Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer sa façade.

• 88 réponses
  • 16 participants
  • 13 548 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Calibrer sa façade.
Dans le but de mieux exploiter ma façade (essayer de "gommer" ses défauts), et d'améliorer la qualité de mon mixage afin de faire sonner chaque instrument (qu'ils aient chacuns leur place dans l'image Stéréo, donc audible et qui ne se chevauchent pas), quelque soit les lieux, j'aimerais les calibrer comme il se doit. Donc je cherche bien évidemment l'analyseur de spectre et son micro.

L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.

Malheureusement, personne ne possède ces bêtes là....

Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour une débutant comme moi, l'ensemble Samson pourrait m'aider dans mon mixage?

Si vous avez d'autres analyseurs de spectre et son micro à me conseiller, je suis preneur.

Ce n'est qu'un projet d'achat pour le moment.

Merci :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'arrive de mieux en mieux à faire vivre chaque instrument. Mais ce dont je souhaite justement, c'est de caler ma façade. Je n'ai pas encore le "coup" pour détecter telle ou telle fréquence qui pourrait me faire un larsen etc. Tu vois ce que je veux dire ou non?

Ce n'est pas du jour au lendemain que tu apprendra a bien équalizer. Ce n'est qu'a force de presta que tu arriveras à des choses censées. L'analyseur de spectre n'est vraiment pas ce qu'il te faut pour débuter, un bon équalo comme le suggere Paulin, du temps, des concerts, de l'expérience et tu t'en sortiras.

Rôme ne s'est pas fait en un jour.

Facile à dire me diras tu, mais ca viendra.

Citation : l'oreille c'est comme tout, ça se travaille !!

Voila.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

22
Je suis d'accord qu'à moitié. Cela n'engage que moi.

Juste pour savoir (je veux pas mettre le feu aux poudres), mais si sur mon tout premier post je n'aurais pas mis (et pour cause je pense que ça viens de là), le mot débutant comment auriez-vous réagis?

Hors sujet : J'allais oublier. Ca fait longtemps que je n'ai pas fais d'audiométrie, regardez les comme ça....

http://griffith83.ifrance.com/images/audiom%C3%A9trie%2011-1995.jpg
http://griffith83.ifrance.com/images/audiom%C3%A9trie%2007-1997.jpg
http://griffith83.ifrance.com/images/audiom%C3%A9trie%2011-1998.jpg
http://griffith83.ifrance.com/images/audiom%C3%A9trie%2005-2002.jpg

Je serais curieux de connaitre vos audiométrie :?:

Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
23

Hors sujet : :oo: p*** c'est du délire ce post !!!
hé ! c'est un forum, c'est fait pour poser des questions et discuter !!

à Century : t'es vraiment super nerveux ... tu poses une question et dès qu'il y a une réponse tu t'énerves ... relaxe !!!
ton post s'appelle "calibrer sa façade" et tu dis même au début "dans le but [d']essayer de "gommer" ses défauts [...] j'aimerais les calibrer comme il se doit" ... si le faît qu'il y ai des gens qui te réponde te gêne, je te comprend pas :???: oui, tu posais une question précise sur un matos donné, mais si on a d'autres idées autant en faire profiter ... et puis, j'ai rien vu dasn les réponse qui puisse amener à s'énerver comme ça, rien de méprisant ...
et si t'avais pas marqué que t'étais débutant ??
étant débutant moi même, j'aurais effectivement rien dit pask j'ai aucune leçon à donner ... j'ai cru bien faire en expliquant le peu que j'ai pu comprendre jusqu'ici ... étonné que ça t'énerve comme ça ..

aux autres : je vous trouve gravement gonflés, "une façade ça se régle à l'oreille point barre, le reste c'est gadget" c'est comme ne rien répondre ... quand on demande comment accorder un instrument à cordes, celui qui répond uniquement "à l'oreille" est un enfoiré ... oui, quand on a l'habitude et l'entrainement, c'est à l'oreille, mais pour se "calibrer" et se "caler" il faut pratiquer un certain temps avec un diapason (voire se faire aider par quelqu'un) ... et l'accordeur électronique n'est pas un gadget, car il permet :
- 1) de jouer toujours avec une guitare accordée en attendant de savoir le faire tout seul avec ses feuilles (ce qui est quand même mieu pour se caler l'orielle) ;
- 2) de s'accorder en concert quand on entend rien par ailleur (donc quand ses "feuilles" ne servent plus à rien) ;
- 3) de s'accorder vite quand on a pas trop le temps de finasser ...
cette petite métaphore terminé, je recommande quand même l'utilisation d'un générateur de bruit rose + équaliseur "plein de bandes" (par exemple le behringer qui fait bien son boulot, mine de rien) pask ça permet :
- 1) dans un premier temps d'avoir une écoute calibrée et de se rendre compte de se que c'est qu'un son "neutre" (je recommande même d'écouter ses cd favoris avec et de bypasser de temps en temps l'eq pour comparer) ;
- 3) de faire un premier réglage de base rapidement (5 minutes maxi avec mon Behri) et justement en cas de concert à l'arrache, on a rapidement un truc où on stress pas ...
en plus on peux pas faire de bêtise, je vois pas en quoi ça peut être pire avec que sans :roll: ...

24
Tous ce qui touche le son (comme beaucoup de choses) demande du temp et de la connaîssance, pour moi utilisé des appareils qui régle pour toi, je ne suis pas pour, et généralement il y a toujour a retoucher dérriére donc autent le faire direct a l'oreille (et ça reste toujour pour moi un plaisir, même si d'autres on toujour a redire, et ça y en aura toujour).
Aprés chacun sa façon de travaillé.
25

Hors sujet : Je rejoins les avis précédents, en disant que tu n’es pas très ouvert au dialogue, car tes réactions épidermiques par rapport à des gens qui tentent de t'aider, ça n'incite pas !

Bon je trouve plusieurs points foireux dans ta démarche :

D'abord qu'est ce que tu as comme matos ?
Console, enceintes, equaliseur, amplis, etc...

Je pense que tu ne sais pas ce que ça veut dire caler une façade.
Il faut impérativement faire le calage dans un endroit ou il n'y a pas du tout de réverbération, l’extérieur c’est le top. Avec l'aide d'un générateur de bruit rose, d'un micro de mesure et d'un analyseur de spectre, tu règles ton proc pour avoir une réponse la plus plate possible.

Ce n'est que lorsque tu as bien caler ta façade, et que tu es sur d'avoir une réponse linéaire, que tu pourras ensuite régler la réponse de tes enceintes ne fonction du type de salle ou tu te trouve.
Pour cela, un simple equaliseur 2x31 doit suffire, ou si tu as vraiment le temps, tu sort l'attirail de mesure.

D’autre part, je pense que tu te plantes en disant que tu n’aimes pas le matos Behringer et que tu préfères la matos Samson, pour X raisons.
Car je ne suis pas sur que tu pourra revendre du matos d'une marque relativement bas de gamme, Samson et Berhinger, c'est kif/kif.
Pourquoi payer très cher un appareil alors que chez Behringer tu en as pour 3 fois moins cher ?
Crois tu réellement que le jour de la revente tu pourra récupérer ton investissement ?
C'est à mon avis un faux problème, et surtout un énorme tas de préjugés. Et ce n’est pas parce que Behringer fait certains appareils de qualité douteuse, que tout est à jeter, bien au contraire.

Autrement, je pense aussi que tu confond aussi calage et mixage, autant la calage est possible avec l'aide de différents appareils de mesure, autant le mixage c'est tout en nuance, et c'est qu'avec les années d'expérience et de l'oreille que tu pourra t'en sortir.
Arriver à placer les instruments dans un mixage, avec les bonnes fréquences et les bons volumes, et faire que tout soit harmonieux, est un art, et les appareils de mesure ne servent à rien, c’est l’humain qui pilote, avec sa sensibilité.

Reste humble et tu iras longtemps !
26

Hors sujet : Oui c'est vrai je me suis énervé pour rien :oops:. Disons que j'ai posé une question simple, limite on me fait comprendre que ca sert à rien l'analyseur de spectre+bruit rose + equ pour "calibrer" ma façade. Comme tu le dis si bien

Citation : dans un premier temps d'avoir une écoute calibrée et de se rendre compte de se que c'est qu'un son "neutre" (je recommande même d'écouter ses cd favoris avec et de bypasser de temps en temps l'eq pour comparer).

Je me suis également énervé, car un certain nombre de personnes ne se mettent pas à la porté des autres, et ne respectent le choix de chacun (c'est mon choix de vouloir à tous prix un analyseur de spectre pour qualibrer ma façade,donc je n'attends pas un jugement de leur part, mais une simple réponse à ma question de départ). Alors à quoi ça sert un analyseur de spectre? à faire joli? Ca re joint ce que tu as dis

Citation : aux autres : je vous trouve gravement gonflés, "une façade ça se régle à l'oreille point barre, le reste c'est gadget" c'est comme ne rien répondre ... quand on demande comment accorder un instrument à cordes, celui qui répond uniquement "à l'oreille" est un enfoiré ... oui, quand on a l'habitude et l'entrainement, c'est à l'oreille, mais pour se "calibrer" et se "caler" il faut pratiquer un certain temps avec un diapason (voire se faire aider par quelqu'un) ... et l'accordeur électronique n'est pas un gadget, car il permet :

Donc dans ce cas là, je préfère que ces personnes ne me répondent pas. Ce que je dis là n'est pas que pour ce thread, mais pour bons nombres de threads créés par des débutants, et que c'est dès fois lourd de ne pas se faire comprendre, et d'être pris pour des nuls.

Voilà, donc désolé si je me suis laissé emporter.

27
Vas voir ce tread, il y a des gens qui utilisent du Behringer depuis des années, et ça a l'air plutôt efficace !

Et souviens toi :

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ....
28
Salut k-way, pour mon matos regarde mon profile :D:

Hors sujet : Une de tes réponses :

Citation : Je pense que tu ne sais pas ce que ça veut dire caler une façade.

rejoint ma réponse précédente...

Ensuite pour l'histoire Behringer/Samson, je n'ai jamais dis que je préférais Samson à Behringer.

Citation : Crois tu réellement que le jour de la revente tu pourra récupérer ton investissement ?

Je n'ai pas dis non plus que je

Citation : pourrais en récupérer de mon investissement, mais qu'il sera plus "facile" et "sûr" de revendre du matériel de certaines marques et d'une certaine qualité que d'autres marques d'une autre qualité. Cela n'engage que moi.

De plus j'aime galérer pour certaines choses. J'ai appris sur le tas en partant de 0. Je me documente énormément sur internet et dans mon Magasin

de musique dont j'ai a faire à des personnes compétentes (je préfère préciser, je ne vous insulte pas, c'est juste pour dire que un certain nombre de vendeurs qui favorise le commerce au détriment des compétances).

J'aime également "voir" et comprendre le son, comment il réagit suivant le lieu etc, et mes oreilles et mon interprétation ne feront pas tout. Pour moi le fais d'avoir une image du son (analyseur de spectre sous mes yeux) m'est plus parlant, c'est tout. :mdr:

Même pas fini d'écrire mon message que k-way tu me rajoutes un message :mdr:
Merci pour ce lien :bravo:

Eu par contre ça

Hors sujet :

Citation : Et souviens toi :

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ....

:oo: j'aime moins.
29
Pour la citation que tu n'aimes pas, c'est en rapport avec le matos Behringer, et le faite de rester cramponné sur des préjugés, et c'est surtout tellement vrai !

Bon, j'ai regardé ton matos, et ça ne m'étonne pas du tout que tu galères à faire un son...

La qualité du son c'est à tous les niveaux de la chaîne que ça se passe, et tes enceintes Peavey, c'est un des maillons faibles.
Essaye un jour de louer du matos qui marche bien, pour te rendre compte de ce que c'est que de bosser avec des bons outils.

Je pense que tu as une bonne console (la Soundcraft évidement), c'est déjà un bon début.
L'equaliseur est très limite et mériterais d'être remplacé par quelque chose de mieux et analogique (DBX, BSS, Klark)
Pour les compresseurs, pareil regarde chez DBX.
Pour les effets, regarde chez TC, la Mone par exemple...
Tu ne mentionnes pas la référence du proc de façade, et c’est une erreur de ne pas en utilisé un, ça devrait être obligatoire !!
Je pense que tu devrais regarder du coté d'un Behringer DCX (je sais que tu n'aime pas, mais c'est une référence incontournable et vraiment pas cher).

Donc pour résumer, si tu veux avoir un bon son, ça ne sert à rien du tout d’acheter un analyseur cher, il te faut déjà une chaîne cohérente.

Comme si tu voulais te lancer dans le rallye auto, avec une petite AX de série et que tu voulais acheter des megas pneus, alors que tout le reste est inadapté...c'est de l'argent gaspillé.

D'ou ma remarque sur le changement d'avis....

Une autre chose qui me surprend, c’est ton acharnement à faire confiance à la vue plutôt qu’aux oreilles, pour un sonorisateur ça me parait assez ridicule !
Je pense que tu va dans une mauvaise direction, et que tu devrais plutôt entraîner ton oreille en écoutant plein de musiques différentes, et surtout en mixant des groupes, pour sentir quelles sont les fréquences qui gênent.

Pour ça l’enregistrement c’est le meilleur des outils.

Et dis toi bien que s’il suffisait d’un analyseur de spectre sur chaque voie pour faire un bon mixe, tout le monde ferait comme ça, mais ce n’est pas le cas du tout !!!!

Hors sujet :

Citation : L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.

Étant donné que tu n’aimes pas du tout la marque Behringer, on peut en déduire que tu préfères Samson à Behringer.
Comme c'est toutes les deux des marques d'entrée de gamme, bien malin qui saura dire laquelle est la mieux (ou la pire), c'est vraiment qu'une question de goût, et rien de vraiment objectif.

30
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu me dis que mon maillon faible ce sont mes peavey, mes compresseurs et mon équ.
Je débute certes ,mon équa je l'ai pris à l'époque pour ma yamaha MG16/4 tout simplement. Les compresseurs pour protéger mes amplis (en limiteur) , basse et GC, et les voix (dépend du style...)

Et je sais quel modèle de tel marque je souhaite prendre que ce soit en comp, équa, effets, même pour la façade. Donc je change petit à petit mon matos (déjà la soundcraft)pour avoir une chaine plus cohérente.

effet: TC-Electronic M-One XL
compresseur: DBX 1066
équa: DBX 2231
sono en façade: tout en FBT actif