Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels Amplis pour un violon?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels Amplis pour un violon?
Bonjour à tous, et joyeux Noël!
Je suis violoniste dans un petit orchestre jouant des musiques tziganne et jazz (clarinette, trompette, accordéon, hautbois, clavier, et surtout... Batterie). J'ai une cellule munie d'un préampli.
J'aimerait donc pouvoir être un peu amplifié lors de nos concerts (nottement lorsque ceux ci se déroulent dans des bars ...)
Je me suis donc un peu renseigné sur les amplis et ai été convaincu de la qualité des amplis pour instrus "acoustiques" AER... mais pas autant par leur prix... Je me demandais néamoins s'il était possible, avec une petite table de mixage et des enceintes d'amplifier un instrument, sans vouloir y ajouter des effets ni rien... Je demande donc ceci: Quelles tables conviendraient à cette fin et quelles enceintes, à un prix raisonnable?
Merci d'avance pour vos réponses!
TibOOOK
2
Salut tiboook.

Désolé, mais tu ne donnes pas du tout assez de précisions quand à ce que tu cherches. Si c'est uniquement pour ton violon, la solution de la table + enceintes amplifiées ne me semble pas la plus judicieuse.

Je m'explique : il va falloir que tu achètes :
- 1 table
- des enceintes
- les câbles quivontbien
- des pieds (pour les enceintes)
- une DI (ou boîte de direct)
et que tu trimballes et que tu montes tout ça à chaque fois.

Si ce système doit servir aussi à amplifier d'autres musiciens, pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faudrait nous en dire plus sur ce qui doit passer dedans et ton budget.

Mais si c'est juste pour ton violon, ça ne me semble pas la meilleure idée.

Il ne faut pas croire que pour un même budget, tu auras quelque chose de mieux en achetant tout ce que je t'ai dis ci-dessus qu'en achetant un bon ampli acoustique.
Je ne connais pas ceux qui collent pour du violon, mais en ampli guitare acoustique, tu as des choses plus que correctes à partir de 400-500 euros, notamment chez Carlsbrö.

Enventuellement, une idée pourrait être de prendre un enceinte amplifiée et de lui adjoindre un bon préampli ou une tranche de console type mindprint. Mais je ne suis pas certain du tout que ça sera tellement plus économique.

Par contre, bien plus facile à trimballer, gérer, installer qu'un PA complet.
3
Merci pour la réponse...
J'aimerais néamoins savoir si il y a des gens qui connaissent les amplis et savent lesquels sont corrects pour violon, c'est à dire qu'on n'entende pas trop (voire pas du tous...) les frottements de l'archet sur les cordes, et que le son du violon ne soit pas déformé (j'entend pas de manière involontaire).
Merci d'avance encore...
Tiboook
4
5
Salut
les bruits d'archet et les déformations du son du violon ne viennent pas de l'ampli, mais du capteur ou micro!!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

6
Pour les amplis, regarde du côté de Schertler aussi, le David ou le Unico :clin:
Pas essayé, mais j'ai entendu dire que c'était carrément valable.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/