Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration du matériel pour l’enregistrement

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration du matériel pour l’enregistrement
Bonjour tout le monde !
Voilà, je suis musicien (batteur) dans 2 groupes de musique et cela fait un bon bout de temps que nous aimerions enregistrer nos compos. Nous avons donc décidé d’investir dans du bon matériel d’enregistrement pour pouvoir profiter de notre grand local de répétition qui est insonorisé et adapté à la prise son et l’enregistrement. Le premier groupe se compose d’un chanteur, un guitariste, un bassiste, un pianiste (clavier, synthé), et d’un batteur (moi). Quant au 2ème groupe, il se compose d’un chanteur (et guitariste en même temps), d’un 2ème guitariste, d’un bassiste et d’un batteur (encore moi) :).

Nous sommes prêts à investir un maximum de 4000€, mais le problème c’est que nous ne savons pas comment répartir correctement cet argent entre le matériel à acheter. Nous désirons du matérielle nous permettant d’enregistrer piste par piste chaque instrument (pas une prise son « live »), et pouvoir utiliser les micros batterie pour les autres instruments. Par exemple l’idéal serait d’utiliser les 2 micros caisse claire (top et back) pour prendre les amplis guitare ou d’utiliser le micro grosse caisse pour la basse ou encore le micro « room » pour le chant,… Le but étant de pouvoir arriver à un enregistrement de qualité (pré-production).
Nous somme déjà équiper de matérielle de sonorisation (table de mix : Yamaha MG 206 C USB \ baffles : American Audio PXI-15P \ micro : SM58 \ ampli : beaucoup de gros ampli :D:)
Nous avons également un excellent PC pour l’enregistrement équipé d’un MAO (Cubase 5) et de plusieurs VST et plug in d’effets que nous avons déjà acheté.
Avec ces 4000€, nous désirons acheter :
- Une bonne carte son en fire-wire si possible, 8 entrées ou plus pour gérer tout les micros batterie.
- Un bon Kit de micros batterie (ou des micros séparés de bonnes qualité)
- Un bon micro chant pas trop cher qui pourrait être utile comme micro « room » pour la batterie ou même la prise son de guitares acoustiques...
- Éventuellement un préampli pouvant être couplé avec la carte son pour avoir plus d’entré (en ADAT ou S/PDIF,..) car il faut savoir que je désire prendre ma batterie avec 13 micro* (2 pour la grosse caisse car je suis déjà équipé d’un subkick ; 2 pour la caisse claire ; 4 tom mais je pense que le SM 58 que nous avons fera très bien l’affaire pour un des toms ; deux over-head ; 1 Charley ; 1 ride ; 1 room)
- Et bien sure, tout le matos qui va avec tout ca (câbles, pieds, rack,…)
- .... Si il nous manque quelque chose pour que tout fonctionne, n’hésitez pas à le mentionner ;)
Donc voilà, que me proposez vous comme configuration, comme marque et comme plan pour que nous puissions nous enregistrer correctement avec notre budget de 4000€. N’hésitez pas à donner votre avis, vos remarques, réflexions, conseils et autre à ce sujet.

Voilà, un grand merci d’avance pour vos réponses en espérant qu’elle soit d’une grande utilité pour d’autres personnes… ;)

* étant donné que nous avons une table de mixage équipé de 6 sorties (4 auxiliaires plus le bus stéréo) il serait peut être judicieux de les utiliser pour coupler certain micro (les deux over-head par exemple)
2
Wouauw le post ! :-p

Euh... Là, je ne vois pas très bien comment nos Afiens vont pouvoir te préciser en fait vos propres besoins : ça passera forcément par des coupe-sombre et des priorités, je crois.

Je ne sais trop quoi t'indiquer pour l'instant, sauf peut-être de mieux préciser mais après avoir lu plusieurs forums sur chacune des spécificités que tu mets en avant, et venir reposter ensuite en disant : "je pense prendre ça, ça et ça : vous croyez que c'est cohérent ?"...

De là, il y aura beaucoup + de chances d'avoir des réponses ciblées, me semble-t-il... y compris pour certains postes tout-à-fait louables (je veux dire : corrects) dans le marché de l'occasion comme pour vos micros, par exemple -ou d'autres surprises sont également attendues.

x
Hors sujet :
En attendant, je t'informe qu'il existe un thread orienté Belgique, où nous avons un certain nombre de joyeux zozos de tous styles et souvent compétents dans leurs domaines. (Clique dans ma signature et tu y es direct:bravo:).