Interêt d'un cable USB-MIDI ?!?
- 28 réponses
- 4 participants
- 3 806 vues
- 4 followers
psykoh92
Bonsoir tout le monde !
J'aimerais vous poser une petite question qui pertube mon esprit :
Je suis équipé du sympathique yamaha np-30 (quoique niveau son, sans plus...) ainsi que d'un cable M-Audio USB-Midi
Je connecte la prise midi Out de mon yamaha à la prise Out du cable usb-midi, puis je lance cubase et la : Cool, il reconnait bien le synthétiseur étant donné qu'à chaque fois que j'appuie sur une touche de mon clavier, celle-ci se matéralise dans cubase !
En revanche, lorsque je clique sur enregistrer, je pianote puis lecture : Rien, aucun son ne sort.
Après diverse lecture, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une connection Audio, car le midi ne transmet que des "infos" vers le pc (pourtant j'ai une carte son sound blaster live 128 dans le pc)
A ce moment la, ma question apparait : Quel est l'interet de la connectique que je viens de mettre en place ??! lol
De plus : A quoi pourrais bien me servir la prise midi In de mon cable USB-midi ??
Enfin : En partant de cette configuration (bah ue il a couté cher ce cable) quelle serait la meilleure solution pour avoir un son sortant de cubase ?
Merci à vous !
Beatless
Citation de psykoh92 :
Pourquoi sembles tu si dépité lol
Heu, c'est toi qui y es, non?
Citation de psykoh92 :
A 54 euros le cable ca craints... !! :)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
Et dans Cubase, as-tu paramétré le "MIDI Setup" pour déclarer (activer) les ports d'entrées/sorties MIDI?
propaprika
Ou as tu bien assigné quelque chose dans Cubase ? Un VST ?
psykoh92
lol en effet c'est moi qui suis dépité, mais ton smiley semblait dire que toi aussi tu l'etait
Dans cubase j'ai bien paramétré l'entrée et sortie midi avec le cable usb-midi reconnu par le logiciel.
De même que dans les paramétres de ma carte son, j'ai sélectionné le cable usb-midi dans l'onglet midi (le 3ème)
En revanche Pseh, je n'utilise pas de VST non ! est-ce obligatoire pour obtenir du son ?
Thks
propaprika
C'est à dire que tu veux enregistrer du MIDI dans ton PC, puis le lire sur ton PC ? Bah dans ce cas, oui, un VST ...
psykoh92
En gros c'est cela oui, enregistrer mon instrument en midi puis le lire !
Donc je vais chercher dans les options vstiennes !
De plus, seulement avec cette connectique, est-il possible de jouer depuis son clavier et que le son soit retransmit directement par les enceintes du computer ?
Dernière question : de la même façon, choisir un instrument fictif depuis le logiciel (genre un piano à 10 000euros, car le son du yahama np-30 est limite...) jouer sur son piano numérique, et le pc ressort le son en direct live de la mort qui tue ?
Je pense que je m'emballe mais je demande toujours :)
Merci
propaprika
Oui, si la latence de ta carte son est correcte. Tu assignes à ta piste MIDI un piano VST, il y en a des gratuits, et ça sort par tes enceintes ... Mais avec une carte son nase et des enceintes de PC, niveau qualité ... Bof. 'fin essaie, tu verras bien. Des VSTi ici : http://lesitedeburnie.free.fr/lalistedeburnie6.html
psykoh92
A priori si on prends la sound blaster live avec certains pilotes spécifiques (drivers Kx), on peut arriver à un temps de latence inférieur à 5ms. Couplé à un kit d'enceintes 5.1 (même si je ne pense pas que toutes les enceintes seront utilisées, au max 2 ?) cela sera probablement mieux que les pauvres petites enceintes fournies avec le yamaha np-30, non ?
Merci pour l'info des vst !
[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 17:29:44 ]
Beatless
Normalement tu dois pouvoir faire jouer ton arrangeur yamaha NP-30, si celui-ci à sa IN branchée dans la OUT de ton interface USB. Un VSTi n'est pas une obligation.
[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 17:51:14 ]
Beatless
Si tu veux que ton NP-30 sonne mieux, branche-le donc sur un bon ampli. tu seras étonné.
- < Liste des sujets
- Charte