Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de micros (violon)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 048 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différences de micros (violon)
Hella !

Petite question, sur un violon électrique, quelle est la différence entre le fait d'avoir:

-un capteur pour chaque corde
-1 micro piezzo
-2 micros piezzo ?

Quel est le meilleur son ? Avec quel type de micro on peut faire le plus de belles choses ?
2
Bon jsui pas trsè calé mais en gros :
- piezzo tou simple, heu cest pas cher 60 roros environ, mais le son est un peu moisi kan meme, métallique genre caca
- 1 micro par corde, ben c ce qui ya sur les yamaha silent, c buen mais kan tu colle ca sur un acoustique ben c chiant a demonter et en plus fo changer le chevalet
- 1 cellule, yen a des bien et des moins bien (schaerkler, bon l'orthographe c pas ca mais bon), ca vaut entre 150 et 300 roros. Ce qui est top c'est d'avoir un ptit préam incorporé pour avoir un son de malade. Ca se demonte, donc pratique kan tu joue pas amplifié (orchestre)

OUla j'ai ptete di des conneries mais bon
3
La cellule ne m'intéresse pas du tout.

Donc selon toi, le meilleur son ce serait avec un capteur par cordes ?
4
Oui, je connais pas le prix.
mais je m'était acheté un piezzo que tu colles sur le violon avec de la patafix, et céetait pas terrible, de plus il faut chercher trois heures ou coller le piezzo.

La solution un micro par corde, c pas mal, mais il faut changer le chevalet, donc si tu joue depuis longtemps (10 ans c ca ?), tu dois avoir un violon honnete, et donc ben fo au moins le faire poser par un luthier si tu veux pas exploser le son .

Vala

PS: va voire un luthier il te conseillera bien normalement et te fera peut etre tester la différence
5
Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je compte m'acheter un violon électrique et garder mon accoustique tel qu'il est...

Alors ma grande quesiton, c'est quoi choisir ? Yamaha avec un piezzo ou Yamaha avec un micro par corde ?
6
Oki jvais finir par capter, suis un peu lent :mdr:
ben je pencherai pour un micro par corde, mais le mieux c que t'essaye les 2, c une question de gout aussi (et de prix surement)

bon ok jfais pas avancer les choses j'arrete :8)
7
Bonjour j'interviens pour preciser que le principe d'un micro par corde est tres bien et qu'il s'agit de piezo de toute maniere. le son est a la base trés sec et c'est l'electronique qui adoucis le signal.
De plus on entend le son de la corde, ce qui vous en conviendrez n'est pas tres agréable.
Donc, a moins d'envisager une utilisation pour pilotage midi il est preferable de penser a une prise de son intervenant plus bas sur l'instrument, de cette maniere le coeur du chevalet remplis son office et adouci la transmition d'energie a la caisse( voir forme d'ondes en MAO )
il existe plusieurs systemes plus ou moin couteux et destinés a la scene. la problematique et de transformer en electricité le maximum d'energie dispercé dans l'instrument, et ce avec un raport signal bruit le plus elevé possible , point tres important pour trois raisons .
: 1 la coloration du capteur inevitable a tous systeme
: 2 la ronflette lors du transport de l'information :
3 le niveau de gain. qui lorsque l'on depasse les bornes entraine inevitablement et sur absolument tous les micros ou capteurs, un larsen!!

Bref, j'ai pour ma part mis au point un systeme qui repousse encore un peu plus ces limites et qui delivre un signal trés puissant( LINE ) avec beaucoup de graves et de dynamique et ce sans equalisation, cela est du a la combinaison de deux capteurs ( oui piezo ) et dont la solicitation mecanique est particuliere.
l'electronique (nécéssaire pour coordoner les impédances et le volume de chaquin des capteurs), l'alimentation et la prise de sortie sont embarquées dans une mentonière que l'on peut poser sur nimporte quel violon ou alto.
je reste a votre dispositions des questions complémentaires.
musicalement H PRUDENT

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com