Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debut musique elektronique , hardare ou software?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion debut musique elektronique , hardare ou software?
salut tout le monde,

je pense que la question a ete posée a maintes reprises mais je vais quand meme poser la mienne.....

depuis quelques temps j envisage de me lancer dans la creation de petits morceaux de musique electronique, trip hop, hip hop, et aussi tekno ,house (jaime bien les boucles et les efets ;) chui pas compliké avec des synthé etc etc)
j ai deja eu l occasion de pouvoir essayer plus ou moins longtemps divers appareils tels que : yamaha rm1x , numark omni control , axiom 49 , emx1 , roland d2 et 303 et quelques lgiciels tels que ableton 7, reason 4, acid Xpress , fl 7 , etc etc

avec du recul je me rends cmpte que j aime vraiment le coté hardware, le contact avec la machine... tandis que je trouve le coté software un peu rébarbatif mais c est aussi surement du au fait que je n avais pas de contrôleur du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour débuter et c est la que vos conseils m aideront peut etre...en fait je l espère....

je me suis penché sur diverses surfaces de contrôle et l APC 40 a l air plutôt intéressante si j ai bien compris ce qu elle permet de faire...
mis a part piloter live lui même, peut elle piloter des vsti ? est il possible par exemple de le faire piloter un groove box ou une émulation d esx1 (oui cette machine ma vraiment laissé une bonne impression)?

je suis un peu frileux pour me lancer XD je reste sur mes impression d il y a quelques années...j avais vraiment apprécié l emx de part son intuitivité mais j ai peur de me retrouver vite limité....

peut etre qu en la couplant avec une emx1 les limites seraient déjà un peu repoussées...

je pourrai peut etre aussi la couplé a ableton via une carte son midi...

bref plein de possibilité mais vers laquelle se tourné? du pure hardware? du software? après tout peut etre qu avec un bon contrôleur je pourrais tout faire mais du cou quel contrôleur? un apc? la maschine de NI a l air assez intuitive elle aussi...
si vous pouviez me donnez vos avis afin que je puisse tenter de me faire une idée.... en plus la musique que j apprécie de "bidouiller" est relativement simple , genre click box ou marc houle (le morceau buchla 9 est énorme je trouve c un peu ce a quoi je tends ;) )
en espérant lire des réponses, bonne continuation a tous les audio-fanzineux

ze newbizz

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 14:32:57 ]

2
Pour démarer sans que ça te coute un bras, software (et meme freeware sur pc) ...

Donc aucun investissement ça te permettra de tester voir si tu te sent à l'aise, si cela ta plait..
Après achat d'un petit clavier maitre (là aussi pas un gros investissement) .. pareil tu continu de voir si ça te plait ...

Perso je mélange un peu les 2, la souplesse du soft et le son du hard ... à la maison je tends à m'orienter vers un ou deux bon synthé hardware (moog, virus, ...) un ou deux expander (pour retrouver des vieilles sonorité mais qui peuvent rentré sur des prods) et peut être un peu de traitement en hard (reverb et compresseur) .. tout le reste en soft mais avant d'en arriver la c'est un budget donc je patiente...

Le gros problème en MAO surtout quand tu débute c'est que le choix est tellement vaste et tu as tellement d'envie tu ne sait plus trop quoi choisir..

Bon courage pour la suite
3
merci du conseil et tu as raison a propos du choix, vraiment vaste... ;)