Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Floyd... Encore un !...

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème Floyd... Encore un !...

Bonjour,

J'ai fait acquisition d'une JS100 il y a 2 jours, un rêve depuis 10 ans...

Je joue depuis 12 ans, je n'est jamais eu de gratte avec floyd, je sais ce qu'on dit sur le floyd de la JS100... c'est vrai que les alliages d'acier ont l'aire d'être merdique... peut importe il sera changé.

Mon père était luthier, je sais donc régler toutes mes guitare parfaitement.
Sauf que là, un floyd... :(

Problème : Donc la guitare sort du magasin, les bloques corde à la tête pas serré. Toutes les cordes à peu près un demi ton en dessous, les visses de réglage fin au floyd toutes vers le haut, floyd parallèle à la caisse.
Je sert le bloque cordes, je commence à accorder... et là, rien à faire je tombe toujours 1 quart de ton en dessous ! En commençant de la mi grave à la mi aigue, ou l'inverse, en revenant sur chaque cordes, etc... Je finit au bout de 10 min, avec toutes les visses de réglages serré à fond, et l'accord est en fait le même qu'au début !!!

Je précise : je pensait que le problème venait de la gratte ? Mais après problème de réception de marchandise... J'ai eu en fait 3 JS100 en l'espace de 10 jours... et toutes m'ont fait ce problème.

Donc je m'aperçois que le problème viens de ma façon de faire, et de mon manque de connaissance sur ce sujet.
Je précise également, (je ne sais pas ci ça peut aider) je joue environ 6 heures par jours, du genre Paul Gilbert, avec des bend d'un ton ou même 2 ton dans tous les sens tout le temps...

J'aimerai pouvoir jouer avec ma JS au moins une fois sur un Backing... :( Et là, ce quart de ton rend le truc impossible, je suis tellement pointilleux sur la justesse, même sur un cordier fixe, je ré-accorde toutes mes cordes entre chaque morceaux...
Merci "Rock'n'Roll" !

2

Personne pour m'aider ?...  :(

3

Salut Simon. Desserre le bloque-corde doucement. Positionne tes "fine-tuners" à mi-course à peu près. Accorde ta guitare et vérifie si le vibrato est parallèle à la table de ta guitare, si oui vérifie l'action et l'intonation. Une fois que tu as fait tout ça. Serre le bloque-cordes (modérément, sans l'éclater). Ajuste ton accordage. mrgreen

4

Ok, mais alors dés que je desserre le bloque cordes, et que j'accorde, mon floyd remonte à mort !... Et du coup, arrivé à ma mi aiguë, les autres sont revenue comme avant 1 demi ou 1 quart de ton en dessous...

Par la suite, je vais changer le floyd, et lui mettre 5 ressorts au cul ainsi qu'une cale, comme ça plus d'emmerdes...

Mais alors là, je vais essayer de serré un peu plus mes ressort et faire comme tu m'a dit, et toujours en surveillant que mon floyd soit parallèle une fois accordé.

5

Citation :

dés que je desserre le bloque cordes, et que j'accorde, mon floyd remonte à mort

C'est ce que je t'ai proposé de vérifier dans mon post précédent. Une fois accordée, ta guitare doit avoir son floyd parallèle à la table. Si, une fois accordées, la tension de tes cordes fait remonter ton floyd c'est que ton tirant de cordes n'est pas celui pour lequel ton floyd est réglé (tirant plus gros) ou qu'un ressort a été retiré ou que la tension des ressorts a été modifiée.

 

 

6

Ben oui je sais, mais pourtant la gratte est neuve, c'est du 9/42 d'origine (ce que j'utilise), et il n'y a eu aucune modif. Et les deux autres que j'avais reçu avant étaient pareil, et un pote qui c'est prix une EVH a le même soucis..

7

Ton floyd a cette position là, sur ta JS100 ?

 

http://img827.imageshack.us/img827/272/js100bktreml.jpg

 

Je ne comprends pas pourquoi toutes tes JS100 seraient livrées totalement déréglées... Si ton pote à la EVH a lui aussi le même souci, j'en perds mon latin.

Le tirant de cordes est 9/42, et c'est ce que tu as mis sur ta guitare, donc ce n'est pas la source du problème.

Electric .009 .011 .016 .024 .032 .042

Si ta guitare provient d'un magasin, retourne là pour qu'elle soit vérifiée et/ou réglée, ça me semble être la solution la plus simple pour toi.

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 14:16:07 ]

8

Merci de prendre le temps de te pencher autant sur le sujet :)

Oui mon floyd est bien comme sur ta photo.

J'ai réussi à régler le problème en resserrant les ressorts derrière.

Maintenant, je l'accorde aux mécaniques, après je resserre, et je peaufine avec les fine-tuner... Jusque là ça roule, mais en suite, dés que je joue, genre 20 seconde avec des bend de partout genre 1 note sur 2, elle se désaccorde à mort !

 

Pourtant j'ai l'habitude, je tire sur les corde à mort, surtout sur une guitare neuve, elle ne sont jamais assez détendue... J'ai tiré dessus au moins 10 fois. Quand je l'accorde et que je tire dessus, tout va bien, j'arrive à la laisser juste.

Par contre, c'est dés que je joue, en resserrant ou pas les bloques cordes (j'ai tout essayé), toutes mes cordes redescendent...

Je précise que je ne me sert pas du-tout du floyd, je n'ai même pas mis la barre pour l'instant.

9

Double post...

Elle viens du magasin d'un pote, il l'a reçu, je l'ai pris le jour même.

Le truc, c'est que j'en ai reçu une il y a 11 jours, reçu avec un gros pète sur un potard... J'avais quand même essayer de jouer, et c'était le même problème.

J'en reçois une autre 7 jours après, là c'était le flycase qui était cassé, la guitare avait encore le même problème...

 

Et là donc, encore une autre, et toujours ce problème. Je sais que j'ai la poisse, mais bon... J'ai toujours désaccordé toutes les guitares avec floyd qu'on m'a prêté, sur scène, chez des potes, dans des magasins, je ne comprend pas.

C'est vrai que j'attaque énormément mes cordes, j'utilise des médiators fin pour ça, 0,88 nylon. Je supporte pas les tirant plus gros, car quand j'enregistre et que je joue 6 ou 8 heures pas jour, j'ai les doigts explosé.

Je fait énormément de bend, ou vibrato exagéré, quasiment toutes mes notes en comporte... Sauf pour les légatos et autres délire de fast picking bien sûre...

 

J'aimerai pas qu'on me dise qu'un floyd n'est tout simplement pas fait pour moi, je pense pas que cette option soit possible ???

10

Si. Les métaux et alliages utilisés pour la construction du floyd (et des bloque-cordes) doivent être de très bonne qualité si tu veux tirer dessus comme tu le fais et garder l'accord. Le vibrato de la JS100 n'est peut-être pas au top pour ça. Il y a quelques avis concernant le trem de la JS100 qui sont négatifs sur AF et ailleurs. Essaie de la faire régler pour qu'elle tienne l'accord avec ta façon de jouer. Si tu ne trouves pas de solution, il va falloir te résigner à la renvoyer et chercher un autre modèle avec un vibrato costaud.