Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour Home Studio

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 619 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour Home Studio
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils sur du matériels d'enregistrement, plutôt pour prise de voix, du genre hip hop.

Comme je vais souvent en studio j'ai souvent travaillé avec un TLM49, avec Avalon SP737 ou SSL Alpha Channel, Digidesign Rack003, et autre.

Donc j'avais penser garder le micro donc le Neumann TLM 49 et adapter a mes besoins le reste du matériels.
Je devrais faire le studio dans un garage ou nous allons poser du placo phonique plus des mousses.

J'ai besoin de me servir que d'un Micro. Donc je pense avoir besoin que d'une ou deux entrée. Et je fais se studio simplement pour mes prises de voix car j’amènerais les pistes dans un studio pour le mixage.
Mais j'aimerais également a ne pas le changer lorsque nous voudrions mixer nous même.
J'utiliserais Pro Tools avec un Mac Mini (port firewire 800)

Est ce que la configuration que j'ai pensé suffiras amplement ? Et pourras être améliorer par la suite ?

Neumann TLM49 + Avalon M5 ou SSL Alpha Channel ou Avalon 737 + MBOX ou Digidesign Rack 003 ou Digidesign 003

Les enceintes monitoring ?

Le pré-amplis / compresseur ?

Le micro ?

La carte son / l'interface ?

Je devrais allez chercher le matériels dans 1 ou 2 semaines.
Merci de votre attention et du temps que vous passerez a me répondre.

2
Question bête mais... t'as un budget pour tout ça ?

Sinon, je pense que l'Alpha Channel serait peut-être un peu trop "Clean" pour ce que tu veux faire, trop propre sur lui.
3
Le micro : Si c'est pour un studio commercial, avoir un neumann, ça le fait toujours, mais pour un truc perso, je te conseille de te fixer un budget maxi et d'en essayer plusieurs. Dans cette gamme de prix, il y a beaucoup de modèles dans différentes marques et il y en a peut être qui correspondront mieux à ta voix. Mais si tu as déjà bossé avec et que ça marche : GO !

Le préamp : Je ne connais pas le M5, mais rien chez Avalon ne m'a fait kiffer. Le 737 est pas mal mais TRES cher pour ce que c'est. Dans un premier temps, un préamp mono pourrait te suffire, mais une lunchbox au format 500 serait peut-être une bonne acquisition. Tu as 6 emplacements et tu peux commencer par un preamp ou 2 pour te faire une idée. Le comp en hardware n'est pas une obligation au début. Tu pourras toujours en mettre dans la lunch dans un deuxième temps...

La carte son : Rien à dire sur la 003, ça marche. Tu peux voir chez metric halo pour un truc un peu plus récent et "High end", mais la 003 est très bien...

Les enceintes : C'est le plus important ! A essayer surtout ! Juste prends des avis sur les forums, y'en a beaucoup :) Mais il faut écouter ! Et je te conseille de les acheter qq part ou tu peux les renvoyer sous 30 jours (genre un célèbre site allemand) parce que ça va encore sonner différemment dans ton local. Et traite bien le local !

Ordre des dépenses :
Les enceintes/traitement acoustique. Tout ce que tu entendras dépendra de ça.
Le micro
Le préamp
Les convertos

Perso pour le preamp je ferai : lunchbox avec 2 preamps différents, tu pourras rajouter une EQ, un comp et même un convertisseur haut de gamme au fur et à mesure...
4
j'ai un Budget d'environ 3000€-3500€ on peut surement dépasser.
J'utiliserais un MAC Mini, booster a 8GB de ram, cela suffiras ?

Pourquoi le SSL Alpha Channel serais trop clean?
Dans le studio ou je vais souvent il utilise sa, mais ils n'ont pas de compresseur. Un compresseur, est il vraiment indispensable pour les prises de voix?

""L'Avalon M5 est un préampli mono à lampes class A au format demi rack. Le M5 utilise les mêmes composants que le célèbre AD2022.""
Mieux vaut SSL Alpha Channel ou L'Avalon M5 ?

La carte son, on m'as conseiller une MBOX car je n'aurais pas l'utilité de la Digidesign Rack003.
Mais je ne suis pas sure, car a l’époque je posséder une Fast Track Pro et le son n’était pas bon.
D'ailleurs mieux vaut la Digidesign Rack003 ou la Digidesign 003 ?

DONC MBOX OU DIGIDESIGN ?

Je pense restez sur le Neumann TLM49 car il me faut la matériel rapidement et je ne peux pas me permettre d'en essayer 50.

Pour les enceintes je les essayerais en magasin.

Et en ce qui concerne le traitement acoustique.
Le garage est déjà isolé avec du placo jusqu'au plafond, je vais séparer le garage en deux.
Mettre un mur pour séparer la cabine de "l’accueil".
Rajouter de la laine de verre, + du placo phonique et par dessus, de la mousse phonique, est ce que sa le feras ? sure ?
Pour le SOL je pensais mettre de la moquette ?

Désolée de mon incompétence mais j’apprends =)
Merci encore



[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 16:06:27 ]

5
????
6
Pas de reponce ? =s
7
Le placo et la laine dont tu parles c'est pour isoler des bruits extérieurs. C'est un premier pas mais ne constitue pas un environement acoustique "sain". Il va faloir que tu traite ta pièce pour qu'elle sonne correctement.

Grosso modo, panneaux absorbants derrière les enceintes et sur les côtés de la personne qui mixe et panneaux diffusants derrière la personne qui mixe. et des basstraps, le plus possible, dans les angles au moins...
8
En une à deux semaines pour acheter du matos, apprendre à s'en servir, isoler un local et le traiter acoustiquement... Ca me semble chaud comme les tropiques...

T'as pas plutôt intérêt à faire tes prises directement au studio? Tu y fais déjà le mix alors pourquoi pas? Tu gagneras certainement au niveau du résultat et du temps.

 

 

 

9
Non mais je vais le commander dans 1 ou 2 semaines.
Donc je voulais savoir surtout des renseignements pour le matériel si vous pouvez répondre a mes questions sur le matos =)
10
Le matos dont tu parles est de bonne qualité. Assez bonne pour faire des prises sérieuses. Après, ce ne sont que des outils et là, tout est une histoire de gout et d'adéquation avec ta voix. Si tu as déjà utilisé ce matos et que résultat te plais, fonce.

Tu trouveras sans doute mieux plus tard, ou tu te lasseras... on est tous passés par là, c'est ça qui forge l'expérience, ça ne se trouve pas sur un forum.

Par contre, l'environnement acoustique est primordial et non négociable pour que les prises soient exploitables et je te conseille de ne pas mettre une telle quantité d'argent dans ce matériel pour enregistrer dans un pièce ou y'a des ondes stationnaires ou des trous de fréquences énormes...