Sujet de la discussionPosté le 19/02/2003 à 12:30:19Expandeur ou piano numérique
S.O.S
Voilà j'ai vraiment vraiment besoin d'un conseil. Un conseil de pro avant de faire une énorme bétise. Je ne trouve pas de gens assez compétent pour me répondre clairement.
Voilà je suis pianiste et je veux investir dans un nouveaux piano (budget 60.000 max).
Mon objectif absolu obtenir le meilleur son de piano possible en numérique(le touche aussi mais çà je sais pas si je peux trouver un clavier restituant le touche d'un piano accoustique).
De là certains me disent de prendre un numérique haut de gamme et d'autre me disent que je peux trouver un échantillonage bien meilleur en prenant clavier maître + expandeur.
Que dois je choisir?????????
Laurent
lspeedfire@6sens.com
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2Posté le 19/02/2003 à 12:54:51
Je suis loin d'être un pro, mais :
Citation :
le touche aussi mais çà je sais pas si je peux trouver un clavier restituant le touche d'un piano accoustique
Non, c'est même à la limite le plus gros défaut. T'as pas de réelle interaction entre l'appui de la note et le son joué. Surtout, la dynamique midi est limitée à 128 niveau, beaucoup trop faible pour retranscrire toute la subtilité d'un piano. J'ai jamais retrouvé le feeling d'un piano sur un piano numérique.
Le problème des samplers : grosses banques -> sampleur soft. DOnc latence forcément non négligeable ( plusieurs ms ). Si t'es pianiste pro, ça va te gener, surtout si tu fais du classique, par exemple. Les sampleurs hard en ont moins. Les pianos numériques en ont une négligeable.
Enfin, pour la qualité des sons elle même : les meilleurs sons sont clairement sur samplers, mais j'ai déjà entendu beaucoup de banques merdiques ( mais merdiques ) à plusieurs milliers de francs qui valaient même pas un truc avec une rom de qq mo.