Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi sur violon électrique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 185 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi sur violon électrique
Un violon électrique peut-il fournir un signal directement exploitable en midi, ou faut-il l'équiper de capteurs spéciaux?
Merci de citer des marques et des modèles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Les plus connus sont les zeta (un peu la rolls dans le genre)
certains de leurs modèles sont équipés de pick-up midi dont certains émettent même
un signal midi par corde !!!
parmi les plus chers aussi...
http://www.zetamusic.com/products/list.asp?cat=1

en ai essayé un il y a déjà quelques années, excellent souvenir.
Un jour c'est sûr, je casserai mon cochon pour un de ces joujoux...

Dans un poste précédent, le druide cite des marques que je ne connais pas,
voici le site de Hervé Prudent :
http://www.instrument-lutherie.com/#

parait qu'il y en a d'autres...
3
Permalloy> Salut, je suis allé faire un tour chez Zeta...
Mon anglais d'arrière-cuisine et l'immensité dédalesque de leur site m'ont découragé avant que j'aie pu trouver ce que je cherchais:
Sais-tu s'ils vendent séparément ce système de capteur polyphonique midi, si ça peut se monter sur un alto acoustique, comment ça s'appelle, et combien ça coùte?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
:| Bon, j'ai visité plein de sites pour cette histoire, et j'ai de plus en plus l'impression que qqch m'a échappé... :x:

Je repose ma question autrement:
Est-ce qu'il faut des capteurs spécifiques pour envoyer avec un violon un signal midi, ou est-ce qu'un violon ELECTRIQUE ou AMPLIFIE suffit, et qu'ensuite on y branche derrière une interface qui se contente d'INTERPRETER ledit signal?

Voilà, est-ce que c'est posé correctement, comme question? :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
UP...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Faut des capteurs spécifiques.

en fait, il faut un chevalet avec 4 capteurs piezo, suffisaments isolés pour (souvent après filtrage fait par l'électronique) bien séparer chaque corde.
de la même manière, l'électronique castre la partie de ton son qui va commander le midi, pour garderle plus de fondamentale possible et le moins d'harmoniques (pour éviter de planter le détecteur)... l'autre partie, non modifiée, cheminant en mono vers ta table ou ton ampli préféré (ou pas, si tu ne veux pas, bien sur).
7
:D:Hébin voilàààà! Merci beaucoup, Panoramix! Maintenant j'ai tout compris.
Alors je re-pose une de mes questions précédentes: Est-ce qu'on trouve QQpart ces ensembles de 4 capteurs, que je pourrais monter directement sur mon bon vieil alto (dont je suis amoureux-fou, bien entendu: y'a la trace de mes dents sur le bord, etc...etc...)?
Dans ce cas, qu'est-ce que je vais devoir me procurer à brancher derrière, pour interprêter le signal et produire les sons de folie dont je rêve?( par ex, question sûrement stupide, risible et naïve, dont je compte recevoir rapidos un démenti cinglant quoique formateur: est-ce que je peux accrocher derrière n'importe quel synthé ou sampleur ou grille-pains midi? :lol: )
Sinon, est-ce que ça signifie que je vais devoir faire des infidélités à mon petit chéri, et acheter à prix d'or un alto midi?
Merci, cher Guidetouristix, de bien vouloir finir de m'éclaircir la béotie (que j'ai particulièrement tenace, comme tu l'avais sans doute noté...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
À chaque fois que j'ai vu ce chevalet (y compris chez schaub ou hervé prudent) c'était un chevalet zeta (si je ne dis pas de connerie) qui doit donc se vendre au détail.

au bout y a un boitier dédié.
en sortie midi de ce boitier (qui fait synthé aussi, en général) tu branches le synthé, sampleur ou autre que tu veux.

tu devrais demander à prudent et autre et chercher chez zeta.
9
:| Bintiens, j'ai déjà vu ET l'un Et les autres. :furieux:
Mais bien entendu, ils n'ont rien fait d'autre que me proposer leur page "tarifs" pour l'achat d'un de leurs superbes instruments tout montés! :8O:
'bosse pas chez Crésus, moi...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Bonjour j'intervien pour preciser que les chevalets que j' utilise et comportant des capteurs qui permette une utilisation du pilotage MIDI, sont de ma fabrication et que l'elecctronique
qui va derriere l' est egalement.
d'autre part il est possible de monter ce genre de systeme sur un instrument acoustique
mais il y a quand meme des limites,mais ca marche ! je me permetterai de conseiller l'acquisition d'un instrument dédié a un usage electro et MIDI, de plus mes instruments electroacoustiques sont concus dans un souci d'integration des prises, capteurs, piles , electronique... bref simplicitée d'usage .
je reste a votre disposition pour des questions complémentaires.
cordialement

http://www.hplutherie.com

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com