Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre clavier maître et clavier arrangeur? besoin d'aide

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre clavier maître et clavier arrangeur? besoin d'aide
Bonjour à tous,
je sais (ou crois savoir) qu'un clavier arrangeur comporte déjà un séquenceur "à l'intérieur de lui-même". Un clavier maître, lui, doit être relier à l'ordinateur pour y ajouter des plug-in VSTinstruments via un séquenceur pour qu'il ne reste pas muet (vous pouvez m'arrêter si je dis n'importe quoi car je suis le plus grand des débutants!).
Ma question est: je sais qu'on peut raccorder, comme un clavier maître, un clavier arrangeur à l'ordi et l'utiliser avec un séquenceur, mais peut-on également y rajouter des instruments VST ?
Si c'est oui (et j'aimerais bien que ce le soit), les claviers arrangeurs sont plus pratiques (en tout cas plus polyvalents) que les claviers maîtres!
Il y a forcément une plus grande différence entre ces deux claviers, quelle est-elle?
Merci d'avance pour vos réponses à mes deux questions (si possible) et à bientôt,
Léo.

2

Oui, les claviers arrangeurs sont plus polyvalents.  C'est leur fonction.

Un clavier maître de dispose d'aucun moteur sonore.  Ils servent à contrôler d'autres synthés, séquenceurs ou VSTi.  On ne peut pas "y ajouter des plugins" comme tu le dis.  Les plugins sont exécutés sur l'ordinateur et pilotés par le clavier maître.

Un clavier arrangeur dispose d'un synthé, d'une section d'accompagnement et, souvent, d'un séquenceur.  Il est bien entendu beaucoup plus polyvalent.  S'il est muni d'une interface MIDI OUT ou d'un port USB, il peut être utilisé comme clavier maître.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2