Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference sampler et expander

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 411 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Difference sampler et expander
Je suis neophyte
qu 'elle est la difference entre sampler et expander
2
Bon voila, ça va être un peu réducteur, mais on va commencer comme ça :

Au début, il y a un clavier maître ou un séquenceur qui envoie des messages de notes, longueur de notes, vélocité, fin de notes etc... c'est la partition de msique.

puis, branché à cette partition, via le MIDI, il y a un EXP ou un SMPLR, càd une boîte à sons qui va se charger de sortir un son :

L'expandeur
a dans ses entrailles un nombre limité de sons, rangé selon plusieurs catégories ( piano, basse, voix, batterie, coin coin ), qui peuvent êre modifiés de manière à ressembler à qqch d'hybride, mais au départ les sons sont figés, ils sont en mémoire ROM de l'expandeur. C'est une machine limitée, mais facile à comprendre et qui permet de faire plein de jolis bruit ( ou de sons si tu as de la chance :clin: ) en peu de temps.

Le sampleur
Tu vas enregistrer tout ce qui te chante au travers d'un micro ( une boucle de batterie, un riff de guitare, un rot bien sonore ( si, si,, tu le feras comme nous tous ) dans cette machine qui est VIDE au départ. Après, tu pourras modifier les sons comme sur un expandeur, à la diffrence que tes horizons sonores seront limités, puisque la texture sonore de départ, c'est toi qui la produiras. c'est une machine illimitée, mais complexe à utiliser, et puis avant de te casser la nénette à enregistrer toutes les notes de ton piano une à une avant de pouvoir faire des accords, tu te rendras compte que sur ton expandeur, tu selectionnes piano, et tu joues tout de suite.


SI TU VEUX ETRE POLYVALENT, ACHETES LES DEUX :!:

Après, tu modules ton achat selon ton style de musique, mais il n'y a pas de formule pré établie : les premiers albums de MOBY ont été faits avec une Boite à rythmes comme source sonore principale.


TSHAW
3
Ah bah ça a le mérite d'éclairer!! :bravo:

Je viens de réaliser qu'il n'y a même pas de définition à Sampler dans le glossaire...

Donc pour une batterie, vaut mieux un sampleur, avec des CD de banques de son, et pour les claviers un expandeur :|
4
Yanng, pour les expanders, tu peux aussi avoir de vrais synthés pas à base de samples... expander n'est paslimité à la synthèse par table d'ondes.
5
RAGOUTOUTOU, tu as tout à fait raison, je rajouterais même les néo analogiques ( waldorf, Clavia ) mon argumentation est loin d'être exhaustive

Piston, personnellement je me targue de TOUT pouvoir faire avec un simple M1 ( ou tout autre bon expandeur de départ ) avec un bon compresseur, une disto, des Fx, et une bonne entente avec mes camrades de jeu : si tu manques de matériel ( c'tun exemple ), tu peux transformer radis calmant :8) un son de base un peu pouet pouet en utilisant les Fx à bon escient.

Je ne garantis pas la fidélité à l'instrument d'origine, je garantis une certaine forme de créativité. Bon, quand ma copine arrive le soir et court se réfugier au pieu au lieu plutôt que d'écouter mon enième chef d'oeuvre, c'est que j'ai mixé trop fort.

TSHAW, et rappelez vous, y'a pas de méthode, sinon ça se saurait.
6
Aaah, le M1... 4Mb de samples de pur bonheur! :bravo:
7
Pour le rot y a pas de pb, mais pour le sampler c est pas pareils
merci les gars :bravo: :bravo:
8
Pour des anecdotes sur le "voicing" du M1:
http://interview.sonikmatter.com/data/john_lehmkuhl.php
http://www.sospubs.co.uk/sos/feb02/articles/korgm1retro.asp

Citation : ...personnellement je me targue de TOUT pouvoir faire avec un simple M1.


Avec ce genre de raisonnement, faut pas s'étonner si l'économie va mal.
Puisqu'on vous dit qu'il faut con-som-mer, enfin! :lol:

Si on peut plus se sur-équiper tranquille pour faire ses pouët-pouët maintenant.
Comme si tout le monde avait les moyens d'être créatif... :mdr:

Oops, off-topic. :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
En passant un machin que je trouve super pouet pouet mais vachement éditable c'est le jv2080 de roland... un expandeur sympa et pas trop cher d'occase...