Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer sa façade.

• 88 réponses
  • 16 participants
  • 13 546 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Calibrer sa façade.
Dans le but de mieux exploiter ma façade (essayer de "gommer" ses défauts), et d'améliorer la qualité de mon mixage afin de faire sonner chaque instrument (qu'ils aient chacuns leur place dans l'image Stéréo, donc audible et qui ne se chevauchent pas), quelque soit les lieux, j'aimerais les calibrer comme il se doit. Donc je cherche bien évidemment l'analyseur de spectre et son micro.

L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.

Malheureusement, personne ne possède ces bêtes là....

Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour une débutant comme moi, l'ensemble Samson pourrait m'aider dans mon mixage?

Si vous avez d'autres analyseurs de spectre et son micro à me conseiller, je suis preneur.

Ce n'est qu'un projet d'achat pour le moment.

Merci :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
Afficher le sujet de la discussion
31
Si cette analyse t'appartient, je comprends pourquoi tu éprouves des difficultés pour "calibrer ta sono".
Le conseil que je peux te donner est d'arreter de faire de la sono et de fréquenter des endroits bruyants!!!!
Si tu persistes, la surdité auditive caractéristique c'est pour dans - de 5 ans.
J'en suis désolé pour toi.
32
:oo: J'ai du manquer un épisode startec? je t'avoue ne pas avoir compris ton message.
Si tu parles de mes audiogrammes, ils datent bien avant que je commence la musique....Si ce n'est pas à propos de ça, je souhaiterais en savoir davantage. :??: merci.
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
33
C'est délicat de parler de cela mais la mesure que tu nous présentes démontre que tu as , en moins de 5 ans, développé une déficience auditive, qui s'aggrave chacque année.
La dernière mesure datant de 2oo2 fait apparaître cet état de commencement de surdité ( apparemment - 3o dB centré sur 4ooo Hz.)
Normalement cet état va empirer, avec l'age également, ce qui est normal, progressivement par une perte des hautes fréquences c.a.d les fréquences comprises entre 4 et 1o Khz.
Le fait de fréquenter des endroits très bruyants va accélérer ce phénomène.
Ce n'est qu'un conseil mais soit prudent!!! avant qu'il ne soit trop tard.
34
Bonjour à tous,

Une déficience auditive c'est pas alarmant de ce point de vue. Pour infos, les bruits de la vie courante on tendance à créer des déficiences auditives à différents endroits dans le spectre audible. Et ceci est normal. L'oreille c'est comme le reste du corps, ça s'use. Pour info, des déficiences "normales" significatives apparaissent dès 30 ans...
Bref, c'est pas le propos.
Il n'empêche qu'avec l'âge, certains régisseurs son feraient bien d'en avoir un analyseur en régie parce que certains mix sont assez révélateurs de leurs déficiances auditives...

Un analyseur + micro , c'est encombrant, faut cabler le micro sur l'analyseur...bref c'est long et chiant. Mieux vaut un petit outil portatif.
Moi j'ai ça :
https://www.thomann.de/fr/the_tmeter_mpaa1.htm
ça marche très bien et c'est pas très cher et pour ce prix là il fait décibelmètre en plus.
Caler un système son (merci de ne pas reprendre mon jargon, on est entre gens sérieux et intelligents, on se comprend...), on peut le faire à l'oreille mais l'utilisation d'un analyseur dans un premier temps ça aide vachement et puis c'est un peu avec ce genre d'outil qu'on est capable de mettre des chiffres sur des fréquences mal dosées, qu'on entend mais qu'on sait pas trop à quoi ça correspond. Perso je continue à l'utiliser en complément de mon traditionnel calage à l'oreille, sur un CD, et je suis pas près de le lâcher.
Et pour infos, j'ai vu certaines régies façade et retour avec du Midas, du Klark, du d&B et des techniciens expérimentés, etc...et un analyseur dans un coin. c'est pas du tout rabaissant d'en utiliser un. ça me semble, au contraire, assez responsable de contrôler qu'on ne pousse pas trop la sauce sur les aigus au court de la presta avec la fatigue auditive.

Bon et puis pour Behringer & co. Je suis forcé d'y mettre mon grain de sel pour avoir pu constater avec un EQ neuf que les potards crachent, qu'on a tendance à baiser 2 bandes avec le même bouton...avec un appareil neuf...des effets catastrophiques, la compress passable mais sans plus...

Pour revenir au débat initial, ya une manière radicale de se former l'oreille, c'est de prendre un lecteur CD et un EQ et d'y passer quelques journées, à voir sur quoi on agit, à quelle fréquence, etc...faut pas attendre de tomber en presta pour s'en préoccuper, on a rarement le temps.
et puis trouver un musique intelligente, à la fois simple instrumentalement et riche en fréquence pour caller un système c'est vraiment indispensable. Je vois des fois des techniciens faire un calage avec de la variétoche qui déboîte et un arrangement super sophistiqué...et le résultat laisse bien souvent à désirer. Et puis faire des dictées de fréquences régulièrement...
Mais si tu t'en sort avec ton système Peavey ça sera les doigts dans le nez avec du Nexo, du Christian L ou du d&B, etc... voili.

bon courage ^^

Nico
35
Merci startec et Nico53 d'avoir répondu.
Pour ce qui est des audiogammes, j'en passe un courant semaine prochaine.Je vous en dirais plus quand j'aurais les audiogrammes sous la main (je créerais un autre thread bien sûr car là, je me suis écraté du sujet principal :lol:)

Ca me plaisir d'entendre ça (:mdr: c'est le cas de le dire )

Citation : Il n'empêche qu'avec l'âge, certains régisseurs son feraient bien d'en avoir un analyseur en régie parce que certains mix sont assez révélateurs de leurs déficiances auditives...

Je sais les risques que je prends, certes ce n'est pas une raison, que ce soit en répète, et même les petits live que je sonorise, je mets les boulesquies (c'est sur que ce n'est pas top pour mixer....) Et je verrais avec l'ORL pour me faire faire des boulequies sur mesure.

Donc c'est aussi pour ça que je souhaite avoir un analyseur de spectre ^^

A suivre....
36
Re,

bon après mixer avec des bouchons, même sur mesure, c'est pas le top. Des bouchons, même de bonne qualité faits chez un ORL c'est pas linéaire linéaire, à +/- 3dB sur certaines parties du spectre et ça doit être gênant je pense. surtout qu'en règle générale, les corrections apportées sur le systèmes varient entre +/- 6dB, rarement plus. +/-3dB c'est donc pas négligeable et ça s'entend très bien. Et puis c'est aussi une question de discipline. Perso, l'analyseur me sert surtout au moment du calage, après c'est surtout le décibelmètre qui me rend service...histoire d'éviter les débordements. Mais 105 dB à la régie c'est à mon goût un comportement meurtrier et irresponsable... et la solution ne réside pas dans le fait de mettre des bouchons...le public c'est pas de la viande...faut penser à eux aussi...
Mais franchement je ne pourrais que te conseiller d'enlever tes boules quies actuelles. Tu te forme l'oreille avec de "mauvaises habitudes sonores" et tes mixs futurs risquent d'en porter les conséquences... mieux vaut baisser les boutons des fois, c'est pas plus mal...Et puis t'as une écoute beaucoup plus représentative ce celle du public sans bouchons...mieux... :P:

voili.

Nico
37
Tout à fait d'accord avec toi. Je n'aime pas mettre le son fort à la limite d'éclater les tympans du public. Ce ne serait que de moi, je mettrais un niveau certes fort, sans être agressif, pour le plaisir d'entendre de la musique, que tout soit audible.

Après, une des rares salles où je sonorise, je suis sur la scène même, à côté du batteur (généralement il fait du punk, donc merci la caisse claire bien lourde et forte! ) et à côté d'un 4x10 de gratte et basse............donc je mets les bouchons à chaques fois (pendant les concert, pas lors des balances).
Bien souvent, sacré batteur, j'ai beau leur dire de "baisser" le volume :mdr: , c'est impossible, donc monter le son de partout pour être homogène :??:
38
:?!: tu mixes sur scène ?
oula...tu m'étonnes que tu galère à caler ta face !
et bah même pour le mix ça doit pas être évident...et là je comprend mieux le rôle de bouchons... :volatil:
Bon, je me doute que l'investissement dans un proche futur c'est un multi+patch non? parce que là c'est urgent. Ou je sais pas, louez le chez un prestataire à chaque fois que vous avez une représentation mais je vois vraiment pas comment tu peux mixer au milieu de musiciens !
bon, je me doute que tu le sais...mais vraiment tu gagnera grandement à mettre ta régie en salle, tant en qualité qu'en efficacité au moment des balances !
Bon...voili.
Et puis les bons batteurs ils sont capables de taper moins fort aussi et les amplis guitare y a des boutons de volume dessus...bon c'est un faux problème de musicien ça encore :P:

à plus tard,

Nico
39
Quand je peux être en face je m'y colle, logique pour sonoriser.J'ai un multipaire :bravo: (pas de patch, une installation fixe, je me débrouille pour utiliser toujours les mêmes pistes, suivant les instru et les effets) , mais suivant les soirées, la place c'est limite, et quand ca bouge :furieux:

Quand je suis sur scène, un des mec du groupe me fait signe ^^ pour les volumes en plein concert.

Et les musiciens (je sais pas si c'est que les punks qui sont comme ca, métaleux aussi, de toujours jouer fort, gain et volume à bloque :non: ) quand tu leur dis de baisser....ils te fusils du regard...
40
Moi aussi je comprends mieux ton problème !

Donc la seule solution c'est de te mettre dans la salle, et ptétre aussi de changer de salle ou de groupes, ou les deux.

Si tu ne fais que du bourrin, tu vas exploser ton matos, tes oreilles et celles du publique...enfon c'est toi vois !

Mais bon, avec le matos que tu as et les concerts que tu fais, un analyseur de spectre ça ne te sert à rien.