Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet équipement studio répétition.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 986 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion équipement studio répétition.
Bonjour,

Je vais commencer par remercier tout les audiofanziens qui me répondront...

Alors je cherche a équiper tout un studio de répete en sous sol pour mon groupe! Pour info le groupe est composé d'un batteur, d'un bassiste, d'un chanteur'gratteux'pianiste, et d'un dj-sampler! La pièce fait 40mètres carré et est plus ou moins carrée.

Donc:
_Une table de mix batterie; aucune idée, je ne sais pas si on peut en trouver spéciale pour.
_Une table de mixage générale; 3micros chant, retour mix batterie, repic guitare-piano-basse, repic carte son ordi!
_Un pack sono deux enceintes
_deux retours (pour les chanteurs) pas trop cher...

Ca devrais suffir non? sinon je suis ouvert a toutes les idées ;).

Donc voila si vous pouviez me donner votre avis sur ce que l'on pourrait prendre sachant que le budget tourne autour de 1,500 EUROS le tout!

Pour la sono je pensais a cela:
https://www.woodbrass.com/yamaha-stagepas-500-+-2-stands-enceinte-p33093.html
La petite

Pour le reste, l'offre étant tellement grande, je dois avouer que je m'y perds un peu, si certains ont des conseils, avis... Pour info nous avons déjà des micros chant (neuneu KMS 105). On ne cherche pas le son parfait (pas avec ce budget) mais le meilleur rapport qualité-prix et du matos solide et de qualité, assez pour répéter tout les jours...


Voila voila,
merci d'avance pour les réponses et vive la zik!

Thibault
2
Bonjour Thibault ,

Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi tu souhaite deux consoles : une pour la batterie et une "générale". Pour moi une moyenne console suffirait : tous se contrôle au même endroit et je suppose que le mixage sera assuré par un des musiciens, donc c'est plus simple si il peut accéder directement eu réglages de tous les instruments directement de son "poste" de musicien.
Dans ce type de console, je te conseille la ZED 18 de chez Allen & Heath : très simple à utiliser, composants haut de gamme, gain et equalo sans souffle et de bonne qualité, et surtout une console très polyvalente qui permet une utilisation studio (routage vers PC via USB in/out ) ainsi que pour le live, dans le cas d’éventuels futur prestations devant public. 519€ chez Thomann https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed_18.htm

Pour le système son, je te conseilles un sytème amplifié du type https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_power_bundle.htm , peut etre un peu plus haut de gamme pour une meilleure qualité, mais au moins pas de soucis avec un ampli en plus, le tout est intégré, et tu peux mettre un éléments (SUB + Satellite) de chaque coté de ta salle (40 m²)

Pour les retours tu dois pouvoir trouver une enceinte amplifiée suffisamment puissante dans les 150 à 200€ pièce, du style un peu plus haut de gamme que cette Behringer : https://www.thomann.de/fr/behringer_f_1220a_eurolive.htm

Et pour les micros, du SM57 pour les instruments, et du SM58 pour les voix ! :)

En espérant t'avoir modestement éclairé,
Jean
3
Citation :
Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi tu souhaite deux consoles : une pour la batterie et une "générale". Pour moi une moyenne console suffirait

:bravo:
Citation :
qtable de mix batterie

Houla... Dans une pièce de 40 m², je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sonoriser la batterie. Elle fera laaargement assez de bruit.

La Allen & Heath ZED18 : pas mal du tout, rapport qualité/prix sympatique.

Je valide aussi l'idée d'un système triphonique (avec caisson de basse) mais nolimit, je ne suis pas entièrement pour le système deux caissons deux enceintes ; dans 40 m², tes deux caissons seront largements de trop, il faudra surement en couper un. Donc inutile d'en avoir deux. Jette un coup d'oeil sur les systèmes triphoniques HK audio, y'a bon :-D

Et
Citation :
pour les micros, du SM57 pour les instruments, et du SM58 pour les voix !

Je ne vais pas dire non, ces micros fonctionnent tout simplement partout. Mais il y a mieux... Déjà, il ont les micros chant apparement (des KMS 105). Sono + console + accessoires, il doit pouvoir rester 250e sur le budget. Pour le repiquage gratte je choisirai un Sennheiser E 906 (il se pend par le fil devant l'ampli. Plus cher que le SM57, il est plus robuste et meilleur en qualité).

En tout cas, vive la musique, tu l'as dit :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 19:44:23 ]

4
Waouuhh génial toutes ces réponses.

Pour les deux tables de mix c'est un peu compliqué... on fonctionne souvent avec de gros effets sur la batterie, par ailleurs celle-ci est isolée par deux panneaux phoniques pour justement moins l'entendre et régler correctement le volume selon les chansons... Donc je ne sais pas, si ça vous parait vraiment incongrue je reverrais surement ma copie
Après le studio servira aussi de studio d'enregistrement (repiquage batterie donc) donc si cela rentre en compte...

pour les micros on possède déjà des KMS 105, pas trouvé mieux pour le moment, ils s'adapte parfaitement a ma voix.

La table de mix me parle bien sinon!

Pour le système de sono, auriez vous d'autre propositions? car étant plus ou moins novice en la matière j'ai des chances de me faire avoir sur la marchandise si tant est que le vendeur parle bien... ^^

Citation :
Pour le repiquage gratte je choisirai un Sennheiser E 906 (il se pend par le fil devant l'ampli. Plus cher que le SM57, il est plus robuste et meilleur en qualité).


Parfait! Mais ce n'est pas censé être compris dans le budget donc 250 de rab pour monter en gamme^^.
sinon la gamme au dessus de SM57?

D'autres suggestions? Le but étant de pouvoir répéter quotidiennement plusieurs heures j'aimerais ne pas lésiner sur la qualité!

Merci pour vos réponses.

5
Le Sennheiser E 906 est top, t'en sera content, et en plus il aura une longue et fidèle existence ;)
Le SM57 me parrait le mieux pour le repiquage basse dans ton budget. Evidement y'a mieux, mais pas pour moins de 150€.
Les KMS 105 sont apparement bons (je n'en ai jamais utilisé pour être franc, mais j'ai eu des bons retours).

Quant à la batterie ; ce n'est pas bête de l'isoler, ce sera en effet plus gérable pour le réglage du son des autres musicos. Ceci dit, cela conduit à l'achat de micros batterie, va faloir se serrer la ceinture niveau budget... (je connais ça ^^).

Pour la sono, ca va être chaud. Combien es-tu prêt à mettre juste dans la sono ? Parceque là, ca ne va dépendre que de ça... Parceque s'en servir plusieurs heures par jour, 'faut pas négliger la qualité du matos, sinon quoi il va très vite te lâcher...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Mais attend ; pourquoi une sono ET des retours ? En studio de répêt', pas besoin des deux !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
En fait le batteur s'occupe lui même de ses micro (financièrement je veux dire) donc ils ne sont pas a compter dans le budget... Ouf^^
Sinon, si je me fixe sur la table Allen a 520 il nous reste a la louche entre 800 et 900 euros a mettre dans la sono. Et oui effectivement le groupe tourne pas mal, on répète vraiment tout les jours plusieurs heures donc du bon son et de la qualité... On n'aimerait pas que ça claque au bout de 6 mois!


Pour les retours... euuuh c'est complétement perso comme avis mais a l'usage je trouve que c'est vraiment agréable...non?^^
8
C'est sûr que c'est agréable, mais bon si vous avez des retours, j'ai envie de dire que la sono ne sert à rien ^^
Tant mieux pour les micros batterie.

Alors bon son et qualité, ca va être dans la limite du budget, tu t'en doutes. Regarde le HKaudio Soundhouse one, ou alors le Soundhouse one/Lucas. C'est pas du haut de gamme, mais c'est assez fiable et ca fourni un son plutot propre.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
Euuh, c'est pas les même les deux sono? En fesant le tour j'ai ressentis quelques réticences au sujet de cette sono, pas mal de souffle apparemment... Y a t'il des marques fesant autorité dans le domaine?
Pour les retours je ne sais pas trop du coup, est ce que cela vaut le coup de sonoriser l'ensemble de la pièce avec une sono normale ou ne mettre que les retours?

Je sais pas si je me fait bien comprendre...?^^
10
et celle ci? les db on l'air de bonne facture

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_208_d_bundle.htm