Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix violon, besoin d'aide !

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix violon, besoin d'aide !
Salut à tous,

Voila ca fait un petit moment que j'ai ca en tête, j'ai envie de me mettre au violon, le seul problème est que je ne m'y connais absolument pas et je ne sais donc pas du tout quoi choisir comme premier vilon

Deja dois je en prendre un electrique ou pas ?
Quel est le prix de base pour un violon destiné aux débutants ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes !
2
Bonjour,

La meilleure chose à faire est d'aller chez un luthier, qui vous fera essayer des violons. Ils sont plus chers que les violons industriels, mais le son est aussi bien meilleur, ce qui évite, je pense, le découragement prématuré, surtout que pour un débutant, le beau son n'est pas immédiat. La revente sera en plus, en cas d'arrêt, beaucoup plus facile . Le choix d'un violon se fait en fonction de vous, comment vous le ressentez, si vous vous sentez à l'aise avec. Je n'ai jamais essayé les violons électriques, donc je ne peux pas vous renseigner.
Pour le prix, je pense qu'en dessous de 500 €, vous n'aurez rien de convainquant.
Il ne faut pas négliger non plus la qualité de l'archet (je parle par expérience ).

Bonnes fêtes à vous aussi.
3
Merci pour votre réponse, 500€ a oui c'est quand même élevé !

Je pensais que c'était moins cher, merci pour vos conseils, je vais donc aller voir chez un luthier 

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 21:08:03 ]

4
Et sinon niveau violons électriques, quelqu'un peut me renseigner sur les prix et sur les violons niveau debutant debutant ? mrgreen

Merci
5
vous en avez des moins chers, mais la qualité sonore n'est vraiment pas la même. Ce sont en principe des violons industriels qui sont très durs à revendre contrairement aux violons de luthier. Je pense que même pour débuter la qualité est loin d'être négligeable, ça motive plus pour continuer que si on a un mauvais matériel. Mais ce n'est que mon avis
Après, si vous n'êtes pas sûr de continuer, c'est sûr qu'il vaudra peut-être mieux ne pas mettre un prix trop élevé.
6
Tu peux t'acheter un violon asiatique à 150 euro sur ebay mais il sera raide dans un an. Je te déconseille d'acheter chez un luthier parce qu'ils sont nombreux (à Paris en tout cas) à acheter des violons chinois par paquets et de les revendre entre 500 et 1200 euro.

Mon conseil, va poser une annonce dans un conservatoire, il y a forcément des élèves qui désirent revendre leurs premiers violons pour s'en acheter de meilleurs. Tu trouveras peut être ton bonheur. Mieux : contacte un prof de violon, il te conseillera sur l'achat et surtout il te donnera les bases. La position de jeu n'est pas du tout instinctive et si tu commences tout seul tu auras surement tout à recommencer dans plusieurs années.

Bien musicalement,

Riff

"L'enfer, c'est quand tout sera parfait" Jean Rostand

7
Bonjour,

Perso, je te conseillerai de commencer avec un violon traditionnel et non pas sur un electrique qui peut avoir tendance à masquer les défauts et à limiter l'acquisition de la technique, principalement celle de l'archet (qui constitue avec la justesse la plus grande difficulté pour le débutant). Il me parait également intéressant de prendre quelques cours au début histoire de ne pas prendre tout de suite de mauvaises habitudes.

Après, je suis pour le passage chez un luthier : la grande majorité font leur bien boulot et peuvent etre d'une grande aide au choix de l'instrument. Ensuite il est vrai qu'on peu trouver des violons chinois de mauvaise qualité chez les luthiers mais il y en a beaucoup plus sur e-bay! Mais il existe aussi des instruments asiatiques corrects pour débuter. Pour ce qui est du prix il est a mettre en relation avec ton envie de jouer. Si c'est juste un essai "pour rire" je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer une somme astronomique (sauf si tu t'appelle Crésus!!!). Enfin je ne connais pas beaucoup de violoniste qui on commencé sur un violon seul à 500€ (sauf das le cas de violon de famille). Cependant en prenant en compte le violon, l'archet et la boite, ca ne me parait pas délirant mais la encore, un luthier saura te conseiller. Si tu connais des violonistes je ne peux que t'encourager à aller chez un luthier avec un d'entre eux, pour avoir un avis autre que celui du vendeur et de pouvoir jouer un peu pour avoir une idée du son.

Bon courage pour ta recherche