Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement maison

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 312 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement maison
Bonjour à tous,

Je me ballade souvent sur ce forum que j'aime bien et maintenant je sollicite votre aide :

Je joue de la guitare séche, folk et un peu d'electrique et j'apprends le piano (je dois avoir sous peu un piano avec systéme silencieux, donc logiquement sortie en jack 6.35).

Compte tenu d'un emploi du temps qui est un peu de dingue, mes cours de piano sont via skype. Ca peut faire sourire ou penser que ce n'est pas efficace mais cela marche pour moi, c'est tout ce que je demande. Et à l'heure actuel, l'entrée son pour nos cours se fait par webcam :(

Je vais acheter pour ma musique un petit mac ou un pc, dédié à cela car je n'ai pas envi que ça interfére avec mon ordi de travail, je n'installerai dessus que les softs liés à la musique : guitar pro, un logitiel de création de partition et 2 3 autres trucs.

Mon probléme : compte tenu de ce que je viens d'écrire je ne sais pas que choisir comme matériel pour faire "entrer" ma guitar dans l'ordi : niveau carte son, c'est la jungle, il y en a des tones, à tout les prix.

Mon budget pour cette carte son : environ 1000euros max.

Ce que je souhaite comme entrée :

2 pour mes guitares, donc 1 pour une folk et une pour électrique.
1 entrée micro xlr je crois que ça s'appelle comme ça pour la guitare séche
1 jack pour le piano
1 pour un synthé (j'ai un pote qui vient de temps en temps)
et éventuellement 1 ou 2 de plus pour des micro suplémentaires.

Sur l'ampli (marshall 30w) il y a une sortie jack je pense qu'on doit pouvoir la récupérer sur l'entrée carte son car je n'ai pas envie de devoir recréer manuellement sur l'ordi la reverb, et son rock en galérant sur l'ordi (si c'est possible)

A la maison j'ai un macbook pro et un gros pc, j'aime les 2 concept (apple et microsoft) apple étant plus "safe" à mon gout pour les données et apparement pas mal utilisé chez les musicos.

En vous remerciant par avance de l'aide que vous aurez la gentillesse de m'apporter,

Amicalement

Pierre

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 09:37:52 ]

2
Salut
RME Fireface 400 dans les 800€
Modjjo


3
Bonjour Modijo, je viens de regarder le test de la REMO Fireface400, elle a l'air trés bien. Tu ne penses pas que je risque d'être short sur les entrées micro (1 pour la guitare séche et 2 pour les voix ?)

Pour le reste, tu en penses quoi mac ou pc ? (cette carte permet les 2)

Pour les autres, n'hésitez pas à poster vos avis

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 10:08:56 ]

4
Si pour toi l utilisation est une prise ''live'' tous instruments jouant simultanément, effectivement le nombre d entrée n est pas suffisant, tu peux voir du coté de MOTU 896MKIII elle comporte 8 entrées XLR ou jack, elle possede un soft qui permet l enregistrement direct sans l ordi.elle possede egalement un proc d effets.
Mac ou PC!!! bon moi c est PC, personnellement c est aussiperformant voir plus et bien moins cher mais moins joli!!! c est une question de choix prealable.
Modjjo


5
Ok, donc non tu as raison, en fait je vais utiliser le matos en séparé, la seul chose est que quand j'ai des amis qui viennent je peux avoir 2 guitares simultanés avec un micro ou 2, aprés la question que je me pose est : es-t-il possible de regrouper 2 micro sur le meme xlr.

Les utilisation courante que j'aurai :
1) piano + micro vers internet pour cours pour skype
2) soirée entre ami avec 1 à 2 guitare + micro et l'ordi sur une voie hp pour la percu et accompagnement.
3) config max et rare 2 guitare + 2 micro avec un clavier et l'ordi pour l'accompagnement et la percu.

Le but pour moi étant de se faire plaisir en ayant un live qui donne bien, certains amis étant un peu timide (à la voix) de leur mettre dans le casque la chanson compléte avec le chanteur et d'enregistrer avec leur voix à eux. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Aprés pour l'ordi, je pense que pc sera peut-être plus facile et moins cher (comme tu dis) (bidouiller sur mac, c'est quand meme la galére, c'est assez figé comme truc).

Du coup je regardais vers le REMO Fireface800 qui serait un peu gros mais au moins super complet. et si j'achetais ça je n'ai besoin de rien d'autres ? je dis ça car je vois des rack de mecs remplis donc je me pose la question :)

merchiiii pour tes réponses

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 14:14:59 ]

6
Pour toutes les utilisations que tu souhaites prenons la plus lourde!!! c est a dire jouer entre amis avec plusieurs guitares , micros.... d une facon normale il faudrait une console de mixage et non pas un ordinateur. Un module externe pourrait faire l affaire, il s agit de MOTU 828MKIII. en rack 19'' elle se controle comme une table de mixage, tu branche tes instruments sans avoir a connecter l ordinateur il suffit de lui adjoindre une paire d enceintes mais pour ca fais gaffe car ne pas confondre retours de studio et enceintes de scene( haut parleur differents) sous entendu si vous faites un '' boeuf,, entre copains le niveau sonore va monter et tes enceintes devraient degager enfin les tweeters.
tout ca pour dire qu avec du materiel de studio tu ne peux pas toujours tout faire avec!!!
Modjjo


7
Bon j'ai lu avec attention ce que tu marques. Voila ce que j'en penses, bien que surement adapté, je pense que je vais avoir du mal à me dépatouiller d'un MOTU 828MKIII. En fait ça a l'air de moins bonne qualité que la RME (on m'a déconseillé l'usb cause débit et saccade) et fait moins pro mais surtout ça a l'air d'une vrai usine à gaz.

Pour t'écouter, je pense que je serai plus tenter de m'orienter sur un RME Fireface 400, comme tu me l'avais conseillé initiallement et avoir en plus une console de mixage. Ca risque de me couter peut etre un peu plus cher, mais je préfére avoir du matos que je comprends et que je n'aurai pas peur de bidouiller plutot qu'un seul truc qui fait tout et qui va etre une usine à gaz pour moi. Dis moi ce que t'en pense mais pour un néophyte en matos comme moi mais qui veut de la qualité presque pro, je pense que séparé les 2, sera plus simple donc :

Si je m'équipe d'un RME fireface400 pour mon utilisation normal et courante, tu me conseillerai quoi en console de mixage de bonne qualité (je préfére mettre le prix et en avoir une vraiment bonne que pester sur du matos qui crachotent)pour les soirées entre pote ?
De même, je pense plutot prendre des retours studio (je suis en appart bien isolé mais bon, on va y aller molo pour les voisins quand meme mdr) par contre du coup, des retours studio un peu pechu histoire de pouvoir quand meme se faire plaisir). Mais pour pouvoir avoir un retour studio, me faut un ampli non ? et si oui comme je le pense quoi comme ampli ?

Merci du temps que tu me consacres :)

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 16:41:37 ]