Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement pour des enregistrements à fortes pressions accoustiques?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel équipement pour des enregistrements à fortes pressions accoustiques?


Bonjour à tous et à toutes.

 

Je fais un mini-jeu depuis bientôt 1 an et ayant pratiquement terminé, je voudrais maintenant m'attaquer aux effets sonores.

Ma création requiert des sons d'arme et d'explosions que je voudrais enregistrer moi-même au lieu de pomper des ressources à tout va sur des sites internet ou des jeux existants. J'ai donc essayé d'enregistrer des petites explosions à l'aide de puissants pétards ( dans un lieu approprié bien entendu ) mais mon micro sature à chaque détonation ( on ne perçoit que l'écho après une forte crète sur le rendu, très net d'ailleurs j'ai été agréablement surpris ).

 

Un jour j'ai vu sur YouTube la vidéo d'un type qui faisait des enregistrements d'un pistolet avec un H4N et deux SURE SM57. J'ai été surpris d'entendre que le rendu était incroyablement réaliste et clair: https://www.youtube.com/watch?v=sl9huSUfuWo

 

Je ne sais donc pas si c'est une bonne idée de m'équiper de deux microphones dynamiques ( sachant que je possède déjà un micro à condensateur ).

 

Pourriez-vous m'aider? Si oui, je vous remercie d'avance.

 

Vosvoy

 

PS: Attention, je précise qu'en aucun cas je ne me permettrait de manier une arme ou un pétard dangereux, comme cela à la sauvage.

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 06:23:05 ]

2

Le H4 manque de sensibilité pour un micro dynamique. Le SM57 ne délivre pas, pour sa part, un niveau extraordinaire. La combinaison des 2 peut en effet donner de bons résultats dans une ambiance sonore forte.

Mais au delà du type du micro, il y a les conditions de l'enregistrement. Peut être qu'un enregistrement avec plusieurs micros à distances différentes peut être intéressant dans le cas d'une explosion. dans quelles condition veut tu faire ces enregistrements ?

http://www.pierredon.free.fr

3

les micros type grosse caisse, par exemple, sont prévus pour supporter des niveaux élevé. Il faut tenir compte de 2 type de saturations : la saturation acoustique, du à la pression sonore maximale de la capsule du micro, et le niveau que le préampli encaisse. Là, on peut toujours atténuer.

http://www.pierredon.free.fr

4

Citation de : Cpierredon

Le H4 manque de sensibilité pour un micro dynamique. Le SM57 ne délivre pas, pour sa part, un niveau extraordinaire. La combinaison des 2 peut en effet donner de bons résultats dans une ambiance sonore forte.

Mais au delà du type du micro, il y a les conditions de l'enregistrement. Peut être qu'un enregistrement avec plusieurs micros à distances différentes peut être intéressant dans le cas d'une explosion. dans quelles condition veut tu faire ces enregistrements ?

 

Bonjour,

 

merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à mon soucis.

 

Je compte faire la session d'enregistrement ( qui pourrait durer au moins 4-5 heures pour avoir un maximum de choix ) dans un environnement très ouvert et loin d'un éventuel trafic routier car je voudrais aussi capter l'écho produit par la détonation dans l'atmosphère ( en stéréo si possible -> H4N ? ). Je pense que la détonation doit bien produire 115 dB SPL nécessitant donc, je présume ( je ne suis qu'un amateur ), un microphone dynamique ( encaisse de fortes pressions acoustiques ) et comme vous le dites un microphone style grosse caisse pour éviter d'avoir une crête saturée sur le rendu lors de cette détonation. Peut-être aussi placer un microphone stéréo à environ 5 mètres de la source sonore et un autre microphone ( quel type? Je ne sais pas encore ) placé a une distance d'environ 25 mètres.

 

Si je me trompe quelque part, veuillez me le faire savoir. Merci encore.

 

Bonne continuation

 

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 18:49:29 ]