Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier maitre

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 287 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion clavier maitre
Bonjour à tous,


Étant une complète brêlouze en matière de zik par ordi, je vous pose un petit message pour vous demander de l'aide !

En effet jusqu'à présent j'ai toujours réussi à composer en acoustique, a m'enregistrer à l'arrache, mais au final le résultat n'est pas vraiment probant.

Donc au final, je pense m'acheter un clavier maitre pour rajouter du contenu a mes compos.

Plusieurs questions:
doit on brancher directement le clavier maitre en USB sur le pc? ou doit on passer par une carte son externe ?

En matos j'ai un zoom H4N qui peut faire office de carte son externe je crois, mais qui n'a que des entrées jack / xlr. Les claviers maitres ont ils des connexions xlr ou jack ?

Au niveau logiciel j'utilise cubase, mais avez vous des conseils là dessus à me donner?

Merci d'avance!!
2
Salut jidel
1 clavier maitre est 1 clavier de commande
Grace à lui tu va pouvoir piloter des synthés virtuels ou hardware via le protocole MIDI
Ton clavier doit donc avoir une liaison MIDI, cable DIN 5 broches (il te faut une interface midi, carte son ou autre) ou via USB, avec ton ordinateur
De ce fait, un clavier maitre ne dispose pas de sortie jack ou XLR puisqu'il ne vehicule pas d'audio, simplement des informations MIDI (qui sont binaires et/ou hexadecimales)
Bien sur, certains clavier maitres embarquent des banques de sons, des synthes etc...au meme titre qu'un synthé peut servir de clavier maitre s'il a une interface MIDI cqfd

Si tu utilise Cubase, essaye donc ceci:
F11, choisit un instru virtuel peu importe lequel
Crée une piste MIDI, assigne en sortie ton instru virtuel
Double clic entre les 2 locators gauche et droit pour créer un conteneur vide
double clique dans le conteneur pour visualiser l'editeur clavier (piano roll)
Avec la souris tu peux maintenant placer des notes sur la grille

En raccordant un clavier maitre USB, tu va pouvoir faire exactement pareil que ce que tu vient de faire avec la souris

Citation :
Au niveau logiciel j'utilise cubase, mais avez vous des conseils là dessus à me donner?
c'est pas le + simple à utiliser/configurer quand on debute, mais AF regorge d'info sur tout ça :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille