Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Matériel] Recherche: Boîtier audio, clavier MIDI... conseils?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Matériel] Recherche: Boîtier audio, clavier MIDI... conseils?
Bonjour!

Ceci est mon premier message sur les forums, c'est cool. :D:
Je compose un peu depuis environ un an et demi sur mon ordinateur de la musique électronique (divers styles), en plus de jouer de la guitare de temps en temps. En Décembre, j'ai fait l'acquisition d'un microKORG, un sythétiseur/vocodeur, que j'ai relié par MIDI->USB sur mon ordinateur à mon programme de production de musique, Fruity Loops. Voilà les faits, et maintenant, j'aurais, s'il-vous-plaît, besoin de conseils...

[infos] Budget: environ 400€ au total / Compatibilité: PC et Mac

Tout d'abord, je pense revendre mon microKORG; non pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il est bien trop complet! :-p En effet, à part l'utiliser comme clavier MIDI, tout ce que ce synthé a à proposer, je ne m'en sers pas... ce qui est bien dommage, et je cherche donc quelque chose de plus simple, mais avec plus de touches, car les 37 touches du microKORG ne sont pas toujours assez pour que je puisse jouer "librement". (A ce sujet, merci de lire le "PS2" en fin de post)
J'ai trouvé plusieurs Yahama à 61 touches entre 89 et 198€, qui m'ont l'air simples, mais ils n'ont pas de modwheel (comment appellerait-on cela en français?) comme sur le microKORG, qui se révèlent être une fonction utile... donc le M-AUDIO Oxygen 49 (3rd Gen) me plaît bien car il dispose de modwheels, et des "controller knobs" en haut à droite pour modifier des paramètres - mais c'est en USB et non en MIDI, ce qui me "gêne" un peu... mais ça voudrait dire que l'achat du boîtier que j'évoque ensuite ne serait pas très utile... Le MIDITECH I2-Control 61 a l'air sympa aussi, mais je ne connais pas la marque.

J'ai l'impression de beaucoup écrire, donc je fais un résumé de mes critères, si ça peut aider. :)
[clavier] 49 (voire 61) touches, changement d'octave (pression sur un bouton pour monter ou descendre), connexion MIDI, modwheels x2 (Modulation et ton), knobs (personnalisables), et pas trop trop grand, j'ai peu de place sur mon bureau. :)


Ensuite, comme je le disais, je fais de la guitare, donc j'aimerais pouvoir m'enregistrer, et tant qu'à faire, avoir une carte son, enfin, plutôt un boîtier car je pense passer entre mon ordinateur de bureau et mon ordinateur portable; un boîtier à brancher par USB, qui aurait une entrée MIDI, et une entrée gros Jack (cela a-t-il un nom spécifique?), voire même une entrée micro. Pour cela, j'ai pensé au M-AUDIO Fast Track Pro, qui semblerait pouvoir faire ce dont j'ai besoin. Cela est-il un bon choix? Devrais-je plutôt prendre un boîtier avec plusieurs entrées/sorties MIDI (si je devais acheter un nouveau contrôleur par la suite)?

Une fois encore, je blablate je crois. :-p Donc voici mes critères:
[Boîtier Audio] Sortie USB, Entrées MIDI, gros Jack, et éventuellement une entrée pour un microphone (si j'avais l'idée folle d'enregistrer ma voix bien fausse).

Après avoir lu tout ceci (pfiou :D), j'espère être dans la bonne section, et donc!, auriez-vous des conseils à me donner? Certains produits que je cite sont-ils à éviter? Y en a-t-il que je n'ai pas vus? Sachant que j'aimerais rester dans un budget raisonnable, sur mon total de 400€ environ, à partager selon le clavier ou le boîtier, je vous remercie pour vos conseils. :)

Merci et bonne soirée! ;)

Chris

PS: J'emploie les termes anglais knobs et modwheel car je ne connais que ça, si vous avez la traduction française, pour ma culture, je voudrais bien savoir. :D
PS2: Savez-vous combien un microKORG en excellent état, avec la notice, la boîte (et je dois même avoir la facture, il est encore sous garantie jusqu'en Décembre) peut se vendre? Y a-t-il des intéressés? :-p Où devrais-je le mettre en vente pour en tirer le plus d'argent afin de "refaire" mon... petit set, disons?
PS3: Merci d'avoir tout lu! :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 01:50:57 ]

2
Désolé de remonter mon sujet, mais il semble que ça va vite sur ces forums. Dans l'espoir d'une réponse... Merci. :D
3


je peux pas trop t'aider...l'informatique et moi on est moyennement copain.... mais je trouve gros jack.... excellent !!!:mdr:
pour les terminologie :mdr: gros jack s'appelle jack 6.35 et mignon petit jacques c'est jack 3.5 (les petits en general stéréo que l'on trouve sur lecteur mp3....)
les micros peuvent sortit en 6.35 (micro dynamique en general) mais surtout en XLR (rond; trois broche a l'interieur) (micro statique)
le mod wheel... la molette de modulation, des fois un joystick sur les vieux bousins que je connais mieux

merci du moment du gros jack.... c'est charmant et rigolo

y'a pas quelqu'un qui y connaitrais un peu en musikinformatik ??

et t'inquietes pas de blablater... les forums sont fait pour ça non? et on est jamais trop précis quand on veux s'expliquer....exemple... la guitare?? electrique (6.35) ou accoustique... la il faut en plus penser micro.
cordialement

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 22:09:09 ]

4

Salut,

knob = potentiomètre, "potard", bouton rotatif

modwheel = molette de modulation

Le "boitier audio" s'appelle une carte son externe, ou interface audionumérique. La Fast Track Pro est très bien pour ce que tu veux faire. Les entrées audios sont des combos (des prises 2 en 1), jack et/ou XLR (pour le micro). Par contre, tu auras beaucoup de mal à trouver une carte son avec plusieurs entrée/sorties MIDI, et de toutes façons ça ne te serait pas très utile.

La plupart des claviers maîtres se connectent en USB directement sur l'ordi donc pas besoin de sortie MIDI sauf si tu veux contrôler un appareil externe sans ordinateur. L'Oxygen 49 semble convenable mais n'a pas de MIDI. Si tu peux pousser un peu ton budget, pourquoi pas le Cakewalk A-500 PRO.

 

EDIT :

Grillé par Gros Corps Maladroit icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 22:33:26 ]

5
J'ai toujours appelé ça un "gros Jack", mais bon, quand on a 11 ans et qu'on découvre le monde de la guitare électrique, c'est un nom simple et explicite. :-p Il ne m'aura fallu que 7 ans pour apprendre le "vrai" nom, merci. :bravo: De même pour knob et modwheel. :-p

En effet, le Cakewalk me semble assez intéressant. Cakewalk... comme le plug-in z3ta? Parce que ce plug-in est d'une excellente qualité, investir dans un clavier MIDI de leur marque serai un achat serein. :D Je passe à 430€ avec le Fast Track Pro et le A-500 Pro. (très pro tout ça!)... Ce n'est pas excessivement plus cher, il faudra juste voir combien je peux tirer de mon microKORG (250€ seraient l'idéal :-p). Je travaille un peu en Août, j'espère que j'aurais au final assez d'argent pour mon projet. :D: En tout cas je garde un oeil sur ce Cakewalk (même si j'avoue que la molette est assez étrange, mais ça doit être à prendre en main). :) Merci pour les conseils. ;)