Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Paul Classic 2000 ou Standard 2005 ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 425 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les Paul Classic 2000 ou Standard 2005 ?

Bonjour,

Voila j'ai décidé de m'offrir la guitare de mes rêves  icon_aime.gif

Seulement j'hésite entre deux modèles :

La Les Paul Classic  qui date de 2000 et la Les Paul Standard qui elle date de 2005.

Ne pouvant pas les tester (quel idée d'habiter dans une petite ville ou le seul revendeur ne vend que des Stagg icon_fache.gif) je me tourne donc vers vous pour me faire un avis.

Je joue un peu de tout mais principalement du Punk/Rock/Métal. En gros ça joue saturé pas mal de fois


Pour ma pars j'ai peur que la classic soit moins polyvalente que la standard.

Le vendeur lui pense le contraire. il m'assure que la classic peut jouer du blues, du rock et du metal sans aucun problème car les micros 496r et 500t humbuckers sont vraiment polyvalent.

d'après lui, "Elle peut aller d'un son aggressif a un son cremeux, la hauteur des micros est meme ajustable. les micros burstbuckers que gibson a commence a mettre sur les standards depuis 2002 ont beaucoup de treble et mid range par contre les micros 490r et 498t alnico magnet que gibson utilisait sur les anciennes standard ont un son beaucoup plus cremeux, donc une classic pour moi est un milieu entre les anciennes et nouvelles standard."

j'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question.


merci d'avance  icon_wink.gif

 

 

 

 

2

Allez petit up pour la forme icon_wink.gif

3

Tiens. Pour une fois qu'un vendeur est pas une nouille. Il a pluôt raison.

 

La combinaison de micros céramiques sur la classic est assez adaptée au jeu "excité". Attention, je ne dénigre pas la standard, qui en a aussi la possibilité, mais tu vas trouver, purement objectivement, moins de gain et des basses plus profondes.

 

Maintenant, au niveau des guitares, je crois que c'est kiff kiff au niveau de l'architecture. Gibson n'ayant pas encore commencé son bordel de vidage de corps en 2005 sur ses séries standard. Si je me trompe pas toutefois, la classic avait un profil de manche 60's alors que la standard était uniquement disponible en profil 59's. A confirmer toutefois.

 

Donc, l'une ou l'autre seront des lp. Le seul problème que je vois  icon_confus.gif et y'en a un gros. Rien ne sonne plus différent d'une LesPaul qu'une même LesPaul. C'est pas vraiment la panacée des guitares qu'on peut acheter sur le net. Tu peux tout aussi bien tomber sur une classic qui sonne poppy et/ou déséquilibrée en aigu, qu'une classic avec de grosses basses et un gros lot de dynamique. Personne peut prévoir ça à l'avance et, la plupart du temps, les noobsvendeurs d'internet sont incapable de te décrire ce genre de choses correctement. Voilà le seul point d'ombre dans l'histoire.  icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 10:39:16 ]

4

En voila une bien belle réponse icon_wink.gif

Pour ce qui est de la les paul standard, en 2005 le corps n'était pas encore chambered.

pour ce qui est de la comparaison des deux guitares si je ne dit pas de conneries, ça doit aussi être plus ou moins le même bois sur les deux. 

Pour ce qui est de la sonorité les Les Paul s'améliore avec l'age d'après la légende mrgreen

Et pour le coté esthétique,  la classic est en Cherry Sunburst alors que la standard est noire (trop banal quoi) Autant dire que pour le moment la classic prend l'avantage

5

ça peut être les mêmes bois, le caractère imputable à chaque arbre varie de guitare en guitare. ça, ce n'est pas une légende. C'est juste pour t'en informer. Même si la sonorité s'améliorera effectivement avec l'âge, une mauvaise lp de 2005 sonnera mauvais aussi en 2055 (mais tu ne la garderais probablement pas jusque là).

 

C'est juste pour te mettre au courant. Donc assures-toi la possibilité de pouvoir l'essayer préalablement. C'est mon seul conseil (ah oui... avec le conseil traditionnel... gare aux copies chinoises qu'on trouve désormais partout).