Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel batterie choisir?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel batterie choisir?
Bonjour,

Comme vous l'avez compris je désire m'acheter une nouvelle batterie. Seulement il est délicat de savoir quel modèle choisir. Un guitariste qui veux une nouelle gratte mais qui hésite sur 4 modèle va aller dans son magasin puis les tester. Nous les batteurs c'est déjà plus compliqué de tester différents modèles de batoch. Voila donc le son que je cherche, lorsque je te frappe sur un tom, je veux qu'il sonne un peu comme les toms de Simon Phillips, ATTENTION, je ne cherche pas LE SON ou la batoch de Simon Phillips aucun intérêt. Ce que je veux dire par "je veux qu'il sonne un peu comme les toms de Simon Phillips" c'est que je veux, lors de ma frappe sur les toms, une belle note bien ronde avec quand même une attaque prononcée. J'imagine que la batterie ne fait pas le tout, le choix des peaux est très déterminant pour le son recherché. Pouvez vous me conseiller sur le choix de la batoch et de ses peaux? Pour les dimensions je ne sais ps trop non plus ce que je veux je sais juste que je veux 2 toms alto un tom medium et un tom bass. sachant que j'ai un budget de grand max 1200 €.
Merci mille fois pour vos réponses et à bientôt.

2
Je pense que le mieux pour choisir une batterie, c'est de l'essayer.

Généralité ? Non, pas tant que ça...

Le nombre de personnes qui achètent leur matos sur thomann sans essayer me fait toujours halluciner.

J'en fais partie, pour certaines choses ; pour une batterie, je ne ferai jamais cette erreur.

Essaie d'aller à des concerts, de mater le matos, d'entendre ce qui se fait. D'aller à la Baguetterie causer un peu, parler de ton matos et du son que tu voudrais. 

Pour "attaque" prononcée et son "bien rond", je ne peux pas vraiment te conseiller. Pose-toi ces questions :

- Comment tu tapes ? Plus tu joues fort en général, plus il te faudra un fût épais qui restituera bien la dynamique et dont la caisse ne saturera pas à la moindre frappe. Moi j'ai du bouleau 9 plis milieu de gamme, c'est agréable en live parce qu'il y a de la couille mais en studio c'est mort pour la finesse et ça sonne sourd.

- Quel style joues-tu ? Selon le genre, on voudra plutôt un joli son chaud et naturel Ludwig on un non moins joli mais plus polyvalent son Yamaha...

- Ca ferait 3 toms + bass, en fait. C'est toujours la chianlit pour mettre le p'tit tom à gauche sans trop déplacer le charley. Ca dépend de ton jeu et de tes habitudes... Ce n'est pas mon truc, mais bien placé...
Faut aussi choisir en fonction de ça, sur quel site ton 2è tom + aigu sera dispo dans le même modèle que le reste, et le même délai (un pote à moi a attendu son tom 16x16 starclassic pendant un an).

- Il y a un endroit où on peut écouter ton jeu, histoire de se rendre compte ?

3

Slt merci pour tes précisions, hélas je n'ai nul part ou te faire écouter mon jeu. pour te situer, je joue dans un groupe de métal jazz death typé HxC ^^ et moi je joue trés typé jazz rock fusion. tu vois un peu la galère de se situer dans un style^^.




4
je suis allé à la baguetterie, et la nana m'a proposer la pearl vbx. si quelqu'un la déjà testé que peut il me dire de cette batoch et surtout correspondra t elle a mon attente?
5
Bon, déjà, t'as eu une nana pour te conseiller, c'est pas tous les jours...

facepalm

Hm, sérieusement.

Je connais pas la VBX malheureusement. Ca ressemble à du milieu de gamme de chez Pearl. Bouleau, c'est pas mal pour ceux qui tapent fort dans ces gammes-là..

Jazz Rock Fusion ok, mais plutôt lequel des trois ? Genre tu bourrines la grosse comme un troll et tu rajoutes un chabada pour faire style ou bien tu joues à la cool avec quelques breaks bien placés ? (Sans vouloir vexer personne, mais c'est encore large tes critères ^^)

Pour le même prix, j'aurais tendance à proposer du Sonor, qui me semble polyvalent. Le problème si c'est la série 200x, c'est qu'il faut d'office changer la caisse claire ou investir dans quelques kilos de scotch jusqu'à avoir le budget. Si c'est avec une 300x, je n'ai jamais essayé avec caisse claire donc je peux pas dire.

Pour l'instant, je te conseillerai même une Sonor Force 200x. J'ai une 2005, j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à la régler et à essayer des peaux et des nouveaux réglages ; j'ai joué du gros death, du funk, du disco, du rock.... Et du jazz. Bien sûr, pas avec les mêmes peaux et elle est un peu limite pour du jazz même avec les peaux qui vont bien, mais en boeuf ça dépanne.

Idéale pour ta bourse, si c'est + axé fusion que jazz....

J'ai changé la caisse claire par une Ludwig Acrolite, un peu galère à régler au début mais elle coûte que dalle par rapport aux Subraphonic (même caisse claire avec une couche en moins et plus facile à régler. Sonne un peu moins bien mais elle se désaccorde PAS) et elle se trouve par camions sur ebay...

Hésite pas si tu as encore des questions.