Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Arrangeurs Yamaha - Korg

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 5 143 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparatif Arrangeurs Yamaha - Korg
Bonjour,
Il y a plus de dix ans que j'ai fait l'acquisition d'un clavier arrangeur Technics (complètement dépassé). Aujourd'hui, je voudrais m'acheter un clavier "pour me faire plaisir". J'hésite entre plusieurs claviers arrangeurs alors j'ai besoin d'avis objectifs et fonction de mes besoins.

Voici ce que je fais avec mon clavier actuel:
- chargement de fichiers midi via PC (port midi connectique canon (port jeu du PC), eh oui, l'USB n'existait pas encore)
- travail sur les styles de rythmes, les sons
- accompagnement d'autres instruments en groupe (guitares folk, classiques, électriques, flutes, violons, ...)
- sons les plus utilisés (correspondant à mes préférences): map, strings, piano, piano électrique, sons "planants",...
- styles préférés: tous sauf oriental (pas doué pour ce style), rap, hard rock. Plutôt bal musette, disco, country, rock, pop, un peu jazz, dance.

J'aime bien pouvoir "bricoler" dans les sons et les rythmes (je bidoule aussi sur PC, c'est mon métier).

Voici le panel d'instruments dont j'ai étudié les caractéristiques (en consultant différents sites et avis d'internautes):

YAMAHA PSR-S900 et S910
KORG PA 500, PA 588 et PA 800

Je n'arrive pas à faire la part des choses. Disons pour l'instant que le prix (bien que très différent) n'est pas ma priorité de sélection. Je sais que la fourchette entre ces 5 claviers va de 1000 à 2000 euros environ.

Merci pour tous vos avis éclairés.
SJ
2

Bonjour,

J'ai actuellement un PA588 qui succède à un PSR3000 Yam.

Pour moi il n'y a pas photo, Korg à tous les niveaux, aussi bien au niveau sons que possibilités d'édition.

Les derniers Yam ne sont que du repackaging des précédents.

Le clavier du 588 est excellent et vaut largement ceux du CVP206 que j'ai aussi eu.

Juste une petite adaptation au niveau ergonomie quand on passe du monde Yam au monde Korg.

Bon choix et plein de plaisirs après.

3
Citation de : giauc

Bonjour,

J'ai actuellement un PA588 qui succède à un PSR3000 Yam.

Pour moi il n'y a pas photo, Korg à tous les niveaux, aussi bien au niveau sons que possibilités d'édition.

Les derniers Yam ne sont que du repackaging des précédents.

Le clavier du 588 est excellent et vaut largement ceux du CVP206 que j'ai aussi eu.

Juste une petite adaptation au niveau ergonomie quand on passe du monde Yam au monde Korg.

Bon choix et plein de plaisirs après.

Merci, c'est une première approche intéressante. J'ai vu aussi que le PA588 est un "clavier lourd" (apparenté aux claviers de toucher "piano") et de plus à sept octaves, ce qui est trop pour l'usage que j'en fais. Quand au PSR-S900, il ne se fabrique plus et le PA800 de Korg s'adresse à des "pros" (ce que je ne suis pas). Je reste donc sur un choix entre le PSR-S910 (et même le PSR-S710 car j'ai appris que Yam avait sorti celui-là en concurrence justement au PA500), et donc, le Korg PA500.
4
Après quelques essais en magasin:

- YAMAHA:

entre le 710 et le 910, la différence (hormis le prix) se fait essentiellement sur les possibilités d'harmonisation vocale et des banques de sons et styles supérieurs. Pour le reste, toucher, utilisation,... c'est le même appareil. Il paraitrait même que le PSR-S910 aurait quelque avance sur le Tyros 3 dont il est une "extraction arrangeur".

- KORG:
Plus difficile à aborder, peu intuitif, mais des sons plus élaborés, notamment lorsqu'on "farfouille" un peu. Le prix est plutôt comparable au PSR-S710, mais en terme d'approche, on est plutôt éloigné du "grand public à l'inverse du PSR-S710

Ce qui m'a déçu sur le Yamaha (relevé par un vendeur), c'est que le toucher du clavier se fait sur l'articulation élastique de la matière plastique qui compose la touche elle même et non de manière mécanique. Honnêtement, je ne m'en étais pas aperçu, mais ne doit-on pas redouter la casse à plus ou moins longue échéance ?

Paraît-il aussi qu'on ne peut pas raccorder de disque dur externe sur la prise USB ? (vrai ou faux ?)
5
Au bout d'un mois, j'aurai éspéré avoir plus d'aide pour faire un bon choix. Entretemps; j'ai été dans plusieurs endroits pour affiner mon choix, mais j'hésite toujours:

- j'ai écarté le Yamaha PSR-S710, car si déjà je prends un Yamaha, ce sera le S910

- question budget, entre les trois instruments qui font partie de mon "panel", à savoir le Korg PA500, le Yamaha PSR-S910 et le Korg PA800, on passe du simple au double. Même si ce paramètre a de l'importance, il n'est pas la priorité de mon choix. En effet, je ne tiens pas à regretter le choix définitif, quitte à y mettre le prix.

- les critères entrant en jeu sont:
* accessibilité pour un "non professionnel de la musique" (je n'ai pas cette prétension)
* qualité des sons, des styles, de l'amplification, des touches du clavier
* possibilités de raccordements (USB et autres)
* facilité (ou non) de programmation
* évolutivité et mises à jour
* téléchargements possibles (gratuits ?)
* je m'installe devant et je joue (pas de prise de tête)

- les vendeurs "pro Yam" avancent surtout sa simplicité, ses qualités audio et l'harmoniseur vocal (également présent sur le Korg PA800). Ses détracteurs le boudent à cause de ses côtés "grand public" et non évolutif. De plus, ils lui trouvent quelques aspects camelote.
- les "pro Korg" sont souvent des animateurs de soirées et préfèrent de loin Korg à Yamaha. En revanche, le PA500, beaucoup moins cher, n'a pas de prise USB pour disque externe ou clé USB, a des sons "discutables". Quant-au PA800, je n'en ai pas encore vu ni entendu, je ne peux pas le comparer au reste. Mais il semble que ce soit vraiment un "must". Mais est-ce nécessaire d'investir autant ?

Donnez-moi vos avis, ils m'intéressent beaucoup
Merci

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 18:51:56 ]

6

Toujours pas d'avis éclairé ?

Je suis un peu déçu: seul giauc m'a donné son avis alors que je pensais que les utilisateurs d'arrangeurs Korg et Yamaha pourraient m'aider à faire un choix sur des aspects très concrets.

Le problème est que les magasins ne sont pas très objectifs, même s'il ressort que Korg fait globalement mieux que Yam. Ceci dit, j'ai entendu le PA500 comparé au Yamaha PSR-S910, et, de prime abord, le Yam semblait plus "sonore" que le Korg. On m'a dit que Yamaha avait optimisé ses sons, alors que chez Korg, il fallait un peu bidouiller avant d'arriver au même résultat. Maintenant, vu que le PA800 est rarement exposé, je ne l'ai pas entendu autrement que sur Internet, ce qui ne reflète pas la réalité.

En course donc: Korg PA500 et PA800 et Yamaha PSR-S910

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 14:05:29 ]