Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 ordinateurs pour une carte son

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 789 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 ordinateurs pour une carte son
Bonjour à tous,
Je recherche une carte son sur laquelle je pourrais brancher 2 PC en USB ainsi chaque PC pourrai envoyer ou recevoir les flux de la carte. Mon but est en fait de récupérer les pistes audio d'un ordi sur un autre ordi destiné à traité le signal puis ensuite le convertir en analogique. Et je veux éviter trop de conversion A/N & N/A. Existe t'il des cartes de ce type ou faut t'il que je passe par d'autres protocoles pour éviter la conversion trop abondante (SPDIF...). Je cherche en fait principalement une conversion A/N mais au préalable communiquer des pistes numériques entre 2 PC.
Voici un petit dessin pour illustrer l’installation que je souhaite.

interfaceam.png

Merci d'avance,

Mich

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 20:32:05 ]

2
J'ai pas tout compris. Pourquoi deux PC ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
Hum, je suis incompris !
Je vais préciser mon but; en fait sur un des PC il y a le séquenceur (Ableton Live par exemple) puis les pistes son envoyées sur l'autre PC qui héberge un soft de spatialisation sonore. Il reçoit chaque piste du séquenceur puis génère les différents canaux qui vont êtres convertit en analogique et envoyés aux amplis & enceintes. Les deux taches sont effectuées sur 2 postes différents car le travail est effectué par 2 personnes différentes qui doivent pouvoir travailler indépendamment. De plus la spatialisation peut être gourmande en CPU.

Mich

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 20:11:32 ]

4
Ben quoi ? Il est où le problème ? Ta musique doit être traitée par les PC successivement donc tu les relie en réseau et tu adopte un répertoire commun sur un des deux PC, répertoire que tu mettras en partage... On n'utilise ni de l'ADAT, ni du SPDIF, ni de l'AES/EBU ni rien d'autre, on travaille sur des fichiers lossless en .wav, en PCM, en FLAC, il n'y aura aucune perte avec cette méthode, quelque soit le nombre de traitements :-)

Ou alors, j'ai pas compris ta question ;-)

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

5
Oui tu a surement mal compris ma question. Je ne suis pas expert en la matière mais ca me semble un peu étrange ce que tu me propose. Je m'explique : l'ordi qui héberge le séquenceur doit envoyer en temps réel les pistes en cour de lecture. exemple : je joue avec un VST sous Ableton Live dans ma piste 1, cette piste est routée en temps réel vers le PC 2 chargé de spatialiser le son; il reçoit la piste et génère un nombre X de pistes de niveau différent, a partir de la piste reçu (pour un nombre X d'enceinte en sortie). Ensuite seulement le signal est convertit en analogique et envoyé aux enceintes.
Il faut que je trouve un moyen de dialoguer entre les 2 PC's en temps réel.
Il me semble , au contraire de ce que tu dis, que je doit utilisé de l'ADAT, du SPDIF ou de l'AES.
Il doit certainement exister une interface USB vers SPDIF ?

J'espère avoir été plus compréhensible.
D'avance merci !
6
Oki, Désolé, je n'avais pas capté la notion de "temps réel", je ne pense pas que tu en avais parlé ! Effectivement, ça change tout et rend ma proposition caduque. N'en parlons plus.

Pour du temps réel, le mieux, serait d'utiliser une liaison AES/EBU avec un WordClock de synchro (un master et un slave), au pire, l'ADAT que je connais moins, mais certainement pas ni du SPDIF ni de l'USB. Mais je ne suis pas un expert dans ces solutions, il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a déjà vraiment travaillé avec des modules de synchro sur plusieurs matos différents. En revanche, il semblerait possible d'utiliser du FireWire si tes signaux ne sont pas trop lourds.

Mais tu dois choisir du matos de qualité je pense pour ces solutions. Et attention à la latence, il va te falloir des DSP embarqué je pense aussi, regarde du coté de chez RME, ils font des solution complètes exemplaires, ou chez Digidesign et Prism ;-)

Espérant t'avoir fait un peu plus avancer cette fois-ci ;-)

Cordialement

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

7
Quelques pistes:

ReaStream, un plugin de la suite gratuite des Reaplugs (https://www.reaper.fm/reaplugs/) permet de streamer de l'audio d'un soft vers un autre sur des machines différentes.

Je l'avais essayé à l'époque ca marchait avec Cubase mais pas dans FLStudio (impossible de récupérer le son traité dans FL).

Cubase permet de faire cela également, c'est le VST System Link, pour permettre par exemple, de faire les traitements sur d'autre PCs.

Edit: le schéma serait alors plutôt:
[interface audio] <-> [pc1 (séquenceur)] <- réseau Ethernet, System Link ou ReasStream -> [pc2 (traitement)]

PC2 recevant l'audio de PC1, faisant les traitements et renvoyant l'audio traité à PC1.

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 18:03:31 ]

8
Merci beaucoup pour ces réponses pleines de bon sens et pleines de pistes ! A moi de travailler maintenant !

A bientôt !
9
Après quelques testes l'utilisation de VST me semble un peu gadget. J'ai essayé le VST Wormhole de chez Plask et je ne suis vraiment pas convaincu et je présume que les autres VST utilisent la même technologie. Le mode de syncro ne fonctionne sous aucun des séquenceurs que j'ai testé ( cubase,live et un test sous pure data) je suis obligé de régler le buffer à l'oreille pour être syncro entre mes différentes pistes.

En grattant un peu j'ai trouver des solution pro qui fonctionnent en Réseau Ethernet (Ethersound et Cobranet) et qui ont l'air très intéressantes mais trop onéreuses pour moi. Je pense donc passer par une solution ADAT (digiface de chez RME) ou AES/EBU. Passer par du hardware avec DSP dédié semble indispensable pour une syncro correcte.

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 14:40:12 ]