Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil et expérience/choix monitoring + carte son

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 451 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil et expérience/choix monitoring + carte son
Bonjour à tous!

Alors voilà, anciennement musicien j'ai pendant un ou deux eu la chance de pouvoir bosser en config home studio sur du mix et de l'enregistrement avec le matos d'un pote, NS10 + ampli (lequel? je ne sais pas), carte son RME Fireface UFX, et d'autres éléments qui n'ont pas leur importance dans ce topic.
Il est enfin temps que je m'équipe avec un budget autour de 1500 euros pour des enceintes et une carte son.


Je voulais donc avoir des renseignements sur les cartes sons qui valent le détour dans les 500-600 euros sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées pour l'instant.

J'ai vu qu'il y avait la Roland UA-1010 Octa-Capture, vous connaissez? Qu'est-ce que ça vaut?
J'ai vu aussi la Babyface ou l'Apogee Duet mais je suis pas vraiment attiré par le concept du tout compact. Est-ce que je fais erreur?



Pour ce qui est des enceintes :
Je ne veux pas avoir à recourir à un sub, pas pour le mix en tout cas et surtout pas tout de suite (budget).

en actives autour de 1000 euros j'ai vu les Focal Solo 6 Be mais certains parlent de faiblesse dans les basses...
Qu'est-ce que vous connaissez dans ces prix là qui vaille le coup?

en passives je suis perdu, j'ai l'impression que ça me ferait économiser pas mal, peut être à tort, mais quelles enceintes choisir? Quel ampli choisir (encore plus largué)? Besoin d'aide surtout pour cette dernière partie.



Merci d'avance à tous ceux qui s'arrêterons là dessus et y prêteront attention pour m'aider.


2
Salut,

Pour 1000€ en enceintes, j'ai acheté des ADAM A7X. Je les trouve personnellement très bien. Je trouve qu'elles sont précises dans le bas du spectre. Après, il y en a surement plein d'autres. Le mieux étant toujours de les essayer.

Pour la carte son, je ne serai pas trop quoi te conseiller. Je pense qu'il serait mieux effectivement de privilégier la qualité à la quantité dans ton cas et je pense que pour 5-600€ il doit être possible de trouvé une très bonne 4 entrées/sorties

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Bonjour,

Comme xale je crois que les Adam A7X sont de bon choix compte tenu du budget en question il y a aussi les Genelec 8030 (moins puissantes, mais, leur restitution me semble plus neutre et leur fabrication est plus solide) , côté carte son j'opterai pour une Motu Audio Express autour des 350€ pour 4 entrées (2 micros + 2 lignes) 4 sorties, spdif in/out, Midi, potard de gain et vu-mètre en façade, USB et Firewire, fabrication solide.

Que va tu utiliser comme micros ?

Citation :
en actives autour de 1000 euros j'ai vu les Focal Solo 6 Be mais certains parlent de faiblesse dans les basses...

attention les Focal Solo 6 Be sont autour des 1000 € pièce ;)

Ce n'est qu'un avis personnel de materiel que j'utilise depuis plusieurs années avec satisfaction, évidement les enceintes dont nous parlons sont à utiliser en proximité et dans une pièce d'environs 10-12 m2.

Bonne musique :D:
4
Bonjour à tous
Pour ma part j'ai eu les deux. La solo6 pour mon écoute principale et lA7x pour la deuxième écoute.
En ce qui concerne les caractéristiques:
- la solo 6 est très neutre et le bas est très précis. C'est vraiment agréable de mixer avec. Je leurs reproche qu'à la longue elle fatigue lourdement l'oreille. Je leurs reproche également un manque de musicalité mais Ç un peu le but du monitoring non? Très bonnes finitions sur les solo ceci dit
- les a7x: j'adore le Twitter a ruban qui sonne un peu hifi donc pour la composition c'est tres agréable. La finition et convenable mais elles pourrais être mieux fini pour le prix de la paire. Je leur reproche surtout un côté un peu flatteur ce qui est dérangeant pour mixer.
Le pire dans tout ça:

J'ai eu un problème avec les deux enceintes.
- un cable qui heurtais le cabinet de l'enceinte quand je descendais trop dans le bas sur la a7x.
- un boomer mal en point qui claquais également sur la solo.

SAV de adam a mis 5 mois pour récupérer ma demande et mon enceinte. Et, 4 mois pour la réparer et me la rendre. Or le problème à recommencé deux mois apres. Apparemment c'est un problème récurent de cette enceinte selon les forums.. Je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.

SAV de focal: en tout et pour tout, focal a mis deux mois pour récupérer mon enceinte et la remplacer par une neuve... Rien a dire c'est très efficace. D'autant plus que adam connais des difficulté financière donc ce problème de SAV risque de perdurer...
Ccl
J'opterai pour les solo : 2000€ la paire c'est or budget. Avec un peu de chance les adam peuvent ne rien avoir comme dysfonctionnement.
Je te préconise pour ce budget des Adams a7x car elles restent très bonnes.
Pour la carte son. Si tu as aimé RME pourquoi pas te trouver une UCX en occaze sur internet fireface (UCX 400)? Motu, Focusrite forte ou TC electronic.. Tout ça me semble bon pour un budget autour de 500€

Östyn Music

Compositeur