Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mettre au violon ! (avec des doigts de bassiste)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se mettre au violon ! (avec des doigts de bassiste)
Bonjour,

Je suis bassiste depuis 2 ans et demi maintenant.
J’aimerais me mettre à un autre instrument : le violon. (L’extrême opposé donc)

Mes questions sont simples : Faut t’il mieux débuter avec un acoustique, ou un électrique ?

De plus, je vis en appartement, donc qu’est ce qui est plus efficace entre un électrique avec un casque, ou un acoustique avec une sourdine ? (qualité du son...)

Aussi j’aimerais savoir qu’elles sont les marques qui produisent des violons correctes, dans les débuts de prix.
Sinon toutes remarques faites de la part d’un violoniste sera la bien venue.

Merci.
2
Bienvenu sur AF!

Pour débuter sans aucune hésitation, il vaut mieux un acoustique (avec sourdine si les voisins manque de compréhension). La raison en est que une des plus grosse difficultés pour commencer est, en dehors de la justesse, d'obtenir un son correcte. Le travail de l'archet est primordiale et l'acoustique sera plus sensible au défaut de jeu.

Pour ce qui est de l'instrument, le mieux est de passer chez un luthier qui sera aiguiller ton choix vers tel ou tel instrument. Je ne suis pas personnellement un fan des marques dans le domaine des violons. Après tout dépend bien sur de ton budget (violon, archet, boite, accessoires divers), de ta taille...

Bon courage, et pour info, j'ai fait l'inverse j'ai commencé par le violon et je me suis mis a la basse après et je ne suis pas sur que ce soit si opposé que ca.
3
Ok. Merci beaucoup de cette réponse. En plus tu es bassiste !

Hier je suis passé à music 34 ou j’ai vu des violons acoustiques exposés en vitrine.

Le vendeur, que je connais un peu et qui est très sympa (Pub), m’a dis « Tu vois que les violons sont en 1/8 ? C’est pour permettre aux enfants de s’y mettre dés deux ans. Franchement il te faudra beaucoup de courage car c’est l’instru le plus dur du monde ! Et super technique. Je peux même pas te l’accorder. ».

Je le crois en partie. Mais je connais tout de même des gens qui en font, et qui en sorte des petits trucs.

Un violon acoustique d’entrée de gamme coute 150 euros (Non ?). Ca vaut le coup ou c’est du caca comme son? Parce qu’évidemment, je vais pas aller me faire faire un stradivarius chez un Luthier, vu que j’ai pas touché un violon de ma vie encore et que j’ai 26 ans.
a+


De toute façons, j’ai encore du boulot, je joue pas encore comme Les Claypool.
Mais…j’y viendrais quand même.
4

Citation : Franchement il te faudra beaucoup de courage car c’est l’instru le plus dur du monde !



Je me permets juste de dire que je ne suis pas d'accord! Tous les instruments de musique nécessite beaucoup de travail pour être un minimum maitrisés. Ce qui change c'est la difficulté pour le débutant. Il est clair que le violon et plus généralement les instruments à cordes frottées sont ingrats pour le débutants (et son environnement) car obtenir un son et une justesse acceptable ce n'est pas trivial. Evidemment c'est l'inverse pour, par exemple, le piano qui permet de jouer au clair de la lune en 2 minutes. Mais ensuite on ne peut pas dire que l'un soit plus dur que l'autre.

Citation : Et super technique. Je peux même pas te l’accorder.


Oui c'est assez technique et je pense personnellement qu'il est délicat de commencer sans prendre un minimum de cours histoire de ne pas prendre de bonnes habitudes. D'un autre coté, les irlandais ou les tziganes ont généralement une technique qui ferait dresser tous les cheveux de mon prof mais le résultat est génial. Pour ce qui est de l'accord, il faut oser tourner un peu les clefs et on s'en sort, un accordeur et Sol pour la corde grave puis ré la mi.

Pour le Stradivarius, il faut préparer les millions d'euros et c'est peut être un peu prématurés :mdr: . Après quel est ton objectif : juste t'amuser un peu ou jouer de la musique. Dans le premier cas,le violon à 150€ pourquoi pas, dans le deuxième cas ça ne me parait pas être une bonne idée surtout pour un violon entier. Je parlais du luthier car dans le cas des cordes frottées, le luthier n'est pas réserve qu'au musiciens expérimentés. Par exemple, j'en connais un qui a été meilleur ouvrier de France et chez qui les gamins débutant défilent. Le luthier est vraiment l'interlocuteur à privilégier, ce n'est pas aussi exclusif pour les grattes ou la basse.

Bon courage et bravo si tu as eu la patience d me lire jusque la!
5
Merci encore. Et oui j’ai lu jusqu’au bout.

Je vais consolider mon son basse pour les prochains temps. Je vais d’ailleurs faire une annonce dans topic des effets pour basse.

Ainsi, ca me donnera un laps de temps pour bien me renseigner sur ce que je vais acheter en violon. Mais ca se fera bientôt.

Je vais plutôt prendre un acoustique. J’ai besoin de savoir quoi acheter et a quel prix. Si tu peux d’ailleurs me donner quelques tuyaux.

Bon ba a+.
6
Tu peux aussi commencer par louer, ca te fera une idée de l'instrument sans trop de frais.
7
C'est vrai que ça peut être une alternative intéressante pour démarrer. Beaucoup de luthier font aussi des locations vente.
Si tu préfère acheter directement, il faut que tu précises un peu plus ce que tu veux faire.
8
Je connais pas trop l’instrument, ni mes capacités a en faire.
Je pense que j’en achèterais un d’acoustique dans quelques temps.

Ya toujours à faire en musique. Pour le moment je gonfle mon son basse avec des effets.
Je reviendrais a ca plus tard.

Merci bien les gars.
(Au fait, le basse est bien dans la famille « violon » au départ non ?)
9
Si tu parle de la contrebasse, il en existe 2 types : une qui est de la famille des violon, une qui est de la famille des violes. Les formes ne sont pas tout a fait les memes.