Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d' un PREMIER SAMPLER/GROOVE BOX : machindrum, esx1 ,ou mpc 1000 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 366 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat d' un PREMIER SAMPLER/GROOVE BOX : machindrum, esx1 ,ou mpc 1000 ?
Bonjour,


Je vous consulte, car je souhaiterai acquérir prochainement un premier sampler/groove box.
J' ai trois raisons à cela :

-créer mes propres kits de batterie, à partir d' instruments naturels,
-disposer des nouveaux kits de batterie électroniques fournis,
-m' auto-échantillonner, pour filtrer mes sons, et leur donner une couleur différente, plus intéressante.

Des produits ont retenu mon attention :
-l' Elektron machindrum uw sps 1 mk2,
-Le Korg Esx-1,
-L' Akai Mpc 1000

Peuvent-ils correspondre à mes attentes?

PS1 : J' ai longtemps rêvé d' un Emulator 2, d' une Sp 12,  et de quelques autres machines typées comme celles-ci, mais l' idée d' avoir affaire à une technologie plus ancienne (disquettes, prises scsi...), me rebute un peu.

PS2 : A la différence d' un synthétiseur ou d 'une guitare, l' essai en magasin d' un sampler n' est pas évident, il m' est donc difficile de me faire une idée.

Par conséquent, je vous remercie d' avance pour vos avis, vos conseils, et vos suggestions.

Dobi









[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 03:22:24 ]

2
C'est 3 machines très différentes que tu cites, dans le budget, les possibilités et le fonctionnement.
Il est vrai que finalement in n'y a pas des masse de choix quand on commence à avoir une idée un petit peu plus précise mais tout de meme et à mon gout :

esx : tu importes tes samples, accoustiques ou electro, tu peu aussi utiliser qq sonorités de la machine, ca coute pas cher, ca se prends bien en main mais la partie modif des sons est assez limité à mon gout bien qu'en ressamplant et avec les effets on arrive à faire qq bricoles.

mpc : moins facile à prendre en main mais c'est vrai aussi que d'avoir des pad sous les doigts ca inspire bien. Par contre pour la modif de sample, c'est quand meme pas le plus instinctif car elle manque de potards. Pour moi c'est l'étape au dessus de l'esx. Il faut la blinder de samples de tous horizons. Ca coute un petit peu plus.

md : je n'ai que la MD, pas la MD UW. D'ailleurs j'ai possédé l'ESX et je bosse avec une mv8000 dont le trip est plus ou moins proche de celui d'une MPC. Toujours à mon gout, la MD UW c'est le top du top.
Tu peux faire de la synthèse dans tous les sens, aller vers tous types de sons, filtrer bien entendu, ajouter tes samples. L'ergonomie est bonne, la machine intéressante à triturer et pas compliquée à prendre en main. Mais c'est la plus chère.

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 03:34:13 ]

3
Merci Tweak pour ton commentaire précis, clair, et complet. (fin connaisseur!)
Tu as raison, cette gamme de produits manque cruellement de choix.

Après avoir lu ton post, consulté divers sujets la concernant, puis étudié de nouveau ses caractérsitiques et possibiliés, j' ai éliminé l 'Esx1 de mon choix. Elle a de la gueule, mais ça ne suffit pas :
Sa conception n' est plus si récentes par rapports à ses concurentes préalablement citées, ce qui peut la rendre moins pratique à l' usage.

En ce qui concerne les échantillons une fois samplés, tu sembles dire que la Machindrumm est plus performante que l' Akai pour la partie traitement du son (filtrage, synthèse, etc...), ce qui m' amène à une autre question :

-A prix équilvalent (ou presque), les Mpc 2500 ou 5000 font-elles jeu égal à ce niveau ?

De plus, dans la Machindrum UW, peut-on jouer les samples à partir d' un clavier, comme sur une Mpc ?

Très cordialement

Le Captain Dobi
4
Une mpc10000 avec l'os JJ fait d'après les utilisateurs aussi bien qu'une 2500 pour info donc c'est peu être pas nécessaire de dépenser plus.
Au pire si tuvoulais prendre la 2500 pour les contrôleurs en façade, autant acheter une petite surface de contrôle midi a cote ou un clavier, ça reviendra moins cher.
Pour ce qui est de la MD UW je préfère laisser un utilisateur confirmer la possibilité de contrôler les samples au clavier. Je n'ai que la MD de base et les possibilités de synthèse étant déjà si considérables, je ne me suis pas trop renseigne sur le sampling de l'user wave même si je suis quasi sur que c'est faisable puisque ce n'est qu'une question de parametrage midi. Par contre attention si tu la commande au clavier et que parallèlement tu veux la mettre en esclave d'une autre machine il te faudra un petit boitier merger midi type ESI a 30 euro car elle n'a qu'une entrée midi.