Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la musique éléctronique

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la musique éléctronique

Bonjour bonjour tout le monde! :) 

Je me lance dans la musique depuis peu, mes influences sont : The Bloody Beetroots, Boyz Noize, Justice, Mr Oizo, Goose, Aoki.. 

J'ai déjà fait mon choix pour la table de mixage : ici

et pour ce qui est de la boite a rythme : ici

Pourrais-je avoir votre envie en ce qui concerne ces deux objets?

j'ai cependant un problème, je suppose qu'il e faudrait un clavier ou un sampler, mais le choix et les prix sont dur! Sachant que je voudrai du matériel d'occasion pour débutant a moins de 100€ (si possible) et que je comprend rien a ce qu'il me faudrait! 

Et aussi un logiciel? Je ne sais pas si c'est nécessaire? 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra faire quelque choses pour moi! 
A bientôt :).

Afficher le sujet de la discussion
11

Alors, 2Go de RAM et 1.73 GHz :).

12

Je te conseillerais de t'acheter un clavier maitre que l'on branche en USB et un logiciel LIVE ableton  ou REASON.

Les 2 ont une approche différente, en tout cas pour moi... c'est totalement différent, et j'aime les 2 :

LIVE : est un séquenceur, mais qui a une façon de fonctionner en boucle ( et c'est très bien fait ). Le gros avantage par rapport à reason : plus de possibilité, d'évolution et surtout, on peut brancher une carte son et des sons externes...
REASON : est plutôt une énorme groovebox assez fermée, mais tellement riche. J'aime le fonctionnement par rack, comme si on utilisait de vrais machines !!

y a aussi fruity loops, mais je ne sais pas trop ce qu'il est devenu... !!!

Renseigne-toi sur ces logiciel et cherche un clavier maitre pas chère, OU bien si tu compte faire de la musique un peu partout ( même dans le train ), un clavier maitre portable... c'est un peu plus chère !!

13

Le budget est serré.
On va donc se tourner vers du logiciel.
Comme je ne cautionne pas le piratage, ce sera du gratuit pour ma part :

Acid express, TS404, Drumbox et Audacity (tous gratuits et efficaces)

Ensuite côté matos, y'a pas photo : il faut que tu te concentres sur un combo clavier maître / carte son. Là, il y a du choix. Fais quelques recherches sur le forum.

14

Pourquoi avoir une carte son... un simple clavier maitre ne pourrait-il pas lui suffire ?

C'est vrai que côté logiciel... le mieux du moins pour commencer, est de tester plusieurs séquenceur...

15

C'est clair qu'au vu de ton budget, il va te falloir un clavier maître et tout faire en logiciel (c'est pas une tare, il y a beaucoup de VST excellents et gratuit à l'heure actuelle). La carte son est aussi un impératif mais au vu du budget je vois difficilement comment tu vas pouvoir prendre les deux. Une carte son "correcte" (à mon sens) c'est environ 150-200€ et un clavier maître c'est environ 100€ (tout ça en neuf).

Bon, je viens de chercher vite fait et en fait il y a quelque équipement un peu moins cher.

Donc, voilà ce que je te propose comme première proposition sur laquelle chacun pourra réagir :

- fast track mkii (prix neuf 110€),

- Akai mpkmini mini (prix neuf 110€)

La fast track est livré avec Pro Tools M Powered Essential donc tu pourras te passer de l'achat d'un séquenceur, même si à terme je te conseille d'aller voir Ableton Live ou reaper (qui est pas forcement orienté Electro mais qui est complet et pas cher).

Voilà

16

Merci beaucoup pour toutes vos réponse, pour ce qui est du fast track mkii, il est livré avec Pro-tools ? C'est un sequenceur comme Reason ou Live Ableton?

Et pour la clavier, celui là pourrait-il suffir? : ici

 

17

La Fast Track MK2 n'a pas d'entrée/sortie MIDI (nécessaire si tu veux par la suite piloter des appareil MIDI). La Fast Track Pro est équipée de MIDI, mais un petit peu plus chère (160 euros, livrée avec avec Ableton Live Lite 5). Pro Tools M Powered Essential est bien un séquenceur, mais il me semble limité au niveau des instruments (60 sonorités), il te faudra rajouter des VST.

Le AKAI LPK25 que tu cites peut convenir mais je pense que tu vas le trouver très rapidement limité avec ses 2 octaves et ses mini-touches (c'est plutôt un clavier de "voyage"). Oriente-toi vers un 49 touches comme celui-ci par exemple.

Vu ton budget, il faudra que tu fasses un choix entre la carte son et le clavier. Je pencherais plutôt pour le clavier, sachant que tu peux rajouter des VST et une interface MIDI par la suite.

18

D'accord, merci pour le clavier! :)

En effet, il m'a l'air bien!

Mais pour ce qui est de la carte son, elle sert a quoi en faite ?  icon_mdr.gif

19

La carte son sert tout simplement à produire du son à partir d'un ordinateur.

Mais peut-être que dès le début on n'est pas parti du bon côté :

  • tu n'y connais rien en instruments de musique électronique
  • tu n'en connais pas plus en informatique musicale
  • tu as envie de te mettre à la musique électronique

A posteriori je dirai qu'il te faudrait plûtot une groove machine  pour faire :

  • des rythmes
  • une ligne de basse
  • des pistes de synthés
  • de la lecture de samples

Je ne connais pas grand chose à ces appareils, mais je pense aux Roland MC et aux Korg ElecTribe.

Tu peux en trouver en occasion dans ton budget. Vas faire un tour sur les forums de ces machines et reviens nous dire ce que tu en penses.

A+

20

Hum, je sais pas trop pour la groove machine.

Je préfère galéré au début avec le clavier et mon soft et ensuite devoir juste changer de clavier et monter une gamme plus haut que de changer carrément "d'instrument". Non?