Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OP-1 ou MPC renaissance

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion OP-1 ou MPC renaissance
Salut a tous !
J'ai envie de me lancer dans la composition de musique style electro/dubstep sur Ablaton, et je suis totalement perdu sur ce qu'il me faut :???:
Le OP 1 est-il configurable en midi pour que les touches du synthé deviennent des lanceurs de clip ? et est t'il possible de mettre a l'intérieur des petites partie de musique pour agrémenter les compositions ?
Et le MPC est-il réellement nomade ? ( pour créer des sons, etc )
Merci
2
l'op1 n'est pas du tout un contrôleur midi même si tu peux t'en servir comme tel. c'est plus une sorte de petite workstation au fonctionnement très particulier. pour lancer des clips dans ableton, le mieux reste à mon avis un akai apc20/40 ou un livid ohm rgb.

après il faut voir ce que tu veux faire. le but est il de jouer live ou de composer des tracks?
si c'est pour composer alors je te conseillerais plus de lorgner du coté d N.I.e maschine (le mpc renaissance n'étant pas encore dispo je crois, et puis le software sera en version 1 à la sortie donc certainement avec des lacunes) ou alors chez livid toujours il y a le CNTRL:R.

Le mpc renaissance nécessite obligatoirement un ordi pour fonctionner. par contre il contient une carte son contrairement à tous les modèles que je t'ai cité. du coup si tu n'en a pas il va aussi falloir que tu reflechisse à un achat de carte son.
qu'as tu comme ordinateur?
3
Dans cette videohttps://www.youtube.com/watch?v=k9rfNprjgg8&list=UUJaEGe7IYRz4_f42DyeUU1w&index=4&feature=plcp Le op 1 a l'air plutôt a l'aise au niveau du contrôle midi, l'interface de création du OP 1 me plait vraiment. J'ai plus envie de composer que de faire des live méme si je voudrais en faire quelque fois. J'ai un Imac et un Macbook pro 13".
4
Salut. A 100€ tu peux trouver des launchpads Novation très bien pour le lancement de clips (les couleurs t'indiquent le statut du clip beaucoup plus visiblement qu'une APC).
La MPC Renaissance coûte une blinde et c'est l'univers MPC, je te conseille de tester avant de te lancer, c'est du travail sur les samples et les boucles, la compo étant type machine. Ableton devient moins pertinent avec, si tu veux quelque chose d'adapté, tu as la MPD 32 pour aller avec (+ modif pad corx de MPCStuff c'est un conseil) à 200€.
5
Mais aucun des mpc ou mpd est nomade non ? ( c'est quelque chose qui est trés determinant dans mon choix )
6
alors comme je l'ai dit plus haut l'op1 sait très bien faire ofice de controleur mais à ce prix et avec ses possibilités je trouve que ce serait vraiment dommage de s'en servir comme tel.
junglist a entierrement raison pour ce qui est du launchpad. après personnelemtn l'accés aux 8 macros avec potard a contours de diodes sur l'apc sont pour moi un réel plus, ainsi que les faders (le mode mixer du launchpad n'est pas pratique avec les pads je trouve)
qu'entend tu par nomade? tous les controleurs que nous avons cités ont vocation à etre nomades. par contre aucun d'entre eux n'est 100% autonome. tous ont besoin d'ordi pour fonctionner et d'une carte son (sauf le renaissance qui en a une d'integrée)
tes macs sont récents?
c'est vrai que le mpd 32 ne prends pas de places est peut etre très bien aussi pour pas chère (regarde aussi du coté de maschine mikro)
après vu que c'est pour de la compo est que tu n'as pas l'air trop limité niveau budget (si tu envisage l'op1) je te conseille de vraiment jetter un coup d'oeil sérieux au livid CNTR:L qui te permet d'avoir sous la main la partie mixer sur 8 piste, 24 potards et 12 encodeurs, et surtout 16 pads pour tes drum racks par exemple, et enfin 2 lignes de step sequencer 16pas
7
Salut aaatchoum,

LE principe des mpc c'est d'être nomade et tout en un.Tu peux aisément piloter Live avec une mpc, soit completement via le sequenceur de la Mpc ou en utilisant les pads de cette dernière pour declencher des évènements midi sur Ableton ( lancement clips, effets, etc ... )
Après, les surfaces de contrôle type Apc, Launchpad et autre livid ohm sont vraiment optimisés pour le logiciel, mais c'est autant de possibilités de compositions que de types de machines.

Bonne Zik

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

8
Merci pour vos reponse mais je pense que je suis pas asser clair dans ce que je demande :??:
Engros je voudrais pouvoir travailler partout sans un ordinateur, c'est pour cela que le OP-1 me semble idéal car je ne trouve aucune autre workstation totalement "nomade".
Mais est il possible par exemple de faire une compo sur le op-1 de le transférer sur l'ordie et d'y ajouter d'autres elements sur Ablaton par exemple ou Logic ? et est t'il possible de mettre des packs de samples a l'intéreieur ? ( des sons différents par touche qui ne sont pas forcément issus d"un synthé )Ou sinon existe t'il une alternative au Op-1 ?
9
on oublie les controleurs.
si ce qui t'interesse vraiment c'est le sampling, regarde du coté des mpc (mais les vrais: genre mpc 500 mpc 1000 ou mpc 5000 suivant ton budget et tes besoins.).

je ne sais pas qu'elle est la capacité de stockage pour les samples de l'op1.
il a vraiment un fonctionnement particulier. comme je le vois, il est taillé pour faire beaucoup de synthèse et de resampling a travers son enregistreur 4 pistes.
c'est un engin un peu comme le tenori-on finallement: il s'agit vraiment d'un instrument au design particulier qui aborde de nouveaux concepts de jeu et de création. donc forcément on aime ou pas.

A ce stade là le mieux serait que tu puisse essayer l'op1 pour voir s'il te convient.
tu pourras bien entendu resampler dans live tout ce qui sort du 4 pistes de l'op1.

Dans un autre genre, as tu regardé du coté d'elektron machine drum, monomachine,et octatrack? ce sont toutes les 3 de très bonnes machines.

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 13:10:02 ]

10
Oui il faudrait vraiment que je teste, la crainte que j'ai avec le op-1 c'est qu'il en sorte un nouveau d'ici les moi qui vienne :??:

Les 3 n'ont pas besoin d'ordie pour marcher ?