer une contrebasse mais je ne sais pas auprès de qui m'adresser ou bien si je m'offre un de ces bijoux je ne sais pas vers quel marque me tourner car je ne m'y connais pas du tout et je vais sans doute commencer par un modèle pas trop honéreux avant de craquer sur une merveille !
Savez-vous où je pourrais prendre des cours pour me familiariser avec le manche sans fret et l'archer (qui fera sans doute grincer mes voisins pendant une certaine periode...)
Merci à vous et surtout vive la contrebasse !
je suis passionné par la contrebasse depuis pas mal de temps déjà et cette année j'ai décidé de franchir le pas!
Mais avant tout je me pose pas mal de questions et vous seriez formidables si vous pouviez me fournir quelques réponses....
Je fais déjà du piano depuis 13ans et je joue principalement du jazz donc au niveau mélodies et harmonies ça devrait aller mais c'est plus la technique qui m'inquiète...
Est-ce vraiment difficile de débuter la contrebasse quand on a jamais touché à un instrument a cordes?
J'ai appris qu'il était possible de louer une contrebasse mais je ne sais pas auprès de qui m'adresser ou bien si je m'offre un de ces bijoux je ne sais pas vers quel marque me tourner car je ne m'y connais pas du tout et je vais sans doute commencer par un modèle pas trop honéreux avant de craquer sur une merveille !
Savez-vous où je pourrais prendre des cours pour me familiariser avec le manche sans fret et l'archer (qui fera sans doute grincer mes voisins pendant une certaine periode...)
Merci à vous et surtout vive la contrebasse !
Jazzist pianistik
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/07/2005 à 09:57:34
Salut
la contrebasse, comme les violon , alto et cello n'est pas plus difficile qu'un autre instrument si ce n'est qu'on est en présence de toutes les difficultés dès le départ; justesse (avec de grands écarts de doigts ) tenue de l'archet, sonorité... Tout est une question d'oreille et de travail régulier.
On trouve des location ce contrebasse chez certains luthiers, je te conseille une location le temps de découvrir l'instrument qui est très physique.
A+
la contrebasse, comme les violon , alto et cello n'est pas plus difficile qu'un autre instrument si ce n'est qu'on est en présence de toutes les difficultés dès le départ; justesse (avec de grands écarts de doigts ) tenue de l'archet, sonorité... Tout est une question d'oreille et de travail régulier.
On trouve des location ce contrebasse chez certains luthiers, je te conseille une location le temps de découvrir l'instrument qui est très physique.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 28/07/2005 à 10:15:35
Si tu joues piano et du Jazz, effectivement ça ne devrait pas trop poser de problèmes au niveau harmonie, et aussi pour l'appréciation de la justesse, puisque ton oreille est déjà faite. Pour commencer, essaie de respecter les doigtés standards: pour chaque position , tu couvres 3 demis tons par corde joués par les doigts 1(index), 2 (majeur) et 4 (directement l'auriculaire) la main n'est pas perpendiculaire au manche , mais un peu inclinée vers le haut. Quand tu joues le 2eme doigt, le 1 doit être posé aussi sur la corde. Quand tu joue le 4, tous les doigts sont sur la corde. (le3 ne sert pas à la justesse, juste à la pression sur la corde, on ne l'utilise pour les notes que dans les positions au dessus de la caisse_positions de pouce) ça parait bizarre au début, mais ça te permet de moins forcer, d'autant que le 4 est en porte-à-faux par rapport au pouce.
Voila pour un début, respecte surtout 1 2 4 rigoureusement, de ça dépend ta justesse.
Pour d'autres questions, va faire un tour sur www.contrebasse.com, le forum est assez suivi.
Bon Courage
Voila pour un début, respecte surtout 1 2 4 rigoureusement, de ça dépend ta justesse.
Pour d'autres questions, va faire un tour sur www.contrebasse.com, le forum est assez suivi.
Bon Courage
irongloves
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/07/2005 à 18:46:21
Merci a vous pour les conseils !
je vais aller dés demain dans Paris pour chercher des luthiers...
merci aussi pour les conseils techniques ;)
Connaissez vous un professeur qui pourrait m'enseigner la technique ?
Avez vous une idée du tarif pour louer une contrebasse pendant plusieurs mois?
merci d'avance
je vais aller dés demain dans Paris pour chercher des luthiers...
merci aussi pour les conseils techniques ;)
Connaissez vous un professeur qui pourrait m'enseigner la technique ?
Avez vous une idée du tarif pour louer une contrebasse pendant plusieurs mois?
merci d'avance
Jazzist pianistik
FlorianFloyd
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 15/01/2006 à 11:24:14
Hey Tronc !
Alors ca y est maintenatn tu es u vrai Contrebassisste !! Ya ke toi ki peu passer hysteria a la contrebasse !
Et commme diraint Mr Lotito la gamme du contrebassisste est :
do
re
mi
fa
sol
la
si
....
preske do !!
ahaha kil est fort ce lotito....
je t'aime tronc epouse moi et fonde uen famille avec moi
Alors ca y est maintenatn tu es u vrai Contrebassisste !! Ya ke toi ki peu passer hysteria a la contrebasse !
Et commme diraint Mr Lotito la gamme du contrebassisste est :
do
re
mi
fa
sol
la
si
....
preske do !!
ahaha kil est fort ce lotito....
je t'aime tronc epouse moi et fonde uen famille avec moi
Peaveycroquette
4699
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/01/2006 à 11:27:59
La contrebasse est un instrument magnifique. J'en ai fait pendant 4 ans, mais j'ai dû arrêter faute de temps pour la travailler correctement.
je pense que le plus dur, c'est l'acquisition de la technique de l'archet, mais c'est aussi ce qui donne le plus de satisfaction.
cela dit, si tu fais du jazz, ce sera peut-être secondaire ; ce serait dommage de s'en priver en tous cas.
je pense que le plus dur, c'est l'acquisition de la technique de l'archet, mais c'est aussi ce qui donne le plus de satisfaction.
cela dit, si tu fais du jazz, ce sera peut-être secondaire ; ce serait dommage de s'en priver en tous cas.
- < Liste des sujets
- Charte