Le violon et le son métallique
- 18 réponses
- 7 participants
- 5 192 vues
- 7 followers
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2005 à 03:11:03Le violon et le son métallique
Salut,
Dès fois j'ai un son métallique avec mon violon.
Ca vient de quoi?
Dès fois j'ai un son métallique avec mon violon.
Ca vient de quoi?
- 1
- 2
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/10/2005 à 03:47:47
De toi. Tu joues trop mal.
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/10/2005 à 10:04:46
Hum, réponse bien facile...
le son métallique sur un violon peut provenir de différentes causes, mais si c'est de temps en temps, je penserai a trois choses; le point d'attaque des cordes trop près du chevalet, un surplus de colophane sur l'archet et les cordes, ou une attaque des cordes avec un angle fermé vers le manche.
- le point d'attaque trop près du chevalet augmente les harmoniques de haut rang et donc donne un timbre métallique.
- la colophane en abondance va donner des harmoniques indésirables et de fréquence élévée par une prise trop franche de la corde.
- l'angle d'attaque fermé vers le manche induit accroissement parfois important de l'harmonique 2 de nature longitudinal qui augmente la brillance du signal et donc le rend plus métallique.
par contre tu n'as peut être pas été assez explicite sur le "des fois", si ces explications ne résolvent pas ton problème, soit plus clair sur les circonstances de ton problème.
A+
le son métallique sur un violon peut provenir de différentes causes, mais si c'est de temps en temps, je penserai a trois choses; le point d'attaque des cordes trop près du chevalet, un surplus de colophane sur l'archet et les cordes, ou une attaque des cordes avec un angle fermé vers le manche.
- le point d'attaque trop près du chevalet augmente les harmoniques de haut rang et donc donne un timbre métallique.
- la colophane en abondance va donner des harmoniques indésirables et de fréquence élévée par une prise trop franche de la corde.
- l'angle d'attaque fermé vers le manche induit accroissement parfois important de l'harmonique 2 de nature longitudinal qui augmente la brillance du signal et donc le rend plus métallique.
par contre tu n'as peut être pas été assez explicite sur le "des fois", si ces explications ne résolvent pas ton problème, soit plus clair sur les circonstances de ton problème.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 29/10/2005 à 01:09:51
Ce son je l'ai depuis que j'ai changé mes cordes. Mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai ce violon depuis plus de 10 ans et ça ne m'est jamais arrivé.
Ca m'est déjà arrivé sur un violon que j'essayais chez un luthier. Je l'avais essayé parmi plusieurs autres. J'avais beau le reprendre pour le rejouer après les autres, il avait toujours ce son métallique...
Ca m'est déjà arrivé sur un violon que j'essayais chez un luthier. Je l'avais essayé parmi plusieurs autres. J'avais beau le reprendre pour le rejouer après les autres, il avait toujours ce son métallique...
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 29/10/2005 à 09:50:27
As tu pris des cordes différentes de celles que tu prend habituellement?
et autre question; quand tu as changé les cordes, l'ame n'a t elle pas bougé ?
et autre question; quand tu as changé les cordes, l'ame n'a t elle pas bougé ?
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 29/10/2005 à 10:18:29
J'ai mis les mêmes cordes que d'habitude (Pirastro Chromcor), mais j'ai l'impression que le jeu que j'ai acheté était dans le magasin depuis fort longtemps.
J'ai regardé l'âme mais elle n'a pas l'air d'avoir bougé.
J'ai regardé l'âme mais elle n'a pas l'air d'avoir bougé.
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 29/10/2005 à 12:00:45
Les cordes chromcor sont métalliques et donc ont un son en relation, mais si tu prend toujours cette sorte, je ne vois pas pourquoi cela changerait, peut être une serie de jeux différents...
l'idéal serait d'essayer un autre jeu pour comparer. mais si tu aimes les sons plus rond, tu devrais passer en cordes synthétiques.
l'idéal serait d'essayer un autre jeu pour comparer. mais si tu aimes les sons plus rond, tu devrais passer en cordes synthétiques.
rantanplanx
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 04/11/2005 à 10:43:34
Bon sujet pour poser ma question pour jouer plutot jazz, vous utilisez quoi comme cordes ?
J'ai recemment utilisé des visions de thomastk, c pas mal, ya quoi de bien aussi ? Correli ?
J'ai recemment utilisé des visions de thomastk, c pas mal, ya quoi de bien aussi ? Correli ?
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 04/11/2005 à 14:18:49
Cela dépend du son recherché, les cordes thomastick vision son très bonne, il y a aussi zyex
rantanplanx
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 06/11/2005 à 14:33:37
Tu peux developper breisz ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2