Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée problème de HP sur ampli jcm 900 deux corps

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 832 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème de HP sur ampli jcm 900 deux corps

Bonjour à tous, je suis nouveau ici donc je sais pas si j'vais m'y prendre correctement pour éxposer mon problème ^^

alors voila j'ai aquéri un ampli marshall jcm 900 (hier) en occasion biensûr, j'ai joué avec aujourd'hui environ 30min, et j'ai monté un peu l'son pour voir c'que ça donnait, j'l'ai mis à 6/10, et la au bout de 5secondes, plus rien... et en fait j'ai plus que un HP qui fonctionne, donc j'aimerais savoir d'où cela peut provenir, parce que bon j'pense qu'un ampli comme celui ci est fait pour pouvoir jouer à 6.... j'étais sur le canal disto quand ceci s'est produit... j'pense pas que ce soit un problème au niveau de la tête mais ça me fait bien fliper en tt cas, donc si vous pourriez m'enlever un poids ce serait vraiment cool.

merci à tous d'avance pour vos futurs réponses

2

Il faudrait que tu en dise plus. C'est un combo?

C'est une tête avec un cab, deux cabs?

A priori, je dirais qu'en montant le son, tu l'as fait vibrer et qu'une soudure a laché soit au niveau des HP eux-mêmes (si c'est un combo 2x12 par exemple). bref, faudrait que tu nous dise exactement comment c'est raccordé et ce qui te fait dire qu'un HP ne fonctionne plus, quels sont les tests que tu as réalisé.

Là, c'est pas facile de te renseigner.

3

ok, alors je vais essayer d'être un peu plus précis. ce n'est pas un combo c'est un deux corps, ma tête avec mon baffle, qui est un 4x12, (celui en photo) et en test ben je n'ai pas effectué grand chose, que se soit en test de son, ou alors tester l'ampli une foi le problème survenu, et je n'ai plus que un seul HP qui fonctionne, les 3autres ne sortent plus aucun sons, il me semble qu'ils sont branché en dérivation, cela pourait être alors une soudure qui a laché ? dites moi juste si y'a aucun risque ce soit la tête (si vous êtes en mesure de me le dire, comme j'arrive pas trop à vous donner bcp d'information... dsl en tt cas)

vos quéstions m'aideront surement à vous en dire un peu plus

4

Elrond06, je t'ai renvoyer un message, encore merci de ton aide

5

à votre avis la tête n'a rien à voir la dedans ? je vais l'essayer sur le corps d'un pote ce soir, j'pense pas que ce soit la tête le problème mais bon

6

impossible que çà vienne de la tête. Ce qui est surprenant c'est qu'un seul HP marche, j'aurais mieux compris si il y en avait deux HS, mais 3 c'est surprenant.. Cela dit, je te confirme que c'est probablement une soudure qui a lâché dans le cab, ou tout simplement des cosses qui ont sauté (cela dit, en principe ce sont des cosses soudées). si tu ouvres ton cab déjà tu en saura certainement un peu plus.

7

j'te remercie Elrond06, j'ai ouvert mon cab et j'ai regardé tte mes cosses, rien de dessoudé ou quoi que ce soit, j'ai vu qu'ils allaient par pair, et moi aussi ça m'a semblé + que bizarre, ou alors le deuxième fonctionne aussi mais je l'ai pas entendu fonctionner.. c'est vraiment bizarre comme tu dis

demain j'irai voir mon prof, voir s'il peut faire quelque chose, et puis je reposterai un message ici afin d'éclairer cette curiosité ^^

bonne fin d'soirée à toi et encore merci

8

Sur ta tête , tu dois avoir un selecteur. donc, il faut mettre le selecteur de ta tête sur 8 ohms et brancher ton baffle en MONO (entrée 8 ohms selon toute vraissemblance).

Si tu utilise ton baffle en "stereo" avec un seul cable HP, tu n'utilise que deux des HP du cab, si une soudure a sauté, un des deux HP est HS et tu n'en a plus qu'un qui marche.

Si tu fais le même branchement en utilisant l'autre entrée sur ton baffle, tu va de nouveau avoir 2 HP qui fonctionnent logiquement. Mais ton problème ne sera pas résolu.

Pour ton baffle, pour préciser, tu as deux paires de HP. Chaqie paire est cablée en série, ce doit être des HP de 8 ohms, ce qui fait que tu as deux paires de 16 ohms (utilisation en stereo). Si tu utilise ton cab en mono, les deux paires sont alors mises en parallèle, ce qui te donne une config en 8 ohms.

Donc déjà, si tu entre en stéréo, tu n'utilise donc qu'une seule paire, tu as d'office 2 HP hors service. Tu peux vérifier en gardant le baffle entrouvert, tu laisse le selectezur sur 16 ohms sur la tête, sur stereo sur le baffle, puis tu utilise l'une ou l'autre des entrées du baffle. tu vas voir que tu auras soit une paire soit l'autre de sollicitée, identifie déjà la paire qui n'aurait qu'un seul HP de valable. c'est peut être le HP lui même qui déconne (probablement même vu que tu annonce une perte de puissance très audible, alors qu'un seul HP doit pouvoir donner autant que deux).

D'après la description de ton mal, il est fort probable que ce soit un HP qui ait laché en fait, puisque ta tête délivre 100W et qu'en branchant ton baffle en mode stereo, tu as déconnecté 2 HP et fait tombé la puissance admissible à 50W... ce qui fait que dès que tu as passé la moitié du potard de volume et donc en gros la barre des 50W, boooooommmm...

Voilà ce que j'en dit. Pour moi tu as un HP mort sur les 4, donc à remplacer dans un premier temps, et ensuite il faudra donc utiliser ton baffle en MONO 8 ohms en selectionnant la bonne impédence sur ta tête (il est dangereux de selectioner 16 ohms sur la tête et d'utiliser un cab en 8 ohms, par contre en dehors d'une perte d'aigus, le fait de brancher un baffle en 16 ohms si le selecteur de la tête est sur 8 ohms, c'est sans danger, donc en cas de doute, laisse ta tête sur 8 ohms pour toutes les manipulations)

9

vraiment merci, c'est bon à savoir, c'est con le mec m'a pas précisé tt ça... il m'a dit de laisser tjrs en 16ohm, mais ne m'as pas dit d'éviter de le pousser... il savait sans doute ce qu'il se passerait !
je teste tout ceci et reposterai une réponse. bonne fin de soirée à toi et encore merci !

10

alors on en est ou?