Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordage du violoncelle

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 14 840 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage du violoncelle
Bonjour :coucou:

Un ami à moi (fairbec, sans vouloir le dénoncer) s'est fait plaisir et a acheté un violoncelle ... en oubliant de demander au vendeur qu'elle était l'accordage de la bête :mrg: . Ballot n'est-il pas ?

Donc la question du jour est simple : quel est donc l'accordage conventionnel des cordes, à vides (soyez pas vicelards), du violoncelle ?

Merci.
2
En quintes (comme toutes les cordes) : DO SOL RE LA du grave à l'aigu.
3
Merci :bave:
4

Citation : En quintes (comme toutes les cordes) : DO SOL RE LA du grave à l'aigu.

Presque toutes les cordes frottées.
La contrebasse est acccordée en quartes, mi la ré sol du grave à l'aigu :D:

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

5
... et si on veut aller plus loin, il existe même des contrebasse à 5 cordes qui ont une corde supplémentaire dans le grave, accordée une TIERCE en dessous du mi ce qui donne : DO MI LA RE SOL.

... et si on veut aller encore plus loin, je sais qu'il a existé des contrebasses à 3 cordes et je me demande si elles n'étaient pas accordées en quintes...
6
Les contrebasses à 3 cordes étaient accordées de plusieurs manières selon les pays !
Il y a même actuellement des contrebassistes comme Red Mitchel qui s'accordent en quinte comme les violoncelles. Et des contrebasses avec des cordes sympathiques, et....
Comme si c'était pas assez difficile de jouer une contrebasse accordée en quarte, j'te jure ! ! ! ! :mdr:

7
J'ai vu une fois une luthier qui s'était amusé à faire une basse en fibres de carbone en lui donnant une forme complètement délirante inspirée du courant du cubisme (j'ai pas dit en forme de cube, attention).
Par contre eset-ce que ça sonnait, ça je l'ignore...
8
J'ai une contrebasse en carbone, ça sonne bien, mais la mienne a une forme conventionnelle.
La forme d'un instrument acoustique joue beaucoup sur le son. Quelque luthiers ont essayé de faire des formes originales, dans tout ce que j'ai entendu, rien de meilleur que les formes traditionnelles. On trouvera peut-être un jour !

9
C'est tout à fait vrai et je suis même profondément surpris à chaque fois que je me fais la réflexion suivante : il y a 3 siècles, un rigolo appelé Stradivarius a créé un instrument qui s'appelait le violon, 3 siècles plutard, alors que des dizaines de générations de luthiers ont essayé de révolutionner le violon, y'en a pas un qui a réussi et on utilise toujours les recommandations du Sieur Stradivarius.
Ce mec c'était un illuminé je vous le dis !
10

Citation : il y a 3 siècles, un rigolo appelé Stradivarius a créé un instrument qui s'appelait le violon

Hum hum........ Le rigolo en question s'appelait Amati.... Et il avait derrière lui pas mal de générations de luthiers quand il a fixé la forme définitive du violon au milieu du XVIème...

Et Stradivarius, travaillant bien après lui, est le plus célèbre des luthiers, mais son apport à la lutherie est beaucoup moins important. Quant à être un illuminé, c'était surtout un artisan de grand talent qui a pu travailler pour toutes les têtes couronnées de son époque, et ainsi assurer sa postérité...
Un peu plus à l'ouest...