Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage studio amateur

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 906 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Montage studio amateur

Bonjours tout le monde!

Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau, j'ai 15 ans, et je dois dire que le son m'intéresse énormément mais je ne connait pas encore grand chose...

Je voudrait monter un petit studio d'enregistrement extra amateur pour enregistrer un groupe, je dispose :

- Un ordinateur Portable SONY VAIO Vista Edition Familial Premium

Intel(R) Core(TM)2 T7250 @ 2.00GHz 2,00GHz

Mémoire vive: 2,00 Go

Type du système: système d'exploitation 32bits

Service Pack 2

- Studio Digital BOSS BR-532

- Paire d'enceinte PRODIPE Pro8 BI-AMP MONITORING

 

Et donc j'aimerai savoir ce que je peux faire avec ça, si un autre ordi serait préférable? si il faut que j'achète une carte son? si oui, laquelle? Avec logiciel? Lequel? Comment brancher à peu prés tout ça?

Si quelqu'un a la patience et la bonté de bien vouloir me répondre en m'expliquant cela, sa serait super!  icon_razz.gif

Je vous remercie d'avance.

El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!

Afficher le sujet de la discussion
11

J' oublié,

un micro pour le chant,

Une batterie ainsi que des micro ( bien se renseigner)

Des pieds pour les instrus, pas mal de Jack.

Bien insonoriser tous cela.

 

Après pour le début, le groupe vient avec son matos. Comme ça tu consacrera ton budget à l'essentiel pour l'instant.

Tu enregistres tout en neutre ( je crois que c'est mieux ), faut se renseigner.

Renseigne toi sur les formation vidéo Ellphorm.

Super bien. fait tu gagnera énormément de temps si tu débutes.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

12

Wouaw!!! Ok, merci tout le monde... Sa fait quelques jours que je regarde un peu le matos dispo, et pour répondre à Birdix, je pensais m'acheter Une table Behringer XENYX 2222, un micro pour saxophone, 4 micro pour batterie et 2 micro pour guitare et basse...

Non il n'y a pas de chanteur, le sax fait office de voix... ^^

Citation de Birdix :

Avec une carte 8 entrées tu poura déja aprendre plein de choses pendant les répets, les zicos aussi par la mème occasion, en se réécoutants ils se rendronts vite compte que la star'ac c'est pas pour tout de suite.

Mais ça aide vachement.

Avec un peu plus d'économies; à cette carte tu lui en branchera une autre en ADAT, moins honéreuse que la première et tu sera l'heureux propriétaire d'un studio portable 16 piste que grande qualité avec plein d'automation que mème en réve c'était pas possible y'a pas ci longtemps

 

Est ce que tu as des modèles, des exemples à me proposer? Car le domaine est heureusement/malheureusement très vaste... Donc si vous pensez qu'il vaut mieux que je prenne une carte 8 entrées à la place d'une XENYX, je vous fait confiance... Mais j'attends encore pour les achats, les magasins de musique et sonovente ne me verront pas avant la fin de l'été...

Et merci Her-V mais je pense attendre encore un peu avant de passer du bon côté de la Force (MAC) icon_mdr.gif Apple c'est vraiment bien, mais faut avoir le budget qui va avec... ^^ Merci de vos réponses, et bonne journée!!!

 

 

 

 

El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!

13

bravo

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

14

Perso je n'ai pas tésté la Behringer Xenyx 2222 Mais chez ce fabricant, seulement deux produits peuvent retenir mon attention: bcr ou bcf 2000 les petites télécomandes (parcequ'il n'y a pas de son qui passe dedan) et l'un des deux ampli casque pour les zicos parce que ça leur sufira bien.

Une console analogique ça coute 10 000 Francs (1500 €) par tranche, le reste c'est de la daube les potards te crachent à la figure dans un soufle discret qui rapelle nos tempétes bretonnes, mais si cela te plai d'investir dans une boite en ferraille pleine de boutons trahissant une grave maladie; vas'y, tu le regrétera c'est en faisant des erreures que l'on aprend à les éviter.

Perso je tourne avec une petite saphir pro 40 de chez Focusrite qui seras bientot équipée d'un rajout de 8 préampconverto ADAT mais la focusrite faut éviter dans le monde Window'ssss, y'a des soucis de chipset, mais sur mac ça roule, et vu que je ne solicite pas l'ordi en rajoutant des effet machin bidul truc dans les retours: pas de problémes de latence.Chez présonus il y a un produit qui y ressemble et chez d'autres fabrquants tu trouvera aussi ton bonheur, Bon chez Apogé tu peut aussi lire les carractéristique mais laisse ça pour ceux qui ont de gros emprints à la banque et qui onts une entreprise à faire vivre!

Pour les micros tu peut ne pas trop te ruiner en prenant un petit kit baterie dans les 2 à 300 € avec des dynamiques et des statiques que tu aprendra à connaitre, (à 30€ le micro il ne faut pas réver non plus mais y'a du bon, pas exellement fantastique mais ça peut le faire,d'ailleur ça le fait) on ne jette jamais un micro, rare sont les grosse daubes et la grosse daube qui irai tout droit à la poubelle tu en aura besoin un jour pour créer un son Kitch qui te fera en un instant un son que tu peu recréer à coup de plug'in en une journée et une nuit d'arrachage de cheuveux.

Méfiance au cable gracieusement offert avec ses prises de M.... qui rentrent avec force au cul de ton micros à 300€ et qui pour ressortir te prend 1/4 d'heure au rique de niquer ce matos chérement aquis, imagine que pour débrancher le micro de ta carte tu déssoude les prise de ta carte sous garanti encore deux semaines, Ba la garantie ça marche pas pour une mauvaise utilisation.

Ce jour la tu maudira la terre entiére et toi "m'aime" de ne pas avoir tout mis sur un Patch.

Tu branche tu débranche,Tu branche tu débranche,Tu branche tu débranche,....Tu nique ton matos.

Gaffe à la connectique, dort bien et ne ronfle pas trop.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

15

Ok, merci je vais faire attention à tous ça... Mais je pense que je vais tout de même investir dans dans la boite en ferraille pleine de boutons, et puis je reviendrai me plaindre plus tard... bave

J'ai un peu d'expérience dans le monde du mixage live de DJ, quoique assez limité, j'aime bien bossé avec des faders et des boutons, alors j'ai envie de testé cette petite table. De plus, j'ai vu que pour débuter, les XENYX sont vraiment pas trop mal niveau qualité/prix pour un débutant à budget serré.

Enfin bon, merci pour tes conseils, ils me seront surement très précieux, je t'en remercie, et je remercie tout les autres de leurs conseils aussi!

El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!

16

Le mixage (enchainement) de disque est chose, la prise de son une autre...

Ne pas confondre les outils utilisés pour ces deux choses est primordial dans ton cas.

La xenix 2222 voudrait faire les deux ?

Dans le cadre d'une prise de son ton pupitre de mélange n'est q'un poste d'éguillage où tu prend le son à un endroit tu l'envoi ailleur dans d'autre machines tu le récupére tu le regroupe dans des combinaisons plus ou moins savante dans tous les sens en totalité ou en partie, en analogique on le fait pour de vrai, en numérique on le fait dans la machine...Enfin dans le principe

Renseigne toi avant tout de ce qu'est un Insert, un départ Aux, un Sous group, une Alim phantom, un Inverseur de phase et tu commencera à comprendre ce qu'est une table de mixage...

A+

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

17

Citation :

Moi j'ai perdu un bon 5 ans pour arriver à cela comme config.

C'est pas du temps perdu, c'est du temps passé à apprendre. Si tu avais eu tout ça il y a 5 ans tu en serais probablement au même niveau de connaissance de nos jours.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

18
En effect J-Luc on y passe du temps à comprendre comment ça marche ces bestioles, à lire l'avis d'aliendom sur la xenix 2222 on constate à la derniére ligne qu'il a un peu de bouteille et au début de son post qu'il a un fer à souder.. Il en a passé du temps lui aussi

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

19

Bon je me suis renseigné pour le matos que je vais acheter avant cet été:

-8 pied micros standards

-8 câbles micro XLR 10M

-8 micros

Tous ça pour 620€ environ, seulement pour les micros je pensai me fournir chez PRODIPE en achetant un pack DM8 ou ST8 (bien que je ne voit pas où est la différence entre ces deux pack) ce qui permet de garder une addition raisonnable pour mon budget.

Or ces packs sont des packs de sonorisation de BATTERIE, et moi il me faut sonoriser pour cet été 1 batterie, 1 saxophone, 1 guitare électrique et 1 basse (le clavier peut surement être connecté à la table directement donc je ne le compte pas, et le chanteur à son micro). Ma question est donc la suivante:

Est ce que je peux sonoriser tous ça avec ce pack? Cela ne va-t-il pas poser des problèmes que ce pack est exprès pour la batterie?

J'attend vos réponses avec impatience, et vous remercie d'avance.

El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!

20

Des zoo laids, mais ça ne te fera que 5 micros avec cette table !

 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...