Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jamman Stero vs Boss RC-300

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 205 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jamman Stero vs Boss RC-300
Bonjour à tous.
Je veux monter un set reposant essentiellement sur les loops. J'ai donc décidé d'investir dans du bon matos.
En live qu'est ce que permet la Boss RC-300 que ne permet pas la jamman stereo? A part les effets.
2
Bonjour Romain pour faire simple, presque tout enfin c est pas du tout les memes machines.
Il y a 3 ans j ai pu tester la jamman stereo d un potes et je l ai gardee. En jouant en groupe le second guitariste utilisait la rc 50 qui etait deja mieux mais depuis decembre j ai la rc 300 et la c est nikel.
La jamman te donne une piste pas plus, tu peut jouer dans les patch mais c est bof, pas de boucle rythmique digne de ce nom, et des pressoirs de qualités tres moyen (c est perso mais le clic en studio c est pas top et, pire mais niveau pile poil tempo c est pas toujours evident ce qui sur rc 300 n existe pas y a la quantize qui gere meme si tu deconnect).
Pour la section effet du rc 300 oubli c est pourri, pire si branché en sono sur scene avec du gros son. C est pareil pour la boite a rythme, a la maison c est bon mais version gros son a bannir.
Par contre tu as 3 phrase, a toi de voire comment exploiter la machine et c est la le souci, je m explique, on est musicien et pas ingenieur ou programmeur or il faut parametrer le moindre truc : affectation pedale, start auto ou non, stop fade out..., single track ou multi, bref y en a encore bcp mais je te rassure c est relativement simple a assimiler tout d meme. Pour mon cas le plus dur c etait de me decider comment l utiliser par rapport a mes compos pour du live style one man bend.
Un bon moyen de voir ce que peut faire la machine regarde sur youtube loop station contest.
Elle est bourrer de fonction, pour finir par rapport a tout les looper en floor pedal c est, je pense, la meilleur niveau utilisation pour le live... voir plus.
A bonne entendeur.

:lol:Peace and love:lol:vive le rock
3
Merci pour ta réponse abacaliban. Je me suis renseigné un peu plus entre temps et effectivement la machine permet beaucoup de choses. Je suis aussi en train de monter un set en solo. Adapter mes compos pour les jouer avec voix, guitare et Roland PK5 branché à mon ordi. Le tout passant dans le RC300.
Pour le coup moi j'aime bien l’aspect programmation. Penser à l'agencement du morceau pour le construire avec le looper. Je crois que ça va bien m'amuser.
Si tu as des conseils sur l'organisation des chansons avec le looper, je suis preneur. Une piste par partie du morceau? Tu gardes un rythme tout le long pour pas sortir? Dans le cas contraire comment fonctionne la quantisation quand tu rappel une partie et que tu veux qu'elle soit en rythme?
Ton avis m’intéresse sur toutes ces petites choses. Enfin si t'as le temps biensûr.
A plus tard...
4
Bonjour Romain, ca fait toujours plaisir de partager...
Comme dis, c est de la programmation a tous les niveaux et pour chaque chanson.
ma configue c est un set comprenant la guitare dans un multi effet et dans un systeme midi roland GR20 (c est le plus de mon set, je joue du sax, piano, orgue ou des voix bref 450 sons), en paralelle il y a un Korg kaossilator et un Wavedrum mini pour les rythmes qui rentre dans le Jamman stereo. Le tout rentre dans un routeur morley 3 en 1 puis dans l input1 de la RC 300. Etant bassiste, je l ai mise dans l input2 et pas d souci... Je chante pas trop mais la prise micro du RC est bien pratique. Je me pose juste la question du Jamman qui me sert juste de volume et 2 entree pour les Korg.
La RC est toujours en multi, j alterne moi meme les secances couplet refrain, la pedale d expression me sert de volume input parce que les effets:surpris:, pour les stop c est au feeling du morceau mais la piste pour le tempo est souvent en stop immediat.
Pour le depart j ai souvent preprogramme le tempo, un hit-hat sur la RC, je rentre un instrument piste 1, la rythmique piste 3, overdub piste 1 ou avec un stop loop end piste 1 et je passe piste 2 pour une variation, ensuite c est au choix pour les overdub.
D une autre maniere il faut trouver un "fil harmonique" entre le couplet et le refrain, que tu rentre au depart et qui tourne jusque la fin. Regarde sur youtube, y en a qui son grave bon.
Pour ma part je me plie a la seconde maniere, de cette facon tu garde un volume dynamic dans le son et les secances s enchaine avec plus d harmonie, de plus les 3 pistes sont optimisees vue que tu peut overduber specifiquement en regroupant les instrus.
Pour la quantisation... c est bien.. et pas.. Je prefere travailler en loop synchro et tempo off.. ca oblige a etre carre :lol: Mais selon moi elle agi quand meme. Sans rentrer dans les details il est presque impossible de "kicker" pile au tempo et si tout est off et que tu "kick" un poil a cote ca quantise quand meme.... Me demande pas plus c est juste un feeling.
Pour le mode "single" c est pour la recherche ou la compo ou pour jammer sur des compos abouties. C est plus pratique que le PC je trouve.
Voila, desole d etre un peut long ou si je m explique de travers...:lol:
A bientot.
:lol:peace and love:lol:vive le rock