Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un clavier Midi ==> Novation Nocturn 25 ??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 319 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un clavier Midi ==> Novation Nocturn 25 ??
Salut à tous !
Voici ma config: HP portable/ 3go de RAM/ Vista/ Intel Core Duo
et pour l'audio ( et midi) une interface audionumérique USB: l' UA25EX de chez Edirol.

Alors voilà, je dois partir en vacances d'ici peu, or j'utilise habituellement mon piano numérique en guise de clavier maitre. Je me dit que c'est l'occasion de m'acheter un petit clavier controleur Midi avec quelques potars et autres boutons assignables ce qui me permettra de m'en servir, et à la maison, et également de pouvoir l'emmener plus facilement que...le piano.

Je me pose une première question: Avant d'avoir mon interface UA25EX, lorsque je branchai mon clavier au PC en MIDI USB j'avais une latence dérangeante...Depuis l'interface, aucune latence. Ainsi, je me pose plusieurs questions.
1: A quoi était due cette latence désormais résolue ?
2: si j'achète un clavier maitre tel que le Novation Nocturn (http://www.novationmusic.com/products/midi_controllers/nocturn_keyboard) qui ne comporte qu'une sortie MIDI en USB, aurais-je la même latence en branchant mon clavier directement au PC via la prise MIDI USB ?

Mon budget est de 200€ MAX pour un clavier entre 25 et 36 touches...Si vous avez d'autres models à me suggérer ? J'avoue que je porte un regard positif sur le Nocturn par simple conviction esthétique et ludique...

Voilà !
Merci d'avance !

Alex
2
Salut
Novation fait des bons claviers maitres, le nocturn est zoli aussi ce qui ne gache rien bravo
Pour la latence elle etait certainement due au fait que tu n'avais justement pas d'interface audio equipée de drivers adequat
Tu devras installer les drivers USB du Nocturn et dans ton logiciel selectionner les dit drivers
Meme sans ton edirol UA25EX ça le fera

Mon X-station Novation en USB = latence imperceptible

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Merci melou pour ta réponse !
Donc, je peux y aller sans hésitation concernant le clavier MIDI USB ? Je n'aurai normalement qu'une latence imperceptible ? Même malgré ma config n'étant pas glorieuse ?
Alex
4
Imperceptible car latence y'a toujours un peu
En audio ç'est de l'ordre de la milliseconde, l'ideal est de se rapprocher du 0 mais en dessous de 15 ms c'est jouable
En MIDI , c'est encore + infime, car le MIDI est juste un transport de données informatiques, donc pas de traitement specifique pouvant ralentir le processus
C'est ce que que le MIDI fera sonner qui aura de la latence (banque de son, expandeur virtuel etc...)

La latence correspond au temps que met ton processeur a transformer les données audio numeriques (sample par exemple) en données analogique afin de pouvoir les faire sonner en sortie de ta carte son
(pour la lecture, pour l'enregistrement y faut rajouter le temps de conversion du signal analogique d'entrée en signal numerique--> A/N-N/A, je dois pas etre loin de la verité )

Dans ton cas essaye de faire le test avec ton clavier maitre actuel en essayant les drivers asio4all (sans ta carte son externe bien sur)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Héhé merci pour ta réponse
Le truc c'est que j'avais installé Asio4all pour le clavier...Et je n'avait plus de son qui sortait de mon PC !
Alex