Sujet de la discussionPosté le 31/07/2005 à 18:01:09J'y connais rien en violon, j'ai un vieux violon (bazin), j'aimerais avoir votre avis dessus.
Salut,
Voila j'ai un vieux violon est j'aimerais savoir qu'il vaut musicalement pas financièrement (quoique si vous avez une petite idée du prix...) dedans sur l'étiquette y a écrit gustave bazin et sur l'archet y a écrit Vtor FETIQUE PARIS. Ensuite il est vieux est l'ame se balade a l'interieur et les deux boux de la caisse derrire sont pas bien en face, est ce grave ou un luthier remet ca en place facilement. Voila j'aimerais avoir votre avis sur ce violon car j'y connais rien et ca me dirais d'apprendre a jouer de trois petit truc dessus si la réparation est possible et pas hors de prix.
Merci
Lutin Malin
1150
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 01/08/2005 à 23:42:12
Ouais pas facile de te donner un avis sans le voir. D'après ta description, le violon a dû se décoller, ce qui est rare mais s'il était dans les combles par exemple, il était sujet à des variations de températures importantes. La cause peut venir de quelque chose comme ça. Si tu ne connais pas de violoniste dans ton entourage, et que tu veux en avoir le coeur net, il n'y a pas 36 solutions il faut prendre rendez-vous avec un luthier. En général ils te font un devis gratuit (comme chez Peugeot )
Bonjour
Gustave Bazin fait partie d'une famille de luthiers mirecuriens, ce n'est pas le plus coté mais il a quand même eu son travail primé, un violon de ce type peut valoir jusqu'a 2250€ (pas tous) et vaut la peine d'être réparé. quand à l'archet, Victor Fétique est très bien coté parfois jusqu'à 3000€, va voir un luthier avec ces pièces pour les authentifier.
A+
Oui en ce qui me concerne, le dernier luthier chez qui je suis allé ma dit que l'étiquette (Thibout Paris, 1836) du mien était fausse (d'apres lui un violon bavarois début 20eme) et que c'etait malheureusement un procédé courant ...
bon cela dit il m a aussi assuré mordicus que la vernis était d origine alors que je l ai fait refaire il y a 3 ans ... mais bon on va mettre ca sur la qualité du luthier d alors qui a fait super bien son boulot !
Salut
les fausses étiquettes font effectivement légion dans les violon, mais c'est surtout les luthiers très cotés qui sont utilisés. Ceci dit, je n'ai pas affirmé que le violon Bazin et l'archet Fétique sont authentiques, seul un examen de visu (et encore) par un luthier qualifié pour les authentifications peut donner une quasi certitude.
A+