Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le violon et le son métallique

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 059 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le violon et le son métallique
Salut,

Dès fois j'ai un son métallique avec mon violon.

Ca vient de quoi?
2
3
Hum, réponse bien facile...
le son métallique sur un violon peut provenir de différentes causes, mais si c'est de temps en temps, je penserai a trois choses; le point d'attaque des cordes trop près du chevalet, un surplus de colophane sur l'archet et les cordes, ou une attaque des cordes avec un angle fermé vers le manche.
- le point d'attaque trop près du chevalet augmente les harmoniques de haut rang et donc donne un timbre métallique.
- la colophane en abondance va donner des harmoniques indésirables et de fréquence élévée par une prise trop franche de la corde.
- l'angle d'attaque fermé vers le manche induit accroissement parfois important de l'harmonique 2 de nature longitudinal qui augmente la brillance du signal et donc le rend plus métallique.

par contre tu n'as peut être pas été assez explicite sur le "des fois", si ces explications ne résolvent pas ton problème, soit plus clair sur les circonstances de ton problème.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

4
Ce son je l'ai depuis que j'ai changé mes cordes. Mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai ce violon depuis plus de 10 ans et ça ne m'est jamais arrivé.

Ca m'est déjà arrivé sur un violon que j'essayais chez un luthier. Je l'avais essayé parmi plusieurs autres. J'avais beau le reprendre pour le rejouer après les autres, il avait toujours ce son métallique... :noidea:
5
As tu pris des cordes différentes de celles que tu prend habituellement?
et autre question; quand tu as changé les cordes, l'ame n'a t elle pas bougé ?

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

6
J'ai mis les mêmes cordes que d'habitude (Pirastro Chromcor), mais j'ai l'impression que le jeu que j'ai acheté était dans le magasin depuis fort longtemps.

J'ai regardé l'âme mais elle n'a pas l'air d'avoir bougé.
7
Les cordes chromcor sont métalliques et donc ont un son en relation, mais si tu prend toujours cette sorte, je ne vois pas pourquoi cela changerait, peut être une serie de jeux différents...
l'idéal serait d'essayer un autre jeu pour comparer. mais si tu aimes les sons plus rond, tu devrais passer en cordes synthétiques.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

8
Bon sujet pour poser ma question pour jouer plutot jazz, vous utilisez quoi comme cordes ?

J'ai recemment utilisé des visions de thomastk, c pas mal, ya quoi de bien aussi ? Correli ?
9
Cela dépend du son recherché, les cordes thomastick vision son très bonne, il y a aussi zyex

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

10
Tu peux developper breisz ?