Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violons de Crystal Lutherie (Versailles)

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 5 892 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Violons de Crystal Lutherie (Versailles)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient acheté un violon neuf à la lutherie Crystal à Versailles. J'avais apporté mon propre violon pour réparation à cette lutherie et avais été impressionnée par leurs violons mais également par leur expertise. Je leur avais demandé d'estimer mon violon ainsi que mon archet et leur estimation correspondait exactement à ce qui avait été indiqué sur le certificat d'authenticité fait par mon propre luthier parisien. Impressionnant (vous me direz que c'est le minimum pour des professionnels, mais quand même).

Au même moment, une dame venait d'acquérir un de leurs violons d'Europe de l'Est. J'en avais parlé au préalable à mon prof de violon de l'époque, et celui-ci m'avait formellement déconseillé de choisir un de ces instruments du fait qu'ils étaient neufs et allaient donc évoluer (et puis, il avait pas confiance dans les violons venant de ces  régions).

Seulement, quand la dame a essayé son violon, j'ai été abasourdie par la beauté de l'instrument, rien à voir avec mon Mirecourt qui avait l'air piteux à côté, ainsi que par le son produit. Tant un Mirecourt est comparé à du beurre, tant ce violon là se compare au miel (par le son mais aussi par la couleur même de l'instrument). Bon, certes, cette dame avait choisi une gamme à plus de 2000€, mais quand même!

Mais ma question est la suivante: qu'en est-il de ces instruments sur le long terme? Gardent-ils leur apparence si brillante et colorée aux reflets fauves? Leur son garde-t-il sa pureté?

Merci.

2
Bonjour,

Tout d'abord je ne connais pas cette lutherie, mais vu le nom et sa position géographique, et vu ce que tu en dis, sa a l'air d'être vraiment très serieux !

Ensuite, je suis de manière general d'accord avec ton professeur de violon, il vaut mieux un violon d'il y a 50-100 ans qu'un neuf aujourd'hui. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'à cette époque, il y avait d'excellents luthiers, fabriquant des violons dont certains aujourd'hui ne s'achètent même plus, car d'une qualité vraiment rare et au son merveilleux ! Le problème est bien qu'aujourd'hui, je pense qu'un violon neuf a plusieurs composants sortis d'usine ( je parle au niveau des bois ) et par conséquent le son est très vite moyen, et le violon vieillit vraiment mal. Je parle ici de violons aux prix moyen-bas de gamme ( pour un violon, moins de 1000€ )

Toutefois, pour 2000€, le son et la qualité generale des violons de cette gamme de prix se correspondent normalement. Certains ont des sonorités plus graves, plus rondes, ou bien plus brillantes, plus flutees, mais globalement, quand on met 2000€ dans un violon, il n'y a pas de surprise, sa sonne ! Apres, quant à voir si le son va changer au cours du temps... je n'en sais rien. Je pense quand même qu'un bois "neuf" peut subir encore des changements, il va notamment finir de sécher, et on dit souvent que le bois d'un violon neuf doit véritablement subir pendant plusieurs heures les vibrations des cordes dans la caisse de résonnance pour, comment dire... se réveiller, se mettre lui-même en résonnance et participer à la sonorité générale. C'est peut-etre en cela que ton prof te conseille de prendre un violon plus âgé, pour être sur que celui-ci ne bougera pas. Ceci dit, je ne sais quand même pas comment vieillit un violon neuf à 2000€. Il faut quand même savoir que s'il coute si cher, c'est qu'il a été fabriqué en plusieurs années, étant donné que le séchage du bois prend des années pour être satisfaisante. En fait sur ce point, il te faudra un vrai luthier pour te répondre précisement ! ^^ Dernière chose, le vernis et la couleur du bois, n'en tient pas trop compte, cela varie pas mal selon comment va vieillir le vernis, et le bois, je crois, peut prendre une teinte plus sombre au cours du temps avec le soleil et l'humidité... du moins je crois !

Parlons de ton Mirecourt, sais-tu combien il vaut ? Si son prix était inferieur au violon à 2000€, ce n'est pas étonnant qu'il sonne moins bien. Apres, il faut savoir que sous le nom Mirecourt se cache plusieurs luthiers, et parfois même des violons de catégories moyennes sont nommés Mirecourt. Certes, certains Mirecourt sont extraordinaires ( notamment ceux d'une certaines époque, si je me souviens, le début du siècle dernier ) mais il y avait également des violons de moins bonne qualité ! Enfin, il est possible que ton violon soit mal réglé ( au niveau de l'ame, par exemple ).

Bref, pour 2000€, je crois que le violon aura un super son, et pour longtemps ( jusqu'a ce qu'il soit cassé ) du moment qu'on en prend soin !
Allez, j'espere t'avoir un peu aidé
bonne journée.
3

C'est tout à fait ça! Les prix de ces violons dépendent du temps de séchage des bois. Certains ont également un dos 1 pièce et sont donc plus chers.

J'ai acheté mon Mirecourt un peu plus de 1000€ et j'avoue ne pas avoir de problème au niveau du son. Mon luthier me le règle fréquemment et gratuitement.

Il date du début du siècle donc il est pas récent. Par contre, le luthier de Versailles m'a dit que c'était un violon industriel et non fabriqué artisanalement (ce qui explique le prix aussi...).

En tout cas, merci de ton intervention  icon_biggrin.gif

Bonne journée

4

La société roumaine vient de me répondre. Il est possible d'acheter directement chez eux à des prix... vraiment intéressants! Il m'a dit qu'il faut compter entre 300 et 800€ pour des violons de gamme Pro et jusqu'à 2000€ pour des Maestro. D'après leur site, ce sont des violons fabriqués à la main et non de manière industrielle.

 

Je pense que je vais m'organiser un voyage où j'en profiterai pour visiter la région. J'ai déjà visité la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie et ces pays sont vraiment magnifiques! Alors si c'est pour écouter des violons au milieu de forêts d'arbres centenaires, ce serait le pied!

 

5
J'avoue, comme voyage, ca peut etre passionant ;) Apres, quant au violon fabriqué main pour 800€, je reste sceptique. Et en plus, ils sont Roumains ! ( sans préjugé ^^ )
6

J'avoue avoir eu les mêmes mini "préjugés" que nous appellerons "réserves"  redface2 , mais après avoir entendu un de ces violons.... Enfin bref, c'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un en avait acheté un et ce que ça donne sur du long terme.

Les 800€ doivent peut être venir du fait que 1) la région est très pauvre 2) les violons sont fait par les apprentis et non par le maître (les siens sont au minimum d'une valeur de 5000€ d'après d'autres forums)...

 

7
Hmmm Possible... Faut voir ;)
Mais là je peux pas t'aider plus, jamais testé d'autres violons que le mien ( et ceux de mes potes, mais je preferais le mien ... peut-etre un sentiment de narcissisme, mais bon ... ^^ )
8

Le violon c'est comme pour les enfants, le notre est toujours meilleur  mrgreen

9
Excellent ! Bah c'est surement vrai ! Ceci dit, je te redis sa dans 10 ans, quand je serais Papa ;)
10

Ça va, tu vois loin! J'en sais rien non plus, mais c'est de l'observation  eek...

Rdv dans 10 ans pour confirmer ou infirmer l'hypothèse  facepalm