Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccordement Enceintes supplémentaires

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 323 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Raccordement Enceintes supplémentaires
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permet de faire appel à vos lumières icon_biggrin.gif

Je dispose actuellement de 2 JRX 115 + Ampli Crown 402D + Table de Mix Numark CM200 USB branché sur mon ordi portable avec Virtual DJ.

C'est du matériel entrée/milieu de gamme. J'aimerais adjoindre un subwoofer en l'occurence The Box T18 (Passif ancienement PA18 je crois) avec comme ampli THE T.AMP TA2400 MK-X.

Mon problème c'est qu'une fois le sub et l'ampli acquis puis-je le brancher sur ma table de mix ? Si oui ou ?

Je pense d'après ce que j'ai put voir que ce n'est pas possible et que je devrais donc investir dans une table analogique. Laquel me conseillerais vous si mon analyse est bonne ?

Merci à vous, et merci pour votre aide qui nous est à tous très précieuse  icon_wink.gif

Cordialement,
Seb
WiLDLOVE - Born to be Différent
2
Ce qu'il te faut, c'est un filtre actif, dans ce genre là : https://www.thomann.de/fr/dbx_223xlr_crossover.htm

Ça se branche entre ta table de mix et tes amplis. Ça te permet de "séparer" ton signal en deux en fonction des fréquences. En gros t'a deux entrées (L/R) et 4 sorties et tu contrôle via le bouton de coupure de fréquence à partir de quelle fréquence t'envoie dans tes satellites et jusqu'à quelle fréquence t'envoies dans ton sub.
L'utilité est donc double : non seulement tu peux brancher tes deux amplis, mais en plus le sub ne reçoit que les fréquences basses et les satellites que les fréquences medium/hautes. Donc le son est meilleur et les amplis n'amplifiant chacun qu'une partie restreinte du signal, tu en tires la meilleur puissance utile.

J' t'en ai cité un en exemple parce qu'il est pas cher qu'il a l'air de correspondre à tes besoins et que dbx est une marque reconnue, mais y'en a des tas d'autres, à toi de chercher.

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 22:48:28 ]

3
Merci pour la rapidité de ta réponse !

Tu as, qui plus est visé dans le mille car j'aime beaucoup la marque DBX pour avoir déja travaillé avec quelques uns de leur produit.

Une dernière question et après c'est fini ? Si je souhaite par la suite adjoindre à mon système deux nouvelles JRX 115, soit un total de 4 enceintes pour un caisson de basse, connais tu un modèle (DBX de préférence) qui pourrait prévoir cet achat futur ?

ou alors je rachéterai un deuxième modèle DBX 223.

Merci encore !


Cordialement
WiLDLOVE - Born to be Différent
4
Y'a d'autres modèles avec plus de sorties.
Nottament chez dbx : https://www.thomann.de/fr/dbx_234xl_frequenzweiche.htm le grand frère de celui que je t'ai cité dans mon précédent post, mais avec trois sorties par entrée au lieu de 2.
Et y'en a surement avec encore plus de sorties, hésites pas à chercher "filtre actif" ou "crossover" (en anglais), comparer, lire les avis dur AF, en demander si besoin ...

A noter également : les deux boitiers que je t'ai cité sont analogiques et ne font "que" filtre actif, mais tu en as également des numériques plus évolués qui en plus de la fonction de filtre comprennent un equaliseur, un compresseur/limiteur (pour protéger ton système de diffusion), et généralement avec des paramètres enregistrables en mémoire.
Si tu n'es pas allergique au numérique, ça peut être intéressant. C'est bien plus cher que le simple filtre, mais probablement mois cher qu'un filtre + un eq + un compresseur/limiteur. Par contre les inconvénients (outre le prix si tu n'as besoin que du filtre) : comme c'est "tout en un", tu as moins de souplesse si tu veux faire évoluer ton système, de plus si ça grille, ça grille "tout en un" aussi

Edit : un exemple toujours chez dbx et avec 6 sorties (soit jusqu'à 3 amplis stéréo) : https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa_02.htm
Celui-là propose : anti-larsen, EQ graphique, EQ paramétrique, compresseur, limiteur, delay (pour que tes subs et tes satellites soient bien en phase), générateur de bruit rose (pour calibrer ton système, nottament EQ), etc et livré avec en mémoire des réglages prédéfinis pour ... amplis crown et enceintes JBL ! (ça tombe bien !).
Bon, par contre niveau prix, ça commence à taxer, c'est peut-être surdimmensionné pour ce que tu veux faire ...

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 18:22:58 ]

5
Merci encore pour tout tes conseils =)

J'ai, je pense tout compris !

En réflechissant je pense que je vais prendre la deuxième solution que tu me propose, une personne sur AF le vend à 380 € et il dit que son DBX est "neuf". Je vais essayé de rentrer en contact avec lui...

En tout cas je prend le risque d'un tout en un, car on dirait que ce DBX a etait fait pour ma config ! *Heureux*

As tu vu, entendu de mauvais retour quant à ce type de matos (DBX ou autre ?) ?

Je te remercie en tout cas, de la précision de tes réponses ainsi que ta rapidité =)
Tu es ce genre de personne qui participe activement à la qualité d'un forum.

Cordialement
WiLDLOVE - Born to be Différent
6
Non, désolé mais je n'ai pas de retour à te proposer, je ne connais personne qui en utilise et je n'en ai jamais personnellement utilisé je sais juste que ça existe, c'est tout. Je suis zicos amateur, pas ingé son ...
Ce que je sais en revanche, c'est que dbx est une marque reconnue et largement utilisée par les pros, notamment les compresseurs entre autres.
Par contre, ce site regorge de retours d'expérience sur des tas de produits différents (les fameux avis AF) et je t'encourage à les lire.
Tu peux aussi essayer de créer un sujet plus spécifique avec un titre explicite, peut-être qu'il attirera des lecteurs plus calés que moi sur le sujet. En fait, en faisant une recherche sur le forum, il est fort possible que ce sujet existe déjà.