Sujet Calibrer sa façade.
- 88 réponses
- 16 participants
- 13 544 vues
- 17 followers
century_child_2002
L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.
Malheureusement, personne ne possède ces bêtes là....
Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour une débutant comme moi, l'ensemble Samson pourrait m'aider dans mon mixage?
Si vous avez d'autres analyseurs de spectre et son micro à me conseiller, je suis preneur.
Ce n'est qu'un projet d'achat pour le moment.
Merci
century_child_2002
Mais visiblement, personne n'a compris mon thread?!
Donc je me la refais moins crispé .
Je souhaite "gommer" les défauts de mes enceintes de façade pour les concerts quelque soit les lieux, donc équaliser . Même si je suis pas un
Citation : acousticien ou un ingé son très pointu
j'éprouve le besoin d'avoir un analyseur de spectre aussi bien pour équaliser mes enceintes ,mais aussi pour mieux "voir" l'image sonore, car on peut avoir des fréquences d'instruments qui se chevauches, donc par conséquent certaines fréquences peuvent saturer, et ce n'est pas tout le monde qui possède des oreilles suffisemment sensibles pour déceler la saturation de certaines fréquences.
Qui peux me donner des avis donc sur le matériel que j'ai énoncé au début de ce thread, et si vous en connaissez d'autre je suis preneur. Merci
pchevillon
j'ai bien lu ta dernière demande en particulier, mais je vais quand même te demander si tu as déjà l'habitude d'utiliser un EQ 31 bandes (ou même un bon paramétrique si ça te conviens mieux) pour essayer de régler ça auparavant ?
Si non, alors je te conseille de commencer par là, puis si tu ne trouves pas assez de quoi améliorer ton son peut-être d'utiliser autre chose que des Peavey pro 15 pour ta face si tu fais des concerts si souvent que ça.
Après, peut-être que tu aurais besoin de ce fameux analyseur de spectre, mais très franchement, même avec des enceintes médiocres, on fait déjà un boulot étonnant avec un bon équalo... donc bon, je dirais chaque chose en son temps.
Le pire, c'est que même si tu cales un truc en champ libre comme il faut, ya de fortes chances que tu sois obligé d'y retoucher à l'inverse selon la salle et la présence ou non du public, et je doute que tu trouves ça pratique de triturer un eq numerique à cet instant.
Bref ce n'est qu'un avis, qui concerne la façon de bosser le son de face et qui n'engage que moi, mais à mon avis, tu prends le problème par le mauvais bout. Essaie déjà de bien connaître ton système avec tes oreilles, car c'est elles qui décident toujours au final ;-)
Cordialement
Paulin
century_child_2002
Même si il possède un analyseur de spectre qui rend bien des services, je n'ai pas de générateur de bruit rose et de micro de mesure.
Il se trouve que je sonorise très souvent dans le même salle qui possède une acoustique vraiment merdique (couloir de 4m sur 20m le tout recouvert de planches en bois!!!)
Hors sujet : Citation : Après, peut-être que tu aurais besoin de ce fameux analyseur de spectre, mais très franchement, même avec des enceintes médiocres, on fait déjà un boulot étonnant avec un bon équalo... donc bon, je dirais chaque chose en son temps.
Certes, mais je le redis encore une fois, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des oreilles "sensibles" pour détecter la ou les fréquences à modifier. Et même si je sais que tel ou tel instrument utilise telle ou telle plage de fréquences, et vu que je n'ai pas "ces" oreilles sensibles comme tout le monde, et dans un but pratique.
Je préfère honnêtement et j'ai pas peur de le dire, de me faire chier avec un analyseur de spectre+générateur de bruit rose+micro de mesure et dont je sais pertinemment que le résultat sera bien plus convainquant que de faire ca à l'oreille techniquement parlant, je parle pas artistiquement parlant(chacun à ses gouts et couleurs pour le son)
Je serais curieux de savoir comment vous vous y prenez vous, à croire que vous avez La technique de la mort qui tue (tout ça parce que vous vous prétendez être "supérieur aux autres"?!)
C'est pas le premier thread que je poste pour une question la plus simple qu'il soit, et que l'on me réponde à côté, ou que l'on me prenne pour le dernier des idiots, et je reste poli. A bons entendeurs....Désolé, mais là c'est quelque peu un raz-le-bol d'être incompris, alors que j'ai posé une question super simple. Donc si les modos me vire ben tant pis
Je retente une dernière fois. Est-ce-qu'il existe d'autres ensembles comme Samson D-1500+D-2500+MM01 pour effectuer une correction (égalisation pour les puristes) des mes enceintes de façades. Merci d'avance.
Hors sujet : Je ne prends jamais rien au pieds de la lettre, mais il se trouve que j'ai sous les yeux le Guide Pratique de la Sonorisation (concert, spectacle, conférence) de Lionel Haidant, pour ceux qu'il l'on, d'aller voir à la page 142. Citation : L'égalisation permet d'obtenir un meilleur rendu sonore des enceintes. Contrairement aux idées reçues et à une pratique courante, un égaliseur graphique ne permet pas de corriger les défauts acoustiques d'une salle (résonances ou réverbération). On pourra tout au plus atténuer sur les enceintes la ou les fréquences qui sont favorisées par la salle mais souvent au détriment du timbre de l'enceinte en écoute de proximité.
Normalement, l'égalisation se fait avec un générateur de bruit rose, un analyseur de spectre qui nous indique l'intensité de chaque fréquence en tiers d'octave et des égaliseurs graphiques qui nous permettent d'en modifier l'intensité pur obtenir une certaine linéarité.
pod06
vends lot de fly case pro
pchevillon
Je prétends pas avoir l'oreille absolue, d'ailleurs je l'ai jamais prétendu, mais ya une chose qui est évidente, c'est qu'au début, j'ai pas fait du super boulot, mais l'oreille c'est comme tout, ça se travaille !!
Et si tu te sens pas capable de faire cet effort dès le début, même une fois ta façade "calée" je vois pas comment t'en tirer pour faire un mixage ??
Bref, je suis peut-être trop à l'ancienne, mais bon, je pense que tu equalise qd meme des trucs sur tes tranches d'instrus, des toms par exemple, une GC, bah et puis tu connais des CDs, alors ya qu'une chose à faire, entraine toi, parce que ça une machine ne le fera jamais pour toi. Autre chose, prend un micro, et essaie des trucs, essaie de choper les accroches, de caler une reverb etc, désolé, mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on comprend surtout ! Avec un analyseur sans les oreilles qui peuvent valider ou non, ça ne sert à rien! Et c'est pour tout sauf pour te faire chier que je te dis ça !
Cordialement
Paulin
century_child_2002
J'arrive de mieux en mieux à faire vivre chaque instrument. Mais ce dont je souhaite justement, c'est de caler ma façade. Je n'ai pas encore le "coup" pour détecter telle ou telle fréquence qui pourrait me faire un larsen etc. Tu vois ce que je veux dire ou non?
Petouyo
/accessoire-sono/forums/t.197449,4u2set-quelqu-un-a-deja-touche-a-ce-truc.html
j'en ai commander un et je devrai le recevoir demain normalement...
century_child_2002
Merci pour le lien que tu m'as filé Petouyo
Déjà ce petit bijou possède pas mal de petites fonctions fort pratiques et super complet en plus . RTA, un spectre "moyenné", un sonomètre, comparateur RTA, calcul d'équa, mesure de réverbe, avec sa paire de micros + support micros, câbles, alim
Je vais me lire son manuel pour voir tout ça.
Tu peux me tenir au courant quand tu auras la bête en main, et me donner ton avis ?
Merci encore
Petouyo
il y a un test qui avait été ecrit sur cet appareil dans le magazine recording je te file le lien.http://www.keyboardsrecording.fr/4U2SET-analyseur-2-canaux.html
century_child_2002
Merci!
- < Liste des sujets
- Charte